Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous;

Après vous avoir récemment montré les gros modèles du magasin,(NGC 253 et Hélix), voici les petits modèles, tout aussi intéressants:

Tout d'abord un groupe de chtites galaxies dans Pégase, oublié ? par George Abell qui l'aurait vite inclus dans son catalogue, c'est le groupe Pégasus 1, évidemment dans la constellation de Pégase;Les deux composantes principales du groupe sont deux elliptiques, ngc 7619 et 7626, de magnitude 11 environ, mais on retrouve une multitude de toutes petites galaxies dont les magnitudes sont entre 15 et 18, environ;

Le grand capteur de la 6303 fournit un champ confortable qui pourra intéresser les observateurs visuels;

pour le forum, l'image "directe" est réduite à 1000 pixels, mais en cliquant j'ai mis l'image à sa taille d'acquisition avec le repérages de toutes les galaxies dont j'ai pu retrouver le nom; la couleur n'apporte pas grand chose, en fait, disons que cela enjolive l'image...

Pegasus1%20r%e9duit%20rc%206303%20septembre%202012%20.2..jpg

Seconde image avec une nébuleuse planétaire nettement plus petite qu'Helix :):) , il s'agit de NGC 7139 dans la constellation de Céphée (autre nom: PK 104+7.1); elle mesure 86" *70", et sa magnitude est de 13,3;

elle est relativement proche de nous, disons 4500 AL + ou - 1000 AL;

son étoile centrale est de magnitude 18,7;

pour les observateurs visuels, un filtre O III serait utile (L Ferrero)

L'image réduite cliquable:

NGC%207139%20r%e9duit%20RC%20ST8%20septembre%202012.jpg

Bon, il parait que l'été revient.......

Alain.

Posté

Salut Alain,

Dis donc c'est de l'image chrono 15x5 L , 4x5 RVB... t as trouvé ta vitesse de croisière on dirait.

Je vois que tu alternes ST8 STL, tu t'amuses bien on dirait ! en tout cas, ngc7139 est superbe, ca manque un peu de pose dans la couleur quand même d'où le bruit dans la nébuleuse, mais ça passe bien. Un ptit crop aurait été intéressant.

Pas de halo autour avec un essai de pose de 15 min en bin2 ?

Pour la première je suis moins fan, le suivi est moins bon que la seconde qui a ses étoiles parfaitement rondes.

Tu mets combien en fond de ciel ? 40 ?

Posté

Salut Franck;

J'ai posté Pegasus comme un document dédié à l'observation (imagine en visuel dans le 1 mètre de David!!!);Ce n'est surement pas l'image du siècle, je te l'accorde bien volontiers!! ce soir là turbulence++ et suivi bizarre, car sur certaines étoiles j'avais un petit décalage de un pixel sur le bord droit; je ne sais pas pourquoi; le blooming est vertical, pas unilateral droit!!!(à priori!!)

Pour mon fond de ciel, j'essaie d’être autour de 30 (sous PS2)

Posté

Salut Alain

Image bien piquée, une preférence pour la 1ere, mais la NP est bien également, peut être un chouia renforcée au traitement (bruit à la périphérie), mais ça passe trés bien :)

T'as pas de nouveaux zarp ? J'ai quelques images récentes et je pense mettre le site à jour prochainement.

Christian

Posté

Bonsoir à tous;

Christian, je n'ai pas de nouveaux Zarps à te proposer pour le site; il doit m'en rester un ou deux à faire pour boucler les 336; les derniers trop au sud, ben, chai pas.....

En revanche, je vais voir si je peux refaire des objets qui sont un peu limite au point de vue qualité du cliché, et m'appliquer ; ( en général c'est ce que l'on dit à chaque rentrée scolaire :) )

A bientôt;

Alain.

Posté

Bonsoir Alain,

Deux très belles images mais une préférence pour la NP !!! Bravo. :rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.