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EQ5 version M42Optic


zetajanus

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Salut

Comme convenu voici mon petit test sur la monture Eq5 version M42Optic

Il s'agit d'un eq5 avec viseur polaire et motorisation double axe

 

Premierement mon point de vue sur les conditions de commande, et la un petit bémol.

Pour le reglement, trois types sont possibles, mandat, cheque ou par paypal. Ces modes de reglement de sont pas tres interessant de mon point de vue, deja le mandat...pas top, le cheque bien mais pas trop rapide...le meilleurs moyen reste de payer par carte bancaire, donc Paypal or malheureusement pour moi il m'a ete impossible de payer par cette methode, c'est pas un probleme d'argent y avais largement se qui fallait sur le compte mais impossibilité bref j'ai donc ete obligé de passer par cheque.

De se point de vue je prefere le mode de reglement de la maison de l'astronomie

 

Sur le site de M42Optic, et par mail, on est prevenu de l'avancement de la commande, attente, en cours de traitement ou expedier. Ca c'est bien !

 

Un autre bemol quant au mode de livraison. Je n'ai pas vraiment apprecier recevoir ma monture en petit morceaux. La motorisation, ensuite la queue d'aronde male puis quelques jours apres la monture. Pourtant quand on passe commande de la monture tout est compris dans le meme pack donc ca pourrais etre bien de tout recevoir en meme temps dans le meme colis.

 

Quoi qu'il en soit la monture est la devant moi.

 

Premiere etape...tout assemble et mettre la motorisation.

Pas facile facile sans aucun mode d'emploi, rien du tout meme pas une petite feuille d'instruction, pour mettre la motorisation s'est sportif !

 

Sinon une fois monter alors la ! franchement y a rien a dire c'est nickel evidement je n'ai pas encore pu la tester en action sur le terrain mais ca va venir bientot si le temps le permet mais je peux deja dire que manipuler est un grand plaisir on sent bien que c'est pas de la gnognotte

 

La suite du test viendra un peu plus tard passience !

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Non aucun mode d'emploi franchement meme moi qui est l'habitude je me suis poser quelques questions pour mettre le moteur de ascension droite vu que la molette est monter a l'envers donc faut la changer de place sinon tu peux pas mettre le moteur !

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Pas de panique.

 

Suffit de demander gentiment à GG.

 

Il se fera un plaisir d'expliquer!

 

Je sors? Ah oui, c'est par là...

 

:dehors:

 

Patte.

 

Zut alors, GG trop rapide!

 

Je reviens,

 

c'était juste comme ça, sans plus...

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Thierry 31 : allez faut pas se plaindre, avec les vieux cg11 y'a juste une ptite notice sommaire, en anglais en plus ;) mais maintenant j'ai un gros pavé eb français, certes relié et photocopié ;)

 

S'il y a des intéressés, je l'ai numérisée...

 

seb

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Bonsoir,

 

 

 

(texte cité)

Premierement mon point de vue sur les conditions de commande' date=' et la un petit bémol.

Pour le reglement, trois types sont possibles, mandat, cheque ou par paypal. Ces modes de reglement de sont pas tres interessant de mon point de vue, deja le mandat...pas top, le cheque bien mais pas trop rapide...le meilleurs moyen reste de payer par carte bancaire, donc Paypal or malheureusement pour moi il m'a ete impossible de payer par cette methode, c'est pas un probleme d'argent y avais largement se qui fallait sur le compte mais impossibilité bref j'ai donc ete obligé de passer par cheque.

De se point de vue je prefere le mode de reglement de la maison de l'astronomie

[/quote']

 

A l’époque (juin 2005), le mode de paiement par carte bancaire via Paypal était la solution la plus simple à mettre en œuvre sur notre site internet. Les choses évoluent et nous allons proposer d’ici juin 2006, une solution de paiement sécurisée par CB via une banque.

