Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous,

Je me présente, Tessa, débutante pour tous ce qui concerne l'observation astronomique avec un télescope :be:.

Je viens d'acheter un Skywatcher 200/1000 sur monture équatoriale HEQ5 (avec les oculaires de 25 mm, 10 mm et une barlow X2).

Tout est monté à l'endroit.

En pleine journée j'ai essayé de régler le chercheur en visant une maison à environ 500 mètre avec l'oculaire de 25 mm. Tout apparaissait flou :cry:.

Je m'installe dans mon jardin, laisse le télescope s'habituer à la température et mes yeux à l'obscurité. A chaque fois que je tombais sur une étoile, celle ci apparaissait comme une petite tache floue en forme de croissant autour d'un point noir :confused:.

Je farfouille depuis quelques jours sur divers forum en vain. J'ai vu le problème de la collimation mais ne sais pas si c'est la cause.

Je n'ai pas encore pu pointer une planète ou bien même la lune.

En quête d'aide je suis toute ouïe :?:.

Bien cordialement à tous,

Tessa.

Posté

Bonsoir !

Peut être n'a tu pas fait la Mise Au Point (MAP) ?

Cela va paraître bête mais as tu tourner les "molettes" de ton porte oculaire (PO) ?

Si tu les as déjà tourner peut être qu'il y a une vis de blocage sur le haut du PO

Posté
Bonsoir !

Peut être n'a tu pas fait la Mise Au Point (MAP) ?

Cela va paraître bête mais as tu tourner les "molettes" de ton porte oculaire (PO) ?

Si tu les as déjà tourner peut être qu'il y a une vis de blocage sur le haut du PO

La vis de blocage est bien légèrement dévissée.

Je peut bien tourner mes molettes.

Plus j'éloigne l'oculaire du télescope, plus les taches blanche deviennent étalées.

Et inversement dans le cas contraire sans pour autant obtenir une quelconque image nette.

Posté
Je suis un débutant dans le domaine de l'astronomie. Peut tu mettre des photos ?

Les anciens pourront certainement t'aider.

Merci tout de même pour ta réponse Fluxs :)

Posté

Voici l'oculaire emboité dans deux autres pièces qui s'emboitent elles même sur le télescope.

21074-1347910001.jpg

Et voici le télescope en question :

21074-1347910032.jpg

Posté
De rien :D

Euh... Une petite remarque : tu a tester sans "la pièce" du milieu ??

Mmmm, j'ai essayé mais après ça devient diamétralement impossible de faire tenir l'oculaire dans "l'anneau" le plus gros (je ne connais pas encore le vocabulaire spécifique à chaque chose).

Posté

Le mieux serait que tu te rapproches d'un club astro et que tu leur montres ton telescope. Je suis certain que ce n'est qu'un petit réglage à faire.

Je possède ce telescope et il fonctionne tres bien.

Posté
Voici l'oculaire emboité dans deux autres pièces qui s'emboitent elles même sur le télescope.

21074-1347910001.jpg

Et voici le télescope en question :

21074-1347910032.jpg

Bonsoir,

Ouhlala, ça se bouscule un peu trop là ;)

En résumé: retire l'oculaire des adaptateurs noirs.

Ensuite: retire le petit adaptateur du grand.

Si tu as les deux oculaires de série seulement, ne mets que le petit adaptateur dans le porte-oculaire (l'orifice qui rentre ou sort du téléscope si on tourne les molettes). Serre les petites vis latérales et ça doit tenir. Ensuite seulement, mets l'oculaire dans l'orifice.

Le gros adaptateur noir est livré de série pour l'usage d'oculaires à la norme (on dit au coulant) 50.8mm; tes deux oculaires sont au coulant 31.75mm et seul le petit adaptateur doit être monté dans le porte-oculaire.

Là, ça devrait s'arranger :).

Bonne continuation.

PS: je viens de lire la suite: c'est bien la pièce du milieu qu'il faut utiliser: laisse tomber celle de droite.

Posté

Je pense aussi qu'il y a une pièce en trop dans ton montage. D'après ta photo tu as de gauche à droite : l'oculaire, un tube allonge 31,75mm (le diamètre interne de ce tube fait 31,75mm), un adaptateur 31,75/50,8 et enfin un tube allonge 50,8. Essai d’enlever le tube allonge 50,8 pour mettre l'adaptateur 31,75/50,8 directement dans le porte oculaire du télescope.

Posté
Le mieux serait que tu te rapproches d'un club astro et que tu leur montres ton telescope. Je suis certain que ce n'est qu'un petit réglage à faire.

Je possède ce telescope et il fonctionne tres bien.

Oui, tout le monde en semble très satisfait.

Tu as donc les mêmes pièces que sur les photos.

Mmmmh. Bizard bizard.

Posté (modifié)

C'est bizarre quand même...

J'ai le même matos que toi Tessa, et je laisse l'adaptateur 50,8 dans lequel je mets le 31.75 et ensuite l'oculaire, et je n'ai jamais eu de problème...

Modifié par lordeur
Posté
C'est bizarre quand même...

J'ai le même matos que toi Tessa, et je laisse l'adaptateur 50,8 dans lequel je mets le 31.75 et ensuite l'oculaire, et je n'ai jamais eu de problème...

Oui, en effet.

Que de questions à se poser dans le monde de l'astronomie. (Sinon on s'ennuierait).

Pour l'instant je laisse cet adapteur 50,8 de côté qui m'aura causé bien du soucis.

Posté
... O

Pour l'instant je laisse cet adapteur 50,8 de côté qui m'aura causé bien du soucis.

Bonjour,

Range-le bien, ce gros machin (malette oculaire ou autre ...) car le jour où tu t'achèteras un oculaire au coulant 50.8mm, il va servir, ça c'est sûr :p. Et ce sera le petit qu'il faudra virer.

Tu auras compris ce qui s'est passé: en emboîtant les deux adaptateurs et en mettant l'oculaire, il était devenu impossible (en raison de la distance créée) de ramener ce dernier (l'oculaire) en bonne position par rapport au plan focal créé par l'optique du téléscope: tu rentres le porte-oculaire, ça s'améliore mais tu butes avant la bonne mise au point.

Le plan focal, c'est un truc physique, réel, mais pas immédiatement visible: c'est un plan quelque part dans ou près de l'embouchure du porte-oculaire (je reste très vague, hein) où se forme l'image créée par le miroir principal du téléscope laquelle est réfléchie vers le côté par le petit miroir secondaire: c'est l'image sur ce plan que l'oculaire est censé montrer et agrandir: si ton oculaire reste trop loin de ce plan (en raison du gros adaptateur qui empêche d'avancer plus), et bien, image floue ... ce qui s'est passé pour toi.

Alors, il y a peut-être des oculaires dont le design optique permet ou demande même une distance plus grande par rapport à ce plan focal, ce qui expliquerait que pour certains, ça pourrait quand même marcher. Enfin, c'est une hypothèse.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.