Aller au contenu

Jeu historique astronomique II

Messages recommandés

Posté (modifié)
(...) Saggiotore! Attention avec les lettres. Le premier G ne figure pas dans ce mot a mon intervention (...)

Oui, j'ai bien compris... mais par contre, dans ta liste, il y a un o à la place d'un a : voir la page de titre du livre... et c'est pour cela que je mentionnais un problème !

Il Saggiatore

D'autre part, pour l'instant je "sèche" toujours sur iilc+o et sur lnil+e :?::(

Je n'ai pas eu le temps de plonger dans les bouquins, et de toute façon je n'ai pas dans ma bibliothèque personnelle "Galilée hérétique" de Redondi. Une remarque : les conclusions de cet auteur ne sont pas unanimement admises par les historiens des sciences.

Modifié par Ygogo
Posté (modifié)
Oui, bravo pour Bruno et pour Inquisition. Dit, tu n'as pas trouvé ''Salviati'' ? ;)

Salviati, tu es fort bien placé pour savoir de quoi parle la phrase :p tu as quasiment quatre siècles d'avance sur nous :rolleyes: et en plus tu es dans la liste !

4ème de la liste ;)

Mais j'avais écrit que je m'occupais des "u" :D

Faut en laisser pour les autres :be:

Bon d'accord, je n'avais pas vu...:xd:

Modifié par salviati
Invité Julie Charland
Posté
- CIOLI

- NELLI

Oui bravo !

Il Saggiatore

!oops! T'as raison :rolleyes:

Une erreur de ma part :confused:

D'autre part, pour l'instant je "sèche" toujours sur iilc+o et sur lnil+e :?::(

ecliptic a déjà donné ces réponses ;)

Cioli est le ministre de Niccolini. Ce dernier est chargé par Ferdinand II, dont il est l'ambassadeur, de la défense de Galilée.

Nelli est sénateur et d'opinion que Galilée a subi la torture. Il a écrit un grand travail sur lui.

Une remarque : les conclusions de cet auteur (Redondi) ne sont pas unanimement admises par les historiens des sciences.

Comme je l'ai fait pour mon premier jeu historique astronomique, j'expliquerai brièvement l'implication de chacun dans l'Histoire et je donnerai les liens où j'ai pris mes informations. Il serait alors intéressant de se questionner sur la valeur de ses conclusions. :cool:

J'aime beaucoup faire ces jeux historiques astronomiques et j'y apprends plein de choses :wub:

Posté

Bonjour Julie :)

Je venais indiquer que j'avais trouvé Aristote :D'

(oui oui le plus facile :D')

Mais ça va vite ici, y a des costauds :)

Posté
(...)J'aime beaucoup faire ces jeux historiques astronomiques et j'y apprends plein de choses :wub:

Et nous aussi, merci Julie, continue ! :p

Invité Julie Charland
Posté (modifié)
Bonjour Julie :)

Je venais indiquer que j'avais trouvé Aristote :D'

(oui oui le plus facile :D')

Mais ça va vite ici, y a des costauds :)

Bonjour yui :)

Contente de te voir sur mon jeu :)

Ygogo, merci :cool:

Il y aura un jeu historique astronomique III ;)

P.S. Il ne vous reste qu'un mot à trouver avec ces lettres:

NNMHROA

Lettre manquante: T

Indice: astronome de landgrave de Hesse-Cassel

Bonne chance ;)

Modifié par Julie Charland
Posté

Hello Julie :)

Il est chouette ton jeu et en plus je crois que je l'ai le dernier poussin !!

Christoph ROTHMANN :) !!

http://www.google.fr/search?q=rothmann+astronome&ie=UTF-8&oe=UTF-8&hl=fr&client=safari

Je viens en effet de finir l'un de ses ouvrages hier soir, en allemand dans le texte s'il vous plait :)

Hé-hé ! Meuh non, c'est juste qu'habitant en Alsace cela a été facile pour moi de composer un nom de ce type ayant toutes les lettres sous le nez (merci pour le T julie).

Je ne connais aucun ROTHMANN mais ça sonne bien en pays germanique ça ;)

Youhou, sur le lien ça cause de Tycho Brahé ça sent bon chat :)

Invité Julie Charland
Posté
Hello Julie :)

Il est chouette ton jeu et en plus je crois que je l'ai le dernier poussin !!

ROTHMANN :) !!

Youhou, sur le lien ça cause de Tycho Brahé ça sent bon chat :)

Merci yui :)

Bravo pour Rothmann ! :1010:

Il était, en effet, un ami de Tycho Brahé. Il a, tout comme Snellius, une opinion, sur les comètes, contraire à celle d'Aristote. Cette opinion sera ensuite soutenue par Hevelius et adoptée, puis abandonnée, par Cassini.

Invité Julie Charland
Posté

Voici les deux principaux liens où j'ai pris mes informations. Je vous épargne les autres liens qui n'apportent rien de plus ;)

Premier lien (pages 584 à 589)

http://books.google.ca/books?id=6yNHAAAAcAAJ&pg=PA584&lpg=PA584&dq=1618+com%C3%A8tes+galil%C3%A9e&source=bl&ots=L0H__jkNf1&sig=kgePNNPm7oBqlZpe766RycbGjUA&hl=fr#v=onepage&q=1618%20com%C3%A8tes%20galil%C3%A9e&f=false

Deuxième lien:

http://www.gauchemip.org/spip.php?article4379

Ygogo, je pense que la partie six t'intéressera particulièrement ;)

J'étais très surprise par cette lecture !

Je me donne une semaine ou deux pour vous résumer ces deux liens de façon à expliquer l'implication des personnages et des mots que vous avez trouvés, tel que je l'ai fait pour mon premier jeu historique astronomique ;)

:merci: à tous pour votre participation :cool:

Posté

Bonjour

Julie, merci pour les deux liens que tu donnes ci-dessus.

Bien sûr, j'ai été voir...

Le premier texte est paru en 1841. L'auteur est Guglielmo Libri, un mathématicien italien qui a écrit de nombreux textes fort érudits.

Il faut dire qu'il avait "de bonnes sources" sous forme de documents originaux ;) La principale raison pour laquelle son nom reste connu actuellement est en effet liée à sa passion pour les documents anciens... passion "incontrôlée" qui l'a conduit à voler des milliers de manuscrits et de livres, en Italie d'abord et en France ensuite :b::mad:

Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Guglielmo_Libri_Carucci_dalla_Sommaja

Le deuxième lien est plutôt surprenant...

D'une part, il est rare de trouver un texte d'histoire des sciences sur le site d'un parti politique de gauche. Dans ce cadre, il n'est pas étonnant que l'auteur ait légèrement orienté son texte pour insister sur l'opposition entre l'Eglise catholique et Galilée, en semblant oublier les opposants farouches qu'ont été, dès le début, les enseignants des universités de l'époque (indépendament des questions religieuses).

D'autre part, la seule "réponse" à l'article n'a qu'un rapport indirect avec lui. L'auteur se plaint du peu d'attention que le Vatican accorde à ses recherches personnelles sur les traductions de la Bible et sur "l'affaire" Galilée.

C'est sûrement fort problématique pour lui, mais la publicité qu'il donne à son problème dans un tel contexte n'éclaire guère le sujet principal.

Pour terminer, encore merci à Julie pour son énigme instructive, et sûrement à bientôt : une fois que le virus de l'histoire des sciences a été contracté, il est impossible de l'éliminer totalement :p

Signé : un Hibou fortement contaminé :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.