Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Slt à tous

Ca y est je me lance, j'ai acheté (presque) tout le matos, y'a plus qu'à....

Je vous ferai suivre bien sûr au fur et à mesure de mon avancement, et puis surtout, je poserai les questions qui me taraudent.

Bon, d'accord, j'en suis pas à un diamètre de la mort, je me contente de modifier mon modeste 200 mais bon, faut bien commencer hein...

d'abord l'idée générale : j'ai adoré le truc des jantes pour la cage du secondaire donc c'est comme ça que je la fais. En plus, ça me permet de récupérer l'araignée et le PO sur l'ancien donc c'est super. Ensuite le reste ressemblera beaucoup au strock. De plus, je veux pouvoir, plus tard mettre un miroir de 250.

2 petites questions cependant

- pour les haches, du 9mm c'est assez épais ? ça me paraît léger m'enfin c'est vrai que ça va pas être un monstre non plus

- concernant l'angle des tubes, quand je calcule, je trouve 24° entre 2 tubes au niveau du secondaire, si j'enlève 6° comme conseillé pour cintrer, j'arrive bien aux 18 de MONSIEUR Strock. Seulement ça veut dire que les tubes sont cintrés vers l'intérieur ???? J'aurais eu tendance à les cintrer dans l'autre sens moi

Merci à tous et bientôt des photos !!! J'espère que je vais pas me vautrer et que ce sera sympa....

Posté

Gné... j'ai rien compris à ces angles.

J'ai l'impression que ce sont les trous du bas qui fixe la direction de départ des tiges.

Ensuite on les cintre pour en rapprocher les extrémités en haut et on constate l'angle qu'elles font.

Certes on peut faire un calcul de flexion de poutre en RDM pour calculer combien ça fera mais faut avoir les modules de la fibre, calculer le moment d'inertie d'un tube... bof bof. Plus simple de constater l'angle.

Pierre

Posté

donc les trous du bas sont droits ???? dans ce cas, pourquoi est-il précisé qu'il faut les faire en enlevant 6°, et pourquoi sur le plan, les vés de la cage du secondaire sont à 18° précisément ???? c'est moi qui comprend plus là du coup...

Bon si c'est ça, pas de soucis, je fais ceux du bas droits et en haut, j'adapterai...

Posté

Hello

donc les trous du bas sont droits ????

Les trous sont droits parce que les mêches des perceuses sont droites ;)

dans ce cas, pourquoi est-il précisé qu'il faut les faire en enlevant 6°, et pourquoi sur le plan, les vés de la cage du secondaire sont à 18° précisément ???? c'est moi qui comprend plus là du coup...

Bon si c'est ça, pas de soucis, je fais ceux du bas droits et en haut, j'adapterai...

Les vés sont à 18°... l'un de l'autre ! Soit à 9°... de la verticale ! Comme disait Einstein...

Tout est relatif !

Les trous du bas sont percés à 6° ce qui fait que le cintrage entre les trous du bas et les vés fait 3°...

D'ailleurs je me demande pourquoi on dit des vés, ce sont plutôt des emmes, non ? :tilt:

Posté
Hello

Les trous sont droits parce que les mêches des perceuses sont droites ;)

je voulais dire droit = 0°

Les trous du bas sont percés à 6° ce qui fait que le cintrage entre les trous du bas et les vés fait 3°...

Ah ok je comprends mieux...donc on peut aussi faire les trous en bas à 0° et les "vés" en haut à 12° ???

Posté (modifié)

OUUUUU ça barre en biais ! (la discussion...)

Pas simple de s'expliquer avec un clavier.

Je vais essayer juste de re préciser mon premier message.

Les trous en bas: on peut les faire droits. Mais alors, si les tiges carbones sont très raides, c'est un peu dur de manipuler au montage. Si par exemple on prend des tiges de plus gros diamètres (parce que on tombe sur du carbone de compétition, ou parce que on n'a pas confiance dans le 6 mm ou parce que l'on a une focale un peu plus longue et que l'on prend du 8 mm, ou parce que on ne trouve pas de 6 dans son magasin et que l'on prend du 8...) et bien c'est sport...

