Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

SW254/1200 + Atik 16 sur G11

Guidage PL1M sur DO

Je fais 24 séries de 2 min et 36 séries de 3min.

J’ai recombiné ces séries pour obtenir des images de 6 min.

Il résulte 26images de +6min soit 156min d'expo pour NGC7635.

L’autoguidage : PHDguiding + PHD Max pour faire le diphtering, quel plaisir de voir la trame de l'ATIK disparaitre.

La colorisation est faite à l’aide d’une image faite l'an dernier avec l’EOS.

Traitement Iris + Toshop

Les séries sont fait depuis mon jardin en pleine PL, quel dommage de voir le signal rongé par la PL.

ngc7635_new.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Je fais 24 séries de 2 min et 36 séries de 3min.

J'ai pas tout compris là,mais j'étais nul en math.:(

Superbe ta bulle,les piliers intérieurs n'ont pas une once de saturation.

Trés fine et habilement colorée,bravo.:)

Jean-Pierre

Posté

Ah, belle bubulle ! Marche bien cette Atik16 !

Tu as du détail dans le nuage prés de la grosse étoile.

Mais tes étoiles ne sont pas rondes

e fais 24 séries de 2 min et 36 séries de 3min.

Oh la la, je ne comprends pas trés bien comment tu transformes des poses de 2 et 3 mn en poses de 6 mn.

Pas grave, seul le résultat compte.

Christian

Posté

Elle est bien ton image :)

Pas de filtre Halpha ? Ca permettrait de faire des poses unitaires plus longtemps (la monture le permet) , de mieux contrôler la PL et d'avoir plus de contraste

Posté (modifié)

Merci pour les commentaires sympa.

Pour la transformation en poses 6 min, load img_2min1, add 2min2, add img_2min3, save img_6min1, load img_2min4 ... jusqu'à img_2min24, ca fait 8 images de 6 min.

Pour le images 3min addition image 1+2 puis 3+4 ... 35+36, ça fait 18img de 6min.

Je fait ça pour pou voir faire du sigma clipping avec des images de même durée. Comment faites vous pour faire des additions de séries avec des tps d'expo different?

Pour les étoiles rondes, c'est peut-être la diminution des grosses étoiles et avec le filtre min.

Ca donne des étoiles en losange. Je ne sais pas faire autrement.

Mes mesures durant des séries affichaient des FWHM entre 1,5 et 2 avec des valeurs X Y assez homogènes. elles devrait donc être rondes.

Je n'ai pas transposé les valeurs FWHM en Arcsec je n'ai pas la formule en tête ni la taille des pixel de l'ATIK. A la louche je dirais 1,3" par pixel.

En tout cas je trouve assez fin.

Pour le détail dans lla bulle, j'ai effectué un traitement avec les images 2min que j'ai incrusté par masque de fusion. Les images 6min composées étaient saturées dans cette zone avec les pilliers à côte de la grosse étoile.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

salut siegfried : tu bulles bien ! pour l'addition de poses de durées différentes : j'additionne les poses courtes d'une part, les poses longues d'autre part puis j'aligne les deux images résultantes et les additionne (quelque soit la méthode d'addition) : il me semble que ça revient au même (que ta méthode) mais je me plante peut-être : dans ce cas, ne pas hésiter à me le dire. Cordialement, Pierre

Posté

Bonjour , bravo pour cette image. il y a du détail :)

ce fil m’intéresse pour la combinaison de poses de différentes durée. je vais le suivre de prés

Posté

Une full serait sympa pour voir les détails dans la bulle.

Jolis détails, mais un peu de vert résiduel et des étoiles pas tout à fait rondes. La mise au point est-elle bonne ou c est la turbu qui t a fait grossir les étoiles ?

Posté

Merci pour ces derniers messages.

Franck,

Je veux bien envoyer une full mais elle y est déjà.

Les étoiles en losange ce sont les plus grosses étoiles réduit par le filtre minimum.

Le FWHM était très favorable toute la nuit.

En poussant les niveaux les étoiles grossissent. Un masque d'étoiles laisse les pourtour des étoiles noir après avoir remonté la nébuleuse, je m'abstiens donc de masque. Je préfère les grosses étoiles plutôt qu'un masque mal maitrisé.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.