Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je vous propose un plan rapproché de Ngc 7814 située dans le carré de Pégase, imagée cette semaine depuis le Grand Nooord. Elle est vue exactement par la tranche et la barre de poussière coupe l'objet de façon rectiligne. Sur certains forums on la surnomme parfois la galaxie de "l'arc electrique".

C'est la 3eme fois que je lui rends visite. Ma 1ere image date de fin 2006, faite à la webcam couleur derrière le C8 à F5 (voir plus bas).

J'ai posé presque 3 heures en luminance au C9 à F10 avec la Sbig ST10XME. Le but est de "sortir" un max d'objets environnants la galaxie. Certains sont probablement des amas globulaires, mais je n'ai pas de carte qui me permettrait de les localiser. Toute info sur ces AG sera la bienvenue. Il existe des études mais pas de cartes de localisation.

Avec ce temps de pose je me rapproche d'une détection de magnitude 21.5 -22, avantage du bon seeing Lillois (1.8" d'arc à F10) et malgré le SQM de 19.25.

L'image est "soft" sans rehaussement excessif dans la galaxie, j'ai appliqué un masque flou de 0.8 point de contraste sous Iris. Le bruit du fdc est réglé un peu plus haut que d'habitude pour relever les faibles taches.

Le Nord est coté gauche de l'image, cause étoile guide.

n7814c9.jpg

recadrage et agrandissement de la full :

n7814z.jpg

Image de 2006, avec un C8 à F5 et une webcam couleur modifiée longue pose, pas de guidage sur SPDX Vixen. Venant tout droit du visuel j'étais bien content de ces 1eres images numériques.. :

n7814webcam.jpg

Enfin la version de mon astrophotographe de référence, Adam Block, faite au RC de 20" et une ST10XME :

n7814block.jpg

Page de l'auteur :

http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n7814.html

Christian

Modifié par christiand
Posté

Salut Christian,

Quand j'ai vu ton image,ma première réaction a été de me dire:

Lui aussi y met ses images en inversion,bon,j'ai vite vu que non,mais surpris un peu

car tu mets toujours le nord et l'est à leur place.

Une sacrée résolution sur ton image,tu vas loin en détection,serais-tu passé par

l'Atacama.On voit même trés bien la zone poussièreuse de l'autre côté de la galaxie.

Bien joué.

Jean-Pierre

Posté

Salut les fidéles :)

JP : Oui, comme quoi les valeurs de SQM de 19.25 permettent une bonne détection. Mais tu connais..

C'est Th L qui disait un jour que le fond de ciel en zone polluée pouvait se traiter facilement et préservant les faibles signaux. Tant mieux car je ne me vois pas faire 50 kms pour imager hors agglomération Lilloise.

Ici le bruit est à 5 ADU sur l'image finale pour un fond de ciel à 1700. Cela laisse de la latitude pour sortir les faibles signaux avec une DDP.

Christian

Posté

Salut Christian,

Un bon seeing + du temps de pose ont permis de sortir des détails rarement vues sur cette spirale, bravo !

4h à surveiller la FWHM...je comprend que tu fasses cela au chaud maintenant ;) 5°C ici ce matin :b:

Le résultat est vraiment proche de Adam avec son 20" et AO-7...très impressionant.

Quels sont tes temps de pose unitaire à F/10 ?

Romain.

Posté

re,

merci à vous deux

Romain, je me suis trompé et je viens de corriger, ce n'est pas 4 mais 3 heures de poses.

J'ai commencé vers 22h30 par le RGB. Je suis passé en luminance bin 1 vers 23h30. J'ai commencé par des poses de 270 secondes car l'objet était encore bas, puis je suis monté à 300 secondes. J'ai terminé vers 2h45 du mat en comptant les arrêts de jeu. A 3heures tout était rentré.

Le scope était dehors depuis 20h, j'ai branché la résistance chauffante vers 20h30. Puis j'ai fait le RGB. Entre le début et la fin de la luminance j'ai retouché la MAP à 4 reprises, en tournant tjrs le bouton du C9 dans le sens trigo d'une division sur ma couronne graduée.

Quand la température descend doucement je fais une mesure de FWHM toutes les 3 brutes, soit toutes les 15 mn environ. Entre deux je surveille les courbes de suivi. Si c'est calme, pas de vent, tout va bien.

Je fais cela à partit d'un second PC relié Wifi, je passe mon temps devant des mots fléchés ou les chaines TNT :p Faut bien qu'on s'occupe.

Ch

Posté

Superbe Christian !

Je me suis amusé a jeter un oeil sur les papiers - oula, ce n'est pas trivial d'identifier a coup sur un AG extragalactique - sans y trouver de carte. Bah sur les +200 tu dois bien en avoir quelques uns !