 

Concernant votre problème de paiement, nous sommes désolés des soucis que vous avez rencontrés; mais nous ne pouvons pas faire grand-chose dans la mesure où nous n’avons aucun contrôle sur le processus de paiement. En effet pour des raisons de sécurité, la transaction est gérée sur le site sécurisé de Paypal (avec son propre algorithme d’appréciation de la fraude…avec le travers que vous avez rencontré). Lorsque la transaction est acceptée, nous recevons un mail Paypal automatique qui met à jour le statut de la commande sur notre boutique.

 

A propos du mandat, pour des raisons diverses propres à chacun, ce mode de paiement est encore utilisé.

 

Voici une petite statistique des moyens de paiement utilisés sur notre site depuis juin 2005 :

Chèque : 58%

Carte bancaire via Paypal : 25%

Virement bancaire : 10%

Espèces (enlèvement sur place) : 5%

Mandat : 2%

 

Comme vous pouvez le constater le paiement par chèque a encore de beaux jours devant lui.

 

 

(texte cité)

Un autre bemol quant au mode de livraison. Je n'ai pas vraiment apprecier recevoir ma monture en petit morceaux. La motorisation' date=' ensuite la queue d'aronde male puis quelques jours apres la monture. Pourtant quand on passe commande de la monture tout est compris dans le meme pack donc ca pourrais etre bien de tout recevoir en meme temps dans le meme colis.

[/quote']

 

Notre organisation est toute récente et est faite pour évoluer. Il est clair que les remarques de nos clients nous permettent d’ajuster au fur et à mesure nos processus afin d’être au plus prêts de leur préoccupation. Ces points logistiques devraient s’améliorer dans le futur. Aujourd’hui, nous n’avons pas de solution transporteur (mode messagerie) satisfaisante et utilisons la Poste pour nos envois : le fait d’envoyer en même temps 3 colis à une même adresse ne vous garantie pas une réception des 3 colis le même jour.

 

 

(texte cité)

Premiere etape...tout assemble et mettre la motorisation.

Pas facile facile sans aucun mode d'emploi' date=' rien du tout meme pas une petite feuille d'instruction, pour mettre la motorisation s'est sportif !

[/quote']

 

Il n’est pas toujours aisé d’avoir une documentation accompagnant les accessoires que nous décidons de commercialiser. La documentation est effectivement un point faible que nous devons améliorer dans les prochains mois. Pour l’instant, tout client peut nous appeler ou nous écrire par mail pour obtenir des réponses à leur question (support technique ou simplement information).

 

J’espère avoir répondu à vos interrogations. Si ce n’était pas le cas, je vous remercie de reformuler vos questions.

 

 

Cordialement,

Roger.

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(texte cité)

Comme vous pouvez le constater le paiement par chèque a encore de beaux jours devant lui.

C'est logique puisque vous ne proposez pas encore le paiement par CB.

 

(texte cité)

Aujourd’hui' date=' nous n’avons pas de solution transporteur (mode messagerie) satisfaisante et utilisons la Poste pour nos envois : le fait d’envoyer en même temps 3 colis à une même adresse ne vous garantie pas une réception des 3 colis le même jour.

[/quote']

 

Ca je confirme, mais une petite précision sur votre site à ce sujet serait la bienvenue.

 

(texte cité)

Il n’est pas toujours aisé d’avoir une documentation accompagnant les accessoires que nous décidons de commercialiser. La documentation est effectivement un point faible que nous devons améliorer dans les prochains mois.

 

Là je ne suis pas d'accord, vous êtes une jeune société qui débarque fraîchement, et qui a tout à prouver.

Si le service qualité n'est pas au rendez-vous, vous n'irez pas loin.

On reconnaît un bon vendeur à ces petits plus, la moindre des choses c'est d'envoyer une documentation. Vous prenez une heure de votre temps et vous la faîtes cette documentation quitte à ce qu'elle soit sommaire et en mettant une anotation comme quoi vous allez l'améliorer. Cela ne coûte rien.

 

Chez Optique-Unterlinden, ils sont géniaux, aucun problème de communication, j'ai perdu le mode d'emploi de ma monture, je télephone et dans les cinq minutes je l'avais par mail.

