Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai une question concernant les CAM INOVA.

J'ai vu que certain modèle était équipé d'un port ST4 d'autoguidage.

Ma question est donc :

Peut on utiliser cette cam pour faire les 2 à savoir :

- acquisition d'image pour l'astrophotographie

- autoguidage en même temps avec la même cam

ou c'est soit l'un soit l'autre et dans ce cas il faut obligatoirement une autre otpique et une autre cam pour l'autoguidage.

Une autre question concerne la qualité des images acquises avec cette marque.

Merci de vos réponses

Posté (modifié)

Bonjour

C'est une question de débutant ( je l'étais il y a quelques temps ... et par certains aspect je le suis encore ) qui revient souvent sur le forum ... pourquoi ne peut on pas faire avec un seul capteur guidage et imagerie ?

le " temps d'intégration" n'est pas le même suivant l'usage que l'on fait .

En guidage on fait des poses courtes ( qq secondes ) pour pouvoir faire des corrections assez souvent afin de bien corriger l'erreur périodique de la monture , alors que pour le capteur imageur il faut des poses de plusieurs minutes pour avoir assez de signal sur les faibles objets que l'on cherche à mettre en image .

un même capteur ne peut pas faire en même temps de la pose courte ( qq secondes ) et de la longue pose ( qq minutes ) = > il faut obligatoirement 2 capteurs qui s'interrompent pour procéder à la "lecture" et envoyer les images au PC avec des cadences différentes . ( toutes les quelques secondes ou toutes les quelques minutes )

Le capteur lors de la phase de lecture ne peut pas s'interrompre puis "reprendre là où il en était" ...

Ces deux capteurs peuvent en revanche être installés dans la même caméra ( principe des SBIG )

Gg

Modifié par gglagreg
Posté

merci pour ta réponse claire gglagreg , je comprends maintenant pourquoi ce n'est pas possible.

Donc pas le choix , obligé d'acheter une autre optique et une caméra dédié à l'autoguidage.

Par contre , du retour d'expérience sur les capteurs INOVA niveau qualité , souplesse d'utilisation , suite logiciel ?

merci

Posté (modifié)

Salut,

Les cameras PLA de chez Inova sont principalement orientées imagerie planétaire.

Ce sont de petits capteurs CCD qui permettent de faire des acquisitions de séquences vidéo (méthode couramment utilisée en imagerie planétaire)

Bien entendu on peu avec ces cameras faire des shoots longue pose mais a partir du moment ou ces cameras ne sont pas thermo-régulées ce n'est pas idéal du tout...

on peu utiliser ces cameras comme camera de guidage. Elles vont bien dans ce rôle grace a leur connectique st4 intégrée.

Enfin la suite logiciel PLX capture est tout a fait correcte meme si parfois un peu capricieuse dans mon cas mais c'est surtout parceque mon PC est moisi et que je n'ai pas du tout envie de réinstaller fenêtre XP ....

Le logiciel permet de gérer les captures planétaires et CP.

Gestion d'un focuser / roue a filtre / monture sous Ascom

Conversion de format vidéo pour rendre les shoots compatibles avec les softs de traitement tels que autostakkert, avistack etc

Synthèse:

Shoot planétaire et solaire : très bien ( fonction première )

Autoguidage : bien

Ciel profond : très moyen voir galère ( surtout a focale d'homme;) je ne recommande pas du tout!

Logiciels : bien

Cordialement.

David.

Modifié par astroastro34
Posté

Et c'est pas une question con ça !

Faire des poses longues (ok courtes pour du CP) et intercaler une pose d'autoguidage c'est pas déconnant non plus !

Une pose de 4" à 8" (de capture) suivi d'une pose de guidage (1", voire 0,5" vu la sensbilité) c'est à proposer à M42 ça !

On ne parle pas de minutes mais si dans le pilote ASCOM on n'envoie finalement qu'une image sur deux, en plus tu peux être compatible de tous les logiciels d'autoguidage ! Reste à configurer "l'autre exposition" dans le driver !

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.