Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

je voudrais savoir quels sont les renseignements indispensables et utiles à noter lors d'une observation et lors de la prise de photos en astro

existe t-il une fiche type ?

merci d'avance:)

Posté

Et dans le matériel, ne pas oublier la monture ! Quand je regarde les photos des forums, je trouve dommage que, parfois, l'astrophotographe oublie de citer la monture, alors qu'il donne plein de détails sur l'optique...

Pour de l'observation visuelle, je dirais qu'il faut indiquer le télescope, les oculaires et filtres éventuels utilisés, et la qualité du ciel (en terme de transparence et turbulence). Comme je ne préconise pas de passer la soirée à estimer la qualité du ciel (mieux vaut observer :)) on peut bien sûr rester relativement vague, genre « observation en banlieue d'une ville de 30.000 habitants » ou « ciel plus turbulent que d'habitude ». Et ce n'est pas trop grave si on oublie la qualité du ciel, sauf cas particulier (si par exemple on n'a pas trouvé M33, il faut en parler). Mais surtout, ne pas oublier de parler du télescope. J'ai déjà lu des CROAs où ce n'était pas indiqué et je trouve que ça gêne la lecture (on n'a plus de repère).

Posté

merci Tannhauser, super pour astrobin ça va me donner de bonnes idées pour réaliser mes fiches d'observations et de photos:)

merci bruno pour le complément d'informations:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.