L'astronome, je ne peux en dire que du bien, remplacement de pièce qui ne conviennent pas et reste une heure au télephone pour m'expliquer un tas de chose.

 

Si par rapport à ce que vous dites, vous acceptez de répondre aux questions des astronomes ( et pas forcément acheteurs ), alors prenez le temps de faire une petite documentation sommaire de votre matériel.

C'est un plus non négligeable.

 

Et n'ayez pas honte d'écrire que c'est en cours d'amélioration et patati et patata, on sait ce que c'est que de démarrer une société. Mais ne commencez pas comme vous le faites en envoyant des montures équatoriales sans aucune explication sur ce qu'est ce type de monture ( imaginez le débutant qui n'en a jamais vu de sa vie :b: ). Car vous le savez je pense que les aprioris ont souvent la tête dur et qu'il est fort difficile de s'en défaire.

 

Sur ce je vous souhaites bonne continuation ^^

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La motorisation est une chose mais le viseur polaire aussi lol

je viens seulement de comprendre comme allumer le viseur polaire deviser le cache des piles que j'ai trouver a tatons puis retirer la pastille verte

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(texte cité)

La motorisation est une chose mais le viseur polaire aussi lol

je viens seulement de comprendre comme allumer le viseur polaire deviser le cache des piles que j'ai trouver a tatons puis retirer la pastille verte

 

Ca ce confirme.

 

Prenez le temps de faire un petit mode d'emploi. C'est vraiment nécessaire :oo:

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Hello,

 

Après lecture des commentaires du forum mais aussi d'autres personnes qui ont acheté chez M42, j'en viens à une conclusion simple: L'ambition est là mais il va falloir s'accrocher. Car comme je l'ai dit dans un autre post, la meilleure pub pour un magasin, c'est le bouche à oreille. Et je dois regretter que pour l'instant, c'est plutôt négatif par rapport à d'autres sites. Donc, comme dit littlesoket, plutôt que d'informer le client après, pourquoi n'êtes vous pas plus proactif ?

 

Y'a encore du boulot mais bon courage quand même.

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Bonjour,

 

Je lis tout ça et je me dis que les fiches et tutos de WA ont de beaux jours devant eux, et les bons revendeurs aussi! Je veux dire ceux qui ont des docs. Car enfin, s'il est important d'aider les magasins spécialisés, et s'il est agréable de dire à un débutant "achète en boutique, tu paieras un peu plus cher mais tu auras de la doc en français, et de l'aide de la part d'un praticien", encore faut-il que le service soit là.

Ici ce n'est pas le cas et, pardonnez moi de dire mon avis, je pense que tout le temps passé par M42 à faire sa pub dans les forums de WA avec de grandes envolées technico lyriques (Société, Essais de Validation, la devise "Mettre l'astro à portée de tous etc..." aurait été mieux employé à faire une doc!

Comme La Maison de l'Astronomie en joint à chaque vente de monture....

 

Tenez, en parlant de service : je viens d'avoir un échange de mails avec L'Astronome (Lorient), au sujet d'un 25mm Antares WA70. Ils me le prêtent pour savoir s'il me convient, sous réserve que je le renvoie impeccable, sans trace de vis sur la jupe et dans son emballage. Voilà, ça c'est pro.

 

 

Mais faisons crédit à M42, et espérons que nous les verrons moins dans le forum et que l'on en entendra parler par les acheteurs satisfaits!

 

GG :)

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(texte cité)

Et je dois regretter que pour l'instant' date=' c'est plutôt négatif par rapport à d'autres sites.[/quote']

 

Je n'irais pas a dire cela.

Disons juste qu'il y a quelques dysfonctionnement qui vont etre corriger au fur et a mesure des mois.

