Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous. Un classique de l'été : M16.

Ici en Halpha avec le filtre astronomik 6nm. 2h10 en poses de 10min.

première image avec nouveau setup: AP155/7 sur AP900 et CCD QHY11 @ -17°C (temps ext +23°C).

guidage lodestar/PHD.

13668-1348237372.jpg

Modifié par olivdeso
Posté (modifié)

Merci pour vos commentaires.

Je vais donc la retraiter un peu moins soft.

oui l'effet d'artefact sur les étoiles doit venir de la compression jpeg dans astobin ou de la réduction x2 ici. ça n'apparait pas sur le .TIFF.

Par contre il reste un résidu de la colonne de pixels chaud : (en bas à droite, une demi colonne de pixels chaud).

Le piège avec cette monture excellente, est qu'il n'y a même pas un demi pixel de décalage si la mise en station est bien faite et avec le KAI11002 ça ne pardonne pas.

(le suivit à environ 0.3 pix RMS dans PHD et c'est le pire cas ici car l'objet est bas et pris dans la vallée du Rhône, près de Montélimar, seeing très moyen. Aussi on voit l'effet de la réfraction de l'atmosphère sur M16 : la vitesse n'est pas la même qu'au Zenith qui correspond à la vitesse sidérale de la monture, donc plus de corrections)

-> il faut absolument faire du dithering, surtout avec ce capteur, ce que je n'ai pas fait ici.

Modifié par olivdeso
Posté

Salut Olivier

C'est rare de voir tes images sur le fofo :)

Je partage un peu les avis des copains, ça manque de dynamique.

Oui, le dithèring est un passage obligé ...

Hébergement : ouvres un compte sur AS...;)

Christian

Posté

bonjour

une belle image !

belle finesse , des" débuts" très prometteurs , ( pour ce nouveau setup ) il y a toujours un petit temps d'adaptation avec du nouveau matos !

Gg

Posté

Superbe Oli, je ne savais pas que tu avais une AP155 :rolleyes:

Je confirme avec mon AP mise en station avec Pempro et le C11 avec miroir bloqué, au bout d'une nuit de shoot j'ai en général 0.5 ou 0.7 pix de décallage (sans dithering evidement)...

On attend la suite de la prise en main maintenant ;)

Stef

Posté

Comme les autres, une très belle image qui peut être encore un peu poussée. ;)

oui l'effet d'artefact sur les étoiles doit venir de la compression jpeg dans astobin ou de la réduction x2 ici. ça n'apparait pas sur le .TIFF.

AstroBin ne comprime pas les jpeg, ils sont stockés tels-quels. :confused:

Si le jpeg est compressé, c'est que tu l'as sauvegardé comme ça. Lors de la sauvegarde dans PhotoShop il faut choisir le niveau le plus haut (12) sinon il prend 7 par défaut et ce n'est pas fameux:

Options_jpeg.jpg

Posté

merci les amis pour les commentaires.

Il faut que j'arrête de traiter la nuit, on fait des erreurs et le jour c'est plus évident. Donc suite à vos conseils j'ai refait un peu (nettement plus même) plus pêchu.

Je me suis aussi inspiré de celle de Frank au RC12.5@f9 qui est très belle.

J'ajouterai peut être des poses l'été prochain pour gagner en bruit...mais cette année je n'avais qu'un créneau de 1h par jours, donc fait sur 2 nuits.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.