Aller au contenu

Aide visée


syncopatte

Messages recommandés

Salut les aminches,

 

faut bien s'occuper par temps nuageux, hier soir, en espérant une belle éclaircie, je me suis fabriqué un "viseur" pour l'ETX 70.

 

Un tube pvc d'une petite dixaine de cm.

A l'avant un réticule avec deux aiguilles à 90°, sauvagement (mais précisément) introduites après avoir chauffé la pointe à rouge.

 

A l'arrière du plastique transparent (ça vient d'un couvercle d'une boite de CDs-RW) avec un troulala percé au milieu et deux lignes rappelant les aiguilles.

 

Le tout est maintenu avec un collier tuyauterie et installé avec le "trépied" facilement orientable de la tUc.

 

En haut: vue de profil, de l'avant.

En bas: vue parallaxe, bon alignement.

 

pointeur3ij.png

 

Ce n'est pas un Telrad ou Quickfinder mais seulement une aide à la visée.

Un test de jour m'a semblé concluant: ça marche!

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout léger, les petites boules caoutchouc offrent assez de frottement pour ne pas bouger et avant de le "clipser", je serre les pattes qui entourent le pare-buée.

 

Pas de problème, ça tient tout seul, même pas besoin de l'élastique que j'avais prévu pour.

 

Autre chose, on peut évidemment varier la distance de visée.

A 15 cm j'arrive à superposer l'image du réticule avec l'infini mais il n'est pas nécessaire de s'approcher tant, à 30 ou 50 cm c'est tout bon, ça tombe dans le champ de mon oculaire de 6.5mm (CA 50°)

 

Que demander de plus au lieu de loucher à côté du tuyau court?

 

Patte.

 

après un test de nuit avec l'ETX à la dobby avec un trépied tête vidéo (prochain sujet brico) je peux confirmer l'utilité de ce gadget à deux balles (anciens): geen probleem, alles OK! C'était juste un peu juste pour choper Saturne recta au 4 mm because la Lune en pleine tronche.

 

Bref un Patte content de sa bricole.

J'ai même peinturluré le gris en noir pour faire plus zoli!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis content de voir que du côté des bricoleurs les neuronnes sont toujours en éveil !!

Y sont quand même pingre chez Meade, pas d'amorce de semblant de viseur monté d'origine !! :b:

Heureusement la Skylux a elle un beau chercheur en plastique... !pomoi!

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Y sont quand même pingre chez Meade' date=' pas d'amorce de semblant de viseur monté d'origine !! :b:

[/quote']

Vu la focale de 350mm, c'est pas indispensable :)

Certains modèles d'ETX60 ou 70 avaient un viseur... mais le champ était probalement inférieur à celui du tube avec un oculaire de 25mm :lol:

 

Bien la modif... manque plus que le miroir pour faire un viseur coudé :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.