Les moyens de paiement vont evoluer d'apres se qu'il a ete dit donc ca c'est plutot bien

Le seul bemol reste l'absence de doc

 

Maintenant se que je vois et se que nous voyons tous c'est que M42Optic reste proche des amateurs plus ou moins confirmé en venant sur ce forum donc c'est grace a ca qu'il va y avoir une net amélioration

 

Comme on dit souvent en entreprise OPTA (on peut toujours faire mieux)

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Bonsoir,

 

A la lecture des réponses de mon message, j’ai le sentiment que ce fil est pour certaines personnes, une tribune pour régler des comptes. Si j’ai bien compris : il faut mettre M42 Optic au bûcher car il manque une documentation sur une monture équatoriale EQ5. C’est plutôt extrême voire extrémiste comme réaction !

Heureusement, nos clients ont un peu plus de recul sur la question.

Je ne répondrai donc plus à ce type de provocation qui n’a que pour seul objectif de dénigrer M42 Optic et je laisse aux lecteurs et membres de WebAstro le soin d’apprécier par eux-mêmes la teneur des propos évoqués.

 

 

(texte cité)

Tenez' date=' en parlant de service : je viens d'avoir un échange de mails avec L'Astronome (Lorient), au sujet d'un 25mm Antares WA70. Ils me le prêtent pour savoir s'il me convient, sous réserve que je le renvoie impeccable, sans trace de vis sur la jupe et dans son emballage. Voilà, ça c'est pro.

[/quote']

Ce fait n’a rien d’extraordinaire !

Si nous devions appeler la presse et communiquer dans tous les forums d’Astronomie à chaque fois que nous assurons du service auprès des personnes qui nous contactent, je crois qu’il faudrait embaucher 10 personnes supplémentaires pour le faire.

Dans le fil fermé, afin de tester nos produits nous avions proposé à l’époque le prêt de matériel (à ‘Bruno, il me semble).

Dans le même registre, un lecteur/membre de Webastro nous a demandé si une configuration optique particulière pouvait convenir (Lunette à focale courte + oculaire à focale courte), nous avons donc monté durant 3 semaines, différentes solutions en situation réelle afin de déterminer et de valider la meilleure variante possible.

Ceci pour dire que le service n’est pas l’exclusivité des uns ou des autres comme le sous-entend notre ami.

 

Cordialement,

Roger.

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(texte cité)

A la lecture des réponses de mon message' date=' j’ai le sentiment que ce fil est pour certaines personnes, une tribune pour régler des comptes. Si j’ai bien compris : il faut mettre M42 Optic au bûcher car il manque une documentation sur une monture équatoriale EQ5. C’est plutôt extrême voire extrémiste comme réaction !

[/quote']

 

Premièrement je ne me sens pas concernée par votre première remarque.

 

Pour la seconde et je vais essayer de ne pas me fâcher. Si il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est de traiter des personnes extrémistes car on a touché une petite faiblesse dont on conseille une résolution rapide.

 

Vous parler de bûcher pour une documentation, vous y allez un peu fort, je vous suggère de relire mon post et vous verrez que je vous conseille de la faire cette documentation quitte à ce qu'elle soit sommaire.

 

Je ne sais pas si vous vous rendez compte ce que c'est de recevoir une monture équatoriale sans aucune documentation et qui plus est dont les moteurs sont à monter.

 

Imaginez une seconde, le père bien aimant qui offre un ordinateur à son fils, il ne s'y connait pas et son fiston n'a que huit ans. Il ouvre les boîtes, un ecran, une tour, une souris, un clavier, et tout un tas de câble et il a beau chercher partout, pas de mode d'emploi, pas même un plan qui lui dit de mettre cela là ou encore là. Alors bien sûr derriere la tour il y a des couleurs maintenant et puis les broches sont pas les mêmes pour tout les périphériques mais quand même, je trouve que c'est hyper important d'assurer au moins sur ce point là.

