Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut : c'est bizarre que cette tache ne parte pas avec les flats (je suppose qu'il y en avait d'autres qui sont parties?) Les flats ont-ils été faits dans les mêmes conditions que les images : il est possible qu'il y ait eu une poussière sur le capteur pendant les images qui serait partie avant de faire les flats? Il faudrait nous montrer le falt maître. Cordialement,

Posté
Salut : c'est bizarre que cette tache ne parte pas avec les flats (je suppose qu'il y en avait d'autres qui sont parties?) Les flats ont-ils été faits dans les mêmes conditions que les images : il est possible qu'il y ait eu une poussière sur le capteur pendant les images qui serait partie avant de faire les flats? Il faudrait nous montrer le falt maître. Cordialement,

Salut :)

C'est déjà pas mal comme photo. Par contre tu as une forte dominante verte. Je sais qu'il éxiste un plugin sur photoshop pour virer cette composante verte, ça pourrait t'aider. Sinon la MAP est top :oui:

Pour la poussière c'est vraiment étrange que le flat n'ai pas réussi à suprimer cette poussière.

Orel

Posté

Merci, pour vos réponses c'est du "réconfort en barre" pour répondre à PierreG, je vais t'envoyer le flat maître ,avant, il faut que je le convertisse en jpg et que je le mette dans un format allégé pour que tu puisses l'examiner, pour moi c'est une manip un peu galère...mais je lâche pas le morceau a plus...

Merci à toi Nunky pour ton compliment ça fait plaisir, je vais poster une photo de l'immeuble illuminé qui jouxte mon jardin à Istres peut être que tu verras la difficulté a la quelle je suis confronté en terme de pollution lumineuse. Peut être qu'en étant dans la campagne avec une nuit bien noire,je gagnerai 50% de signal en plus ?...

Posté (modifié)

img]<blockquote data-ipsQuote="" class="ipsQuote" data-ipsquote-username="pierreG" data-cite="pierreG" data-ipsquote-contentapp="forums" data-ipsquote-contenttype="forums" data-ipsquote-contentid="101181" data-ipsquote-contentclass="forums_Topic"><div>Salut : c

Voilà, j'ai tiré la bête j'ai tiré sur les curseurs des seuils dans iris pour faire apparaître les taches :be:... Si tu peux m'expliquer quelques petites remarques

merci pour tout ça, les flats ont été fait le lendemain sans rien toucher à l'apn.:(

Modifié par patvalot
j'ai oublié la photo ...1000 excuses
Posté

salut, tu as bien laisser l'apn sur la lunette pour faire le flat?

je veux dire, l'apn n'a pas bougé entre le moment où tu as shooté et le moment où tu as fait les flat?

Posté

Salut à toi Noobuleux , oui j'ai laisser l'apn sur son porte oculaire...as tu vu le flat ? je vais nettoyer l'objectif de la lulu c'est peut être des taches qui ne sont pas visibles du premier

coup d'oeil ...Fait étrange, les taches sont toutes au même diamètre !

"qu'en pensez vous Watson..." Félicitation pour ton site ta 101 est super belle, aussi tu avoir un super ciel .

Posté
:be:... Si tu peux m'expliquer quelques petites remarques

merci pour tout ça, les flats ont été fait le lendemain sans rien toucher à l'apn.:(

Salut : effectivement, le flat est bizarre : tu as du inverser les valeurs sous Iris car le vignetage apparait en clair de même que les tâches : mais ça c'est pas grave (ça ne modifie que la visualisation). On voit bien que, sur le flat, la poussiere n'y est pas donc elle a du se sauver entre la prise des brutes et les flats. Perso, je fais les flats dans la foulée des brutes (ça prend très peu de temps) soit avec un flash + cordon sur un genre de boite à lumière à partir d'un bidon en plastoc translucide + papier blanc, soit, depuis peu avec un écran aurora ; ça marche très bien dans le deux cas. Il faut bien sur que l'histogramme du flat soit aux deux tiers. Sous Iris, il faut bien veiller à renseigner la valeur de normalisation à 5000 et il faut qu'aucun pixel ne s'approche de la valeur limite de 32767 sur les flats (commande stat). En fait, si l'histo est bien aux 2/3 ça ne doit pas arriver. Volia ma modeste expérience ; d'autres avis peut-être. Cordialement, Pierre

Posté

PS : les tâches sur la lentille frontale de la lunette ne se voient pas sur les flats (à mon avis) : il vaut mieux ne pas trop nettoyer : éventuellement un coup de bombe à air assez loin de la lentille à cause des projections liquides possibles

Posté

Merci à vous pour vos réponses et compliments, mes taches sur ce flat-maître ne sont pas des poussières puisque ces taches sont toutes au même diamètre et parfaitement rondes...

Pour moi c'est vraiment mysterieux.