Jean-Phi.

Posté

Bonjour Christian , voila une belle que j'adore , tient c'est bizarre je viens de remonter le c8 pleine focale pour ce soir pour M76 , tu me fais douter maintenant. Tu as un sacré niveau de détection avec ces 3h de luminance.

J'ai du peut-être déjà te poser cette question , faut il un backfocus en pleine focale avec le c8 sachant que j'ai presque 110mm avec le focuser et la raf de la 314L.

Bon pour ce soir je fais à pile ou face si les nuages ne viennent pas changer la donne.

Posté

Je trouve que tu as fais des progrès depuis 2005 :D

Une image de ouf, instrument exploité adonf (tiens voilà que j'écris comme un djeun's, faut que j'aille prendre mes gouttes...).

Sérieusement, elle est très belle :)

Posté

La version d'Adam est une tuerie ! la tienne est bien mais il manque les bandes sombres qui se détachent.

Tu y reviendras sûrement. Mais le résultat est plutôt correct avec ton 1.8".

Posté

Super Christian!

Pour mon info, je suis à Lille également, tu es en banlieue ... ?

La PL lilloise me semble peu compatible avec un tel résultat, mais en tous cas, bravo!

Posté

Bonsoir et merci pour votre passage sur ce fil :)

Lucien :

tient c'est bizarre je viens de remonter le c8 pleine focale pour ce soir pour M76 , tu me fais douter maintenant. Tu as un sacré niveau de détection avec ces 3h de luminance.

Ah oui, tu peux travailler M76 avec 2 metres de focale. Attention au suivi, c'est la chose que tu dois surveiller. Il faut sans doute mixer de la luminance avec du Ha et poser suffisamment pour choper les discrêtes extensions.

Mais c'est vrai que les KAF pleine trame facilitent la détection, en contre partie ça bloome.

J'ai du peut-être déjà te poser cette question , faut il un backfocus en pleine focale avec le c8 sachant que j'ai presque 110mm avec le focuser et la raf de la 314L.

J'ai viré le crayford du C9. En CP ça ne sert pas à grand chose. C'est en pratiquant que je m'en suis aperçu.

Désormais je place le capteur à 100 - 120 mm du barillet (à pleine focale) en tout vissé. Il parait que c'est une bonne distance (mais sans certitude). Bref tu es dans ce cas. Donc ça roule ...

f_remi :

Pour mon info, je suis à Lille également, tu es en banlieue ... ?

La PL lilloise me semble peu compatible avec un tel résultat, mais en tous cas, bravo!

Oui limitrophe sur Villeneuve, coté Est.

C'est clair qu'en centre ville c'est difficile de faire du CP, mais en banlieue avec un SQM de 19 à 19.4 tout est possible avec un capteur noir et blanc.

Christian

Posté

une bien belle tranche de galaxie ,que je ne pense pas avoir vu souvent , peut etre meme pas du tout , pourtant elle vaut franchement le détour . sympa l'image à la webcan , on voit bien la formidable amélioration;

jean claude.

Posté

Salut Christian,

Quelle belle galaxie, c'est impressionnant la finesse que tu arrives à obtenir.

J'aime beaucoup aussi la petite voisine sur la droite.

Quand je vois ce que tu arrives à sortir avec un SQM à 19.25, c'est fabuleux.

Posté

Merci Chris donc c'est pile M76 la calibration est en cours et comme c'est au nord-est je commence par le R . Pour le crayford il m'aide beaucoup pour la map à ces longues focales pour le moment je le garde , sinon ce serait un gain de poids appréciable.

Posté

Salut Christian

c'est magnifique!

et dire que cette petite chose effilée soulignée d'un trait sombre, vue dans un gros diamètre est si belle en photo!

il nous faudrait des gros capteurs à la place des yeux :be:

je crois savoir que tu as fait du visuel pendant longtemps, n'est tu pas tenté de remplacer les " mots fléchés ou les chaines TNT" par un bon dob?

pas jouable chez toi?

bonne continuation :)

Posté

Bonjour et merci pour ces derniers commentaires

Gerard : Non, le visuel n'est pas possible avec un ciel à 19.3, enfin, je veux dire du visuel CP, on "voit" quand même mais pas grand chose (la Voie Lactée n'est pas visible au zénith). C'est à partir de 1980 que j'ai abandonné le visuel de façon habituelle. Il reste le planétaire qui ne pose pas de problème, bien entendu.

Christian

Posté

salut Christian,

quelle image !!! beaucoup de finesse et de profondeur

la finesse est au rdv, j'ai regardé un peu sur le net il n'y a pas de cartes concernant les ag de cette galaxie

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.