Donc je conseille d'incliner un peu les trous en bas. Mais pas complètement sinon il n'y a plus de cintrage des tiges et plus de frottement en bas dans les trous et et et... ça marche moins bien. Sur mon site j'ai du laisser la valeur de 5° en bas. Sur une publication récente.... un bouquin dont on parle... j'ai mis ça en pente: 8 pour cent... ce qui fait 4,6° (c'est plus facile de faire une cale de 8 mm placée à 100 mm sous le martyr de la perceuse que de régler à un angle...).

Je m'arrête car si j'en ajoute ça risque de ne pas clarifier...

Pierre

Modifié par Strock Pierre
  • 2 semaines plus tard...
Posté

Slt à tous

Ca y est, 1ère étape franchie, j'ai fait la cage du secondaire, en récupérant l'araignée, le secondaire et le PO de mon dobson

Bon je suis pas sûr que le viseur va rester, mais j'avoue que j'ai du mal à m'en passer...on verra dans le temps

Petites erreurs : j'ai buggé sur la position des trous de fixation du PO, du coup, il est un peu de traviol...pas grave, par contre, j'avais pas pris en compte dans les mesures, la largeur de la molette...du coup, elle touche en haut et j'ai dû enlever celle du haut...c'est moins joli mais franchement pas très important

d'abord sans les accessoires

15779-1349117597.jpg

Puis avec tout monté (le telrad est derrière le viseur)

15779-1349117627.jpg

prochaine étape : la boite du primaire

Posté

ah oui mais dès le début c'était prévu...je veux juste qu'il prenne un peu moins de place, le poids m'importe peu (tant qu'il fait pas 50kg !!!), et puis j'aimais bien l'idée des jantes, ça m'entraîne pour un prochain plus gros

Et puis le viseur, plus j'y pense et plus j'ai envie de le faire sauter....je verrai à la première utilisation, mais le truc, c'est que si je l'ai, je pourrais pas m'empêcher de l'utiliser, et si je l'ai pas, j'ai peur de plus m'y retrouver dans le ciel...

Posté

slt papatilleul et encore merci pour la construction de ton 300, c'est lui qui m'a décidé

J'ai trouvé mes jantes en achetant un vélo d'enfant sur le bon coin. Je mesurerais ce soir exactement combien elles font mais à peu près 250

• 1 mois plus tard...
Posté

Bon ben ça y est, j'ai fini...enfin y'a plus que la jupe à faire et elle est commandée à ma gentille voisine :)

J'ai collimaté hier soir, ça a l'air d'aller mais je demanderais quand même conseil aux pros de mon club (quand j'irai parce que pour le moment avec ce temps pourri !!!)

Voilà les photos

15779-1353574139.jpg

15779-1353574160.jpg

15779-1353574188.jpg

Les points positifs :

1-J'AI REUSSI !!!!

2-ça collimate et ça fait le point donc apparemment viable (à confirmer lors d'une vraie soirée d'observation)

3-la taille est correcte et conforme à ce que je m'attendais

4-le mouvement sur l'axe des haches est vraiment sympa et l'équilibre est là

Les points négatifs (aye !!!)

1-Bon la finition c'est pas mon truc hein, la peinture est un peu "à l'arrache" mais bon, c'est pas le plus important

2-le poids est un peu élevé (16kg tout compris) mais ça c'est pas trop grave, je vais pas faire de rando avec

3-le glissement de l'axe vertical n'est pas top, va sûrement falloir que je fasse quelque chose

Maintenant, au risque de fâcher quelques uns des GRANDS bricoleurs du forum, j'aimerais rétablir 2-3 vérités (selon moi)

- le niveau de bricolage qu'il faut pour faire ce genre de chose ne me paraît pas, comme beaucoup le disent, "débutant". Je ne me considère pas comme un pro mais je fais quand même pas mal de choses de mes mains, et là, j'avoue que ça a été un peu fastidieux...Mais bon c'est faisable quand même hein, je veux pas décourager mais faut pas s'attendre à ce qu'avec 2 coups de scie et 3 pointes, ça se fasse tranquille

- le matériel nécessaire, en tous cas pour faire quelque chose de bien, est important : dans l'idéal table de sciage, perceuse colonne, ponceuse à bande...ça peut faire monter la note quand on ne l'a pas. Perso, j'ai fait avec une scie sauteuse simple et une perceuse sans colonne. Résultat, mes coupes ne sont pas parfaitement droites et les angles de mes trous pour les tubes pas parfaits non plus.