 

On ne vous demande pas d'être hyper performant tout de suite, j'ai déjà visité votre site, certaines choses ont l'air interressante, mais une documentation, bon sang une simple documentation. Je ne comprends même pas le fait que vous n'aillez pas eu le réflexe de la faire. Auirez-vous oublié vos débuts :?:

 

 

Autre problème et je pense que je vais parler pour pas mal de monde ici. Personnellement vous ne me genez pas plus que ça dans les discussions, vous défendez votre morceau de viande et je peux le comprendre mais cela ressemble un peut trop à de la propagande ( je ne trouve pas le terme exacte mais je pense que vous me comprendrez ) Ce n'est plus de l'astronomie. Pourquoi intervenir sur le forum en tant que M 42optic, restez en sous marin, prenez note de ce qui est dit, améliorez ce qui peut l'être, votre société peut marcher mais pas de cette façon, un mot de travers peut faire mal, quel que soit le côtè où l'on se trouve.

 

Intervenez ici en tant qu'amateur d'astronomie et non en tant que commerçant ;)

 

 

Cordialement, Vanessa.

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Alors là, je suis déçu...

 

Franchement, la première fois que j'ai vu l'intervention de M42, j'étais plutôt optimiste. Je restais toutefois sceptique quand à la présence d'un magasin sur un forum. Après différents témoignages sur le forum ET d'autres personnes ayant contacté M42 ou acheté chez eux, mon avis avait évolué plutôt du côté négatif. Mais je gardais quand même le bénéfice du doute.

 

Quand je vois maintenant les réactions de M42 sur les différents posts et leurs tentatives de justifactions, franchement, je suis sur le cul. Et je ne sais plus qui disait ça, mais ça se confirme: un vendeur n'a pas sa place sur un forum. Et au fur et à mesure des interventions de M42 qui, je n'en doute pas, partaient d'un bon sentiment, je trouve que le magasin en est venu à se descendre lui même.

 

Alors messieurs dames de M42 optic, arrétez les frais. N'intervenez plus ! Et ne croyez pas que mon opinion s'est forgée sur les réactions des forumeurs (positives ou négatives). Je me la suis forgée uniquement sur la façon dont vous avez vous même réagi. Continuez à faire ce que vous savez faire (vendre du matos) et je vous souhaite bonne chance pour cela. Et regardez une chose: les forumeurs se chargent eux même de faire la réputation d'un magasin. Et généralement, ils la font de façon positive quand ils sont satisfait du service. Pas besoin d'intervention pour cela.

 

Je suis vraiment déçu. :(

 

EDIT: et je rejoins littlesoket sur la doc. Pas de doc ? SCANDALEUX ! 'tain des docs sur les montures équatoriales, j'en ai des dizaines sur le NEt ! Et je vous fait un doc rapide de ma skyview pro en 1 heure si je n'en avais pas. Si cela semble un détail pour vous, je trouve pour ma part que c'est une erreur majeure.

 

Aux modos/admins: permière fois en 7 ans que je m'énerve sur un forum :be: J'espère que WA va prendre une position claire par rapport aux interventions des professionnels. Parce que ça peut aller loin ce genre d'histore.

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Bon au depart j'ai voulu faire un test d'une facon objective et constructive pour tout le monde mais forcer de m'apercevoir que se fut l'ouverture a un reglement de compte je regrette d'avoir publier mes remarques. J'aurais du directement les envoyer a la personne concerné et me contenter de ca.

Je referai pas la meme erreur deux fois :(

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Non Zeta, au contraire, c'est ce qui fait avancer les commerçants.

 

Ton test n'était pas inutile, bien au contraire. Ce qui est dommage c'est la réaction de M42 optic, il aurait du laisser couler et faire en sorte que cela ne se reproduise plus sans commentaires de sa part.

 

D'ici quelques temps j'éspère que les acheteurs/testeurs changeront d'avis :)

 

Je le répéte M42 Optic, intervenez en tant qu'amateur d'astro pas en tant que commerçant :)

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Invité SeB2003

Bonjour à tous, le sujet commence à dégénérer et l'ambiance se dégradant fortement, nous préférons nous donner un temps de réflexion et fermons donc le topic momentanément.

Désolé de devoir en arriver là.

 

SeB

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