Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous!

Bon alors voila, au vue de mes dernières photos et de la trame qui est bien présente et qui commence à me gêner, j'ai l'intention de me mettre au dithering.

J'ai bien sur pas mal consulter le forum mais mon souci principal est que j'autoguide avec un Synguider (camera d'autoguidage autonome sans PC) et qu'à priori la seule possibilité avec cette camera (si j'ai bien compris), c'est de couper l'autoguidage, donner une petite impulsion à la vitesse la moins rapide sur la monture (jamais dans le même sens), rallumer l'autoguidage et retrouver l'étoile guide en bougeant les visses de la platine micrométrique (c'est ce que j'utilise...)

Ca à l'air galère!

Si je fais plusieurs poses (disons une trentaine) de 3min par exemple, à quelle fréquence je dois produire ce décalage?

Y'a t il d'autres techniques plus simples?

Dernière question, je possède aussi une Pla C dont je me sert pour le planétaire... Est elle compatible avec guidemaster ou autre d'ailleurs?

Merci d'avoir pris le temps de lire ce post et de m'aider si vous le pouvez!:)

Bonne soirée

Posté

Ben alors il te reste plus qu'à utiliser PHD, et avec PHDmax le dhitering se fera tous seul :)

Mais je suis étonné que tu dois rechercher l'étoile guide après avoir fait une impulsion sur ta monture? Il faudrait que tu compares l'échantillonnage entre l'imageur et le guideur, mais en général tu dois juste bouger de quelques pixels...Sur ton 600D, c'est pas grand chose.

Cela ne devrait juste décaler un peu ton étoile guide.

Posté
Ben alors il te reste plus qu'à utiliser PHD, et avec PHDmax le dhitering se fera tous seul :)

Mais je suis étonné que tu dois rechercher l'étoile guide après avoir fait une impulsion sur ta monture? Il faudrait que tu compares l'échantillonnage entre l'imageur et le guideur, mais en général tu dois juste bouger de quelques pixels...Sur ton 600D, c'est pas grand chose.

Cela ne devrait juste décaler un peu ton étoile guide.

Merci pour vos réponses!

Christophe, au faite je voulais dire juste la recentrer et non la rechercher....

Bon ben il ne me reste plus qu'a essayer le fameux PHD que je connais absolument pas!

Posté
Merci pour vos réponses!

Christophe, au faite je voulais dire juste la recentrer et non la rechercher....

Bon ben il ne me reste plus qu'a essayer le fameux PHD que je connais absolument pas!

La question m'intéresse car je viens de commander un Synguider :)

Pourquoi recentrer? Si on coupe l'autoguidage et si on le relance, le guidage ne part-il pas sur la nouvelle position de l'étoile?

Posté

Oui tu as certainement raison cpeg. J espère pouvoir essayer ça ce week-end mais à priori je pense qu effectivement il n y aura pas besoin de recentrer l étoile.

Posté
Si je fais plusieurs poses (disons une trentaine) de 3min par exemple, à quelle fréquence je dois produire ce décalage?

Par contre pas de réponse à cette question?

Je suppose qu'avec un logiciel on peut décaler entre chaque pose et que c'est l'idéal, mais qu'en est-il si on décale toutes les 10 poses, ou 5 poses, soit 3 ou 6 séries d'images pour 30 poses?

Posté

Salut François,

Moi je dirais qu'il faut juste donner une impulsion en haut et à droite par exmple toutes les 2 ou 3 poses, sans toucher à quoique ce soit d'autre... C'est en tous les cas ce que j'avais compris.

Fais un MP à Philiming, il a longtemps pratiqué le SG avec de passer à une solution plus onéreuse.

@+

Sébastien

Posté

Bonjour,

J'utilise aussi un synguider et j'ai eu aussi au début le problème de trame.

Le seul moyen de faire du dithering avec cette bête là, c'est de faire la manipulation suivante:

-Menu guide : stop

-Menu Lock : no

-donner une petite impulsion sur la raquette de commande de la monture (petite l'impulsion, pas besoin de rester 20 s appuyé dessus!)

-attendre une trentaine de secondes que la monture se stabilise (en cas de backlash ou autres petits désagréments...)

-Menu lock : auto (ou manual, ça dépend de l'étoile guide)

-Menu guide : resume

Et il n'y a plus qu'à relancer les poses.