- le prix !!!! j'en ai eu à peu près pour 250 €. Sachant que mon dob de base, je l'ai payé 180...

Bon sinon je suis quand même hyper content et assez fier de l'avoir fait. J'espère franchement que ça marchera du feu de dieu !!! Et puis, j'ai bien pris toutes les leçons pour me faire un jour mon 300 voire 400 !!!!

Posté

bravo j'adore

une idée, trois questions, tu te lance, fait, fini et basta

pour les finitions ça viendra sûrement plus tard (chuis pareil)

deux questions :

c'est des tiges de tente que tu as utilisé ?

si oui, est-ce assez rigide ?

ça m'intéresse ton retour pour mon mini 114 (car je voudrais que tout rentre dans la boiboite)

Posté

bravo j'adore

une idée, trois questions, tu te lance, fait, fini et basta

pour les finitions ça viendra sûrement plus tard (chuis pareil)

deux questions :

c'est des tiges de tente que tu as utilisé ?

si oui, est-ce assez rigide ?

ça m'intéresse ton retour pour mon mini 114 (car je voudrais que tout rentre dans la boiboite)

Posté

oui c'est des tiges de tente. Avec la triangulation c'est très rigide une fois tout bien mis. Par contre, il faut se méfier au niveau de la liaison du milieu, y'a un peu de jeu. Moi j'ai rajouté juste une épaisseur de scotch d'électricien et ça comble pile poil, ça bouge pas du tout.

Posté

HEHEEEE !!!!

Jolie tout ça ! Félicitations !

Bien vue les tiges de tente.

J'y avais déjà pensé mais tu confirmes que ça marche. Merci.

Tu as laissé l'élastique dans les tubes ? Pour pouvoir les plier sans les perdre ?

Posté

à mon avis il faut les laisser et même peut être faire en sorte de plus les tendre

pour que les tiges soient bien calées au fond de leur logement

Posté

Non je les ai pas laissés parce que je vais m'en servir pour faire la jupe...et puis, je risque pas plus de perdre un bout de tube que 2 bouts....quant au calage, pas de souci pour ça, rien qu'avec le poids, ça va au fond

Posté

AhHHHHH ! ! ! Je ne m'attendais pas à ça! Rigolo tout plein !

Un peu cage à chat pour le train... non ?

Bon et maintenant, faut pas faire comme moi qui ai mis le joujou dehors hier au frais pour après le repas et qui passe la soirée sur Internet. Au moment de filer au lit, "zut il est dehors!"... J'ai enfilé un truc pour -quand même- regarder jupi... et zut... fallait pas passer la soirée sur Internet !!

Pierre

Posté

une question :

t'as sûrement du adapter les longueurs, donc couper

comment tu as fais pour "vitrifier" le bout ( afin d'éviter les poils qui font mal au bout des doigts) ??

Posté

une question :

t'as sûrement du adapter les longueurs, donc couper

comment tu as fais pour "vitrifier" le bout ( afin d'éviter les poils qui font mal au bout des doigts) ??

Posté

Félicitatation. Il est mimi et mini.

AhHHHHH ! ! ! Je ne m'attendais pas à ça! Rigolo tout plein !

Un peu cage à chat pour le train... non ?

Bon et maintenant, faut pas faire comme moi qui ai mis le joujou dehors hier au frais pour après le repas et qui passe la soirée sur Internet. Au moment de filer au lit, "zut il est dehors!"... J'ai enfilé un truc pour -quand même- regarder jupi... et zut... fallait pas passer la soirée sur Internet !!

Pierre

Pierre, privé d'internet pendant une semaine.

Allez, au lit !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.