Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à vous tous! Je suis nouveau sur ce forum et c'est donc mon premier post que je fais.

Quelques mots pour vous mettre dans le contexte...

A mes 8 ans environ, j'acquiers un télescope Celestron 114/900 PO 1.25 pouces monture equatoriale avec ma foi ce que l'on peut qualifier d'occulaires 20mm, 4mm, une petite lunette qui ressemble à un chercheur sans en être un (mention 1.8mm sur le côté), et une barlow x2.

Je dis "que l'on peut qualifier" car ces oculaires ne proposent pas un bon confort d'observation, surtout le 4mm qui a sa lentille de sortie vraiment trop petite.

Et des années plus tard, j'en ai 25 maintenant, et quelques remuts ménages qui iront jusqu'à casser le chercheur d'origine (remplacé depuis par un bien mieu) voilà que je me remet dessus, j'ai potassé quelques pdf qui trainaient sur les formules à connaitre et les accessoires pour observer mais j'ai qd même quelques hésitations avant d'acheter, notement sur la réelle largeur de lentille de sortie des quelques oculaires qui me font de l'oeil. Peut-on se fier à une photos du dit oculaire pr se faire une idée?

Je cherche donc des fort grossissements et un bon confort d'observation [on verra plus tard pour ce qui est question de champs de vision], au passage <4mm pour un 114/900 c'est pas démesuré au moins?

http://www.astroshop.de/fr/celestron-oculaire-x-cel-2-3mm--1-25-/p,7957

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-ocualire-planetaire--qualite-superieur---hr-2-5mm-1-25-/p,6162

http://www.astroshop.de/fr/celestron-x-cel-lx---oculaire-2-3-mm---coulant-de-31-75-mm/p,21917

Ensuite est-ce qu'un oculaire zoom peut-être une bonne option pour ne pas à avoir à en changer pendant une observation? Où est-ce un gadget, comprenez moins efficace que plusieurs oculaires de focale différentes?

Celui là par exemple? Bien que super ploessl, réputé comme ayant leur lentille sortie assez petite si j'ai bien compris, est- un bon choix pr moi qui compte ne plus me fatiguer 10 secondes avant de réussir à voir à l'interieur des oculaires?

http://www.astroshop.de/fr/omegon-7-21mm-super-ploessl-oculaire-zoom-apo-1-25-/p,5084

Encore une chose, que pouvez-vous me conseiller pour un redresseur?

merci à ceux qui m'auront lu et aux sympathiques qui me répondront.

Posté

Bonjour,

Une focale de 2,5 ce sera beaucoup trop petit sur un 115/900.

D'expérience je te dirai que le grossissement maxi raisonnable c'est plutôt 1,5xD, même 2xD ne vaut pas la peine d'y consacrer 80E

Tu aurais un oculaire de 6 à 66° pour 40E ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4923_TS-Ultra-Wide-Angle-6mm---1-25--Okular---66----bessere-Verguetung.html

Vu que tu allais consacrer 80E pour un oculaire de 2,5 autant prendre un 15 en plus du 6 pour avoir également une bonne vue en ciel profond.

Ca te coutera pas plus cher que le 2,5 inutilisable mais là au moins tu gagnes une bonne vue et du confort à des focales qui servent.

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Une focale de 2,5 ce sera beaucoup trop petit sur un 115/900.

D'expérience je te dirai que le grossissement maxi raisonnable c'est plutôt 1,5xD, même 2xD ne vaut pas la peine d'y consacrer 80E

Tu aurais un oculaire de 6 à 66° pour 40E ici:

http://www.teleskop-express.de/shop/...erguetung.html

Vu que tu allais consacrer 80E pour un oculaire de 2,5 autant prendre un 15 en plus du 6 pour avoir également une bonne vue en ciel profond.

Bon ciel

Merci pour ta réponse, je me posais la question si ça n'était pas trop poussé comme oculaire tu me confirme que c'est bien le cas.

Tu n'utilises pas d'oculaire zoom ni de redresseur ?

Posté (modifié)

Non.

Le redresseur ne sert strictement à rien en astro.

D'ailleurs je ne sais même pas si tu pourrais encore faire le point si tu montes un redresseur sur ton scope.

Si vraiment tu en veux un assures toi al;ors qu'il soit fait pour les newtons (pas pour les lunettes) et que tu puisses faire le point avec.

Dis toi tout de même que si personne n'utilise de redresseur en astro (de nuit sur les étoiles, pas de jour sur la voisine) c'est peut être que ça n'est vraiment pas utile.

Mon scope est un 200/1000 à F/D de 5 et j'ai 4 oculaires, pas de zoom: 3, 6, 12.5 et 26

Tu as un 114, vas y doucement avec les accessoires et penses au prochain scope.

Un 114 suréquipé ne vaudra pas le diamètre d'au dessus.

Quand tu voies combien coute un 200/1200 c'est peut être pas la peine d'équiper ton scope avec des oculaires à 100E ou plus non ?

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je suis d'accord avec toi mais en même temps justement j'hésitais aussi au niveau des prix vu que je ne trouvais pas grand chose d'autre que astroshop pour comparer.

Je parle de redresseur parce que même si ce n'est pas du tout fait pour, je pense essayer de faire de l'observation "nature" on va dire. D'où son utilité.

en tout cas merci à toi

Posté

En observation diurne tu n'as pas les mêmes contraintes qu'en astro.

De jour il y'a plus de lumière et le diamètre n'est plus aussi vital. Par contre en observation nature tu peux préférer du matériel plus léger et qui permette de suivre un oiseau ou autre chose qui bouge un peu autrement qu'une étoile.

De jour on ne visera pas non plus aussi haut qu'en astro.

De jour on suit des choses comme des avions, des oiseaux, des lapins... Des trucs qui bougent de façon anarchique et plutôt vite: un grossissement de plus de 20x n'est alors pas évident à utiliser

De jour avec un newton tu ramasses l'ombre du secondaire parce que la pupille est plus contractée que de nuit.

De jour si c'est pour observer des canards au bord de l'eau ou autre chose tu imagines un peu comment ils vont cavaler dans tous les sens le temps que tu installes le trépied et tout le toutim ?

Bref, pour la vision diurne il vaudra peut être mieux mettre 50E (ou 20 dans les annonces particuliers eBay et LeBonCoin) dans une paire de jumelles plutôt que dans un accessoire pour ton téléscope.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.