Personellement, je fais ça toutes les 3 poses de 5 minutes ou 5 poses de 3 minutes (ensuite tout dépend du nombre de poses et du temps global de poses que l'on veut sur l'objet).

Evidemment plus on le fait souvent et mieux c'est. En revanche, ça prend du temps (compter une minute au total pour la manipulation) et il faut être en permanence au pied du téléscope (difficile de dormir par fractions de 1/4 d'heures...:o:o).

Voilà, c'est comme ça que je fais pour ma part en itinérant. Par contre, je suis en train de monter un setup avec petite caméra de guidage et PhD Guiding+PhD max pour imager depuis mon jardin, comme ça je pourrai enfin aller dormir pendant que les photos se font, et avec dithering s'il vous plait!!!:be:

Bon ciel!

Anthony

Posté

Hello ! Oui j'ai eu le SG pendant pas mal de temps, et effectivement je me retrouvais avec des trames pas top sur les shoots. Je ne sais pas si ca venait du manque de dithering ou de DSS qui à mon sens fait vraiment des images pourries.

Par la suite, je suis passé a Iris et ca allait déja mieux.

Par contre, j'ai aussi changé le matis du coup, et suis passé au Mgen Lacerta, qui, plus cher, permet le dithering direct, controle l'APN, garde les logs de guidage en mémoire, fait le café, et masse les pieds les soirs d'hiver.

Je ne regrette vraiment pas le changement. Le SG est super, mais le Mgen est mieux ;-)

Posté (modifié)

Je viens de recevoir mon Synguider et je profite du post pour demander une précision:

Je me suis plongé dans la notice (en anglais, mais ça va, avec un dictionnaire :)).

C'est un peu touffu à la lecture mais la pratique sera peut-être plus simple.

Il n'est précisé nulle part si il faut aligner le capteur Est-Ouest mais ça a peut-être un intérêt?

Qu'en est-il?

Autre chose: je pense utiliser un RC pour pouvoir faire la mise au point sur la 80/400 et avoir l'écran tourné vers le haut: pas de problème?

Merci d'avance,

Claude

Modifié par cpeg
Posté

Moins tu lui donne de boulot mieux ca vaut. Donc tant qu'a faire, le mieux est de le coller bien droit sur la lunette de guidage. Ensuite, la calibration fera les ajustements.

Posté

Pas de problème concernant le renvoi coudé, il est même nécessaire si tu veux atteindre le foyer.... C'est ça ou un tube allonge, mais j'ai la m^me config que toi et tous ce passe nickel

Posté

Merci philming et Astro89 :)

Je pensais faire les 1er tests en situation ce soir mais la météo semble en avoir décidé autrement :cry:

Posté (modifié)

Bonsoir,

Il n'est précisé nulle part si il faut aligner le capteur Est-Ouest mais ça a peut-être un intérêt?

Si, page 11 du manuel, il est précisé que l'axe X du SG doit être parallèle au déplacement de l'étoile selon l'AD.

Perso, j'essaie de faire en sorte que l'axe X soit ainsi ou perpendiculaire au déplacement de l'étoile selon l'AD. Cela (à mon avis) limite les corrections DEC et assure un meilleur suivi. Bon, je le fais "à vue d'oeil".

Concernant le problème des trames, j'ai constaté que l'utilisation d'iris au lieu de DSS pour l'empilement diminuait considérablement ce problème.

Autre chose: je pense utiliser un RC pour pouvoir faire la mise au point sur la 80/400 et avoir l'écran tourné vers le haut: pas de problème?

J'utilise cette solution pour éviter les torticolis...

Modifié par latrade24
Posté
Bonsoir,

Si, page 11 du manuel, il est précisé que l'axe X du SG doit être parallèle au déplacement de l'étoile selon l'AD.

Perso, j'essaie de faire en sorte que l'axe X soit ainsi ou perpendiculaire au déplacement de l'étoile selon l'AD. Cela (à mon avis) limite les corrections DEC et assure un meilleur suivi. Bon, je le fais "à vue d'oeil".

..

Exact, je ne l'avais pas vu. En fait il est indiqué ligne verticale ou horizontale, l'important étant de faire travailler le moins possible en dec. Merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.