Posté

Des taches sont bien des poussières. Que veux-tu que ce soit. Elle ne sont pas focalisés c'est pourquoi elles apparaissent ronde et elles ont toutes la même taille parce qu'elles sont toutes sur la même surfaces optique donc a là même distance du capteur (probablement juste devant).

Tiens en passant, comment se fait-il que tes images apparaissent au milieu d'une grande page blanche ?

Posté
Des taches sont bien des poussières. Que veux-tu que ce soit. Elle ne sont pas focalisés c'est pourquoi elles apparaissent ronde et elles ont toutes la même taille parce qu'elles sont toutes sur la même surfaces optique donc a là même distance du capteur (probablement juste devant).

Tiens en passant, comment se fait-il que tes images apparaissent au milieu d'une grande page blanche ?

Merci ZeSly,

pour ta réponse,juste devant le capteur cela veut dire sur la première surface, exposé du capteur bien sur... question de nettoyage finalement.Cela va être résolu, j'envoie mon apn chez Mr.Galli pour un défiltrage astrodon.

pour le cadrage cela est dû à ma maladresse je ne maîtrise pas du tout la mise en place des photos dans le Webastro !

Posté
PS : les tâches sur la lentille frontale de la lunette ne se voient pas sur les flats (à mon avis) : il vaut mieux ne pas trop nettoyer : éventuellement un coup de bombe à air assez loin de la lentille à cause des projections liquides possibles

Salut à toi, PierreG, tu es content de ton réducteur de focale SW 0.85 . Ta lulu fait bien 600 de focale, n'est ce pas? et donc avec le réducteur cela donne 600x0.85= 510 mm

tu gagnes en largeur de champs et plus d'étoiles déformées dans les coins...

Posté

Oui : je suis très satisfait de ce réducteur-aplanisseur Skywatcher sur ma Orion 600/80. Il est vissé sur le porte oculaire (pas de jeu ni de flexions) et, avec la bague T2 (achetée en même temps (il semble qu'il y ait différentes épaiseurs de bagues sur le marché), ça fait la bonne distance au capteur de l'EOS. Pareil que pour la lentille de la lunette, je ne toucherais pas trop au capteur (nettoyage) sauf tache grasse vraiment génante, mais je ferais plutôt confiance aux flats. Cordialement, Pierre

Posté
Salut à toi Noobuleux , oui j'ai laisser l'apn sur son porte oculaire...as tu vu le flat ? je vais nettoyer l'objectif de la lulu c'est peut être des taches qui ne sont pas visibles du premier

coup d'oeil ...Fait étrange, les taches sont toutes au même diamètre !

"qu'en pensez vous Watson..." Félicitation pour ton site ta 101 est super belle, aussi tu avoir un super ciel .

Merci :), le flat est bizard en effet, le vignettage est "à l'envers:b:"

Posté
question de nettoyage finalement.Cela va être résolu, j'envoie mon apn chez Mr.Galli pour un défiltrage astrodon.

Ce n'est pas parce que tu vas le faire défiltrer que tu ne devras plus nettoyer régulièrement le capteur.

Mon D70s a droit à un coup de balais tous les mois, selon son usage et le nombre de poussières. ;)

Posté (modifié)

Oui, OrionRider, le coup de balais simpose ! d'autant que c' est un système électrostatique ?...cela doit être efficace, je le fait presque jamais (faute...)

Merci pour vos réponses

Modifié par patvalot
orthographe
Posté

Merci Pilou !

tifloastro c'est hight-tect. le tuto pour iris est super excellent !!!! reste à le mettre en pratique c'est assez sportif pour moi, j'ai pu faire mes premiers pas avec IRIS grâce au tuto "pas à pas" pour IRIS. La vidéo est remplie de détails d'astuces à développer en pratiquant, c'est très technique "binning et déconvolution" plus hard à digérer.J'ai bien aimé les explications sur la commande " FIND_HOT COSME " ...Qui veut la fin veut les moyens c'est parfait, reste à plancher sur les photos.

Petite question photoshop n'est pas gratuit n'est-ce pas ? PixInsight est surement un très bon logiciel de substitution gratuit, mais je n'ai pas trouvé de tuto, que me conseillerais tu

pour finir les traîtements après " l'addition des images" dans IRIS... Merci pour tout !

BON CIEL

Posté

Hello Patvalot,

Elle est pas mal ta M31, les problèmes de flats, taches suspectes etc...

C'est le metier qui rentre, accroche toi ça va marcher !!!

Pascal

Posté
Hello Patvalot,

Elle est pas mal ta M31, les problèmes de flats, taches suspectes etc...

C'est le metier qui rentre, accroche toi ça va marcher !!!

Pascal

Merci pour ton compliment , je lâche pas le morceau! J'ai acheter Astro-Mag,

ce matin, et là... En double page, qu'est ce que je vois !!! la réussite totale ;)

champion du monde .A quel endroit de la terre as tu pris cette photo?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.