Aller au contenu

Ouverture de la chasse...aux petits astérismes


mesnilhermey

Messages recommandés

La soirée de samedi soir, où je me suis croqué sur le papier Stock 2, Trumpler 23 et Stock 23, m’a mise en bouche pour continuer à observer dans les environs immédiats de Ségin.

 

Hier soir le ciel était dégagé et avec un seeing de 3, je ne pouvais pas laisser passer l’occasion.

 

Sus au crayon et à la gomme à papier. En route vers la région d’épsilon Cassiopée.

 

Dans l’environnement immédiat de Stock 2 où j’en étais resté l’avant veille, la carte m’indique l’astérisme Markarian 6.

 

[ATTACH]21382[/ATTACH]

 

C’est un amas petit, mais bien détaillé qui possède une trentaine d’étoiles, dont les 4 étoiles les plus lumineuses forment la base d’un point d’interrogation.

Les étoiles de la partie circulaire sont faibles, mais parfaitement visibles en vision décalée.

 

Pas très loin, se trouve la nébuleuse IC 1805.

Allons voir si nous pouvons y observer quelque chose ?

Rien dans l’oculaire, même avec les filtres OIII, UHC ou H Béta.

Je me rabats sur l’amas Melotte 15 qui en occupe une petite partie.

 

[ATTACH]21383[/ATTACH]

 

C’est un très bel amas d’une vingtaine d’étoiles très brillantes, qui forment un centre en forme de losange.

 

Je me dirige ensuite vers le Cerf-volant de Kemble (Kemble-Kite) qui se trouve dans le prolongement de Ruchbah et Ségin, à la limite de la constellation de la Girafe.

 

[ATTACH]21384[/ATTACH]

 

C’est un astérisme très étalé.

Il m’a fallu 2 gabarits pour le dessiner.

Il est constitué d’une vingtaine d’étoiles formant un losange avec une grande queue ondulante.

 

Dans ma recherche aux petits astérismes, je suis étonné de constater la quantité énorme d’objets que l’on peut observer dans un petit coin du ciel avec un petit télescope comme mon Mewlon 180.

 

Je ne renie pas les balades vers les grands classiques M42, M92, M51..., ni la vision fabuleuse et féérique de M13, que je prends toujours plaisir à regarder dans les gros télescopes des copains.

Mais je découvre dans cette chasse aux petits astérismes qu’il y a bien d’autre chose à voir et à dessiner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympas tes dessins !

 

Je ne connais pas encore ces objets, ces astérismes précisément, mais ça donne envie d'aller leur rendre une petite visite.

 

C'est comme les carbonées de Dédé, c'est une idée originale.

 

Bravo ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Will, l'idée n'est pas de moi, mais de Marc Césarini et Yann Pothier avec leur revue Internet : "Ciel Extrême". Revue top du top et gratuite : chose rare et remarquable à notre époque!!

J'ajouterai également Christophe Carteron du CARL et Simon Lerique du GAAC qui m'ont rappelé ces objets aux dernières Rencontres Astrodessin de Courrières.

Pour ceux qui comme nous en région parisienne sont gênés par la pollution lumineuse, ces objets sont inespérés et leur traque s'apparente réellement à de la chasse... aux étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pas mal l'idée d'aller chercher ces astérismes, et plus encore, de les immortaliser ! Bon, comme toujours très personnellement, je serais plus pour faire des étoiles plus petites et en différents niveaux de gris, mais on sent une sacrée précision à l'ensemble...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les régions de Cassiopée et Céphée regorgent de petits astérismes intéressants et pas toujours très observés. Je m'y suis régalé récemment avec la 80ED, même si beaucoup de ces amas restent petits et parfois serrés, nécessitant pour une vision confortable au moins une 120 ED ou un Newton 150.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tres sympa ces asterismes ! Par contre ça risque d'etre un peu difficile avec les binos, tu as grossi combien pour ces dessins ?

 

Julien.

Bonjour Julien,

Bonjour à tous,

 

J'ai grossi 54 fois. Le Mewlon a 2160mm de focale et l'oculaire était un Pentax XW de 40.

 

[ATTACH]21434[/ATTACH]

 

[ATTACH]21435[/ATTACH]

 

[ATTACH]21436[/ATTACH]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.