Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Visuel mais un peu de photo aussi

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai beaucoup de place dans mon véhicule

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 30 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : J'aimerais ne rien toucher et qu'il reste toujours visible

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 1 500 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (70)

AZ-EQ avec goto (68)

Equatoriale avec goto (68)

Azimutale avec goto (66)

Equatoriale (EQ) (57)

Dobson push-to (54)

Dobson (49)

Azimutale (AZ) (22)

Note tube :

Newton tube plein (58)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (56)

Lunette apo (48)

Newton tube ouvert (42)

Lunette achro longue (36)

Lunette achro courte (32)

Choix final :

Pour un(e) Maksutov ou Schmidt-Cassegrain monté(e) sur une monture AZ-EQ avec goto au prix de 1500 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Idéalement mon budget est le plus serré possible (500 - 700 €) et le materiel evolutif, je souhaiterais commencer avec une monture correcte me permettant de faire des pose longues (je pense > 5min), je suis déja equipé d'un CANON 7D, j'utiliserais pour commencer mes objectifs photos.

L'evolution viendra avec l'achat d'une lunette apo ou un tube newton ainsi qu'un suivi d'étoile si necessaire.

Actuellement je pars de zéro concernant le matériel astro, n'hésitez pas a me faire partager vos expériences.

En attendant je vais surfer sur le forum ...

Posté (modifié)

Bonjour,

Même réflexion que Leimury.

Avec 1500 il y a déjà de quoi faire.

Pour 500-700, et compte-tenu que la plus grande partie du budget devra partir dans la monture, il ne reste pas énormément pour un téléscope. SW ont sorti un petit 130mm Newton optimisé photo:

http://www.apm-telescopes.net/en/Telescopes-/Reflecting-Telescopes-on-Mounting/Newtonian/Explorer-150PDS-Dual-Speed-Newton-with-EQ3-2-PRO-GOTO-Mount-1366.html'>http://www.apm-telescopes.net/en/Telescopes-/Reflecting-Telescopes-on-Mounting/Newtonian/Explorer-150PDS-Dual-Speed-Newton-with-EQ3-2-PRO-GOTO-Mount-1366.html

Sinon, pour un peu plus de 700:

http://www.apm-telescopes.net/en/Telescopes-/Reflecting-Telescopes-on-Mounting/Newtonian/Explorer-150PDS-Dual-Speed-Newton-with-EQ3-2-PRO-GOTO-Mount-1366.html

Même modèle moins cher chez OU, mais sans le microfuseur (quand même utile pour la photo - et le visuel):

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/SW0026

Voilà pour quelques idées :)

EDIT: nos posts se sont croisés:

Evolutif? Je ne suis pas sûr que cela puisse marcher comme ça: pour la photo, il fait la monture et le téléscope dès le départ, sauf à changer de téléscope en cours de route: mais la monture doit aussi tenir le nouveau téléscope de façon bien stable ... et on risque de s'enfermer , sauf à commencer avec du moins cher, le vendre en occase pour plus cher après.

Modifié par starac
Posté

Merci pour les liens effectivement il y a des choses interressante, a moi de reflechir au meilleur compromis budget/matériel.

Est ce interressant et surtout efficace d'installer un systeme de suivi sur une monture "standard" ?

La masse de mon appareil photo est deja de 820 g je pense que deja cette monture ne sera pas suffisante.

J'avais deja reperé la HEQ-5, et sur plusieur forums/site les personnes modifiait les moteurs, la graisse .. sont ils perfectionnistes ou le gain est réel ?

je suis un peu éparse dans ma recherche de matériel mais je n'ai pas eu l' occasio de voir ou dans essayer, il y a un club d'astronomie pas loin de chez moi, je vais y faire un tour, ça sera plus facile deja ....

Posté

Je laisse aux habitués le soin de répondre aux questions de l'intérêt et de l'efficacité de la motorisation de montures: je ne fais que du visuel avec des montures manuelles.

Visite d'un club d'astro? Excellente idée, je trouve.

Posté

La masse de mon appareil photo est deja de 820 g je pense que deja cette monture ne sera pas suffisante.

Ca dépend pour quoi.

Si c'est pour faire de l'astrophoto avec des objectifs là même une NEQ3 est suffisante à condition d'avoir une bonne mise en station.

Si c'est pour te servir du télescope sans objectif et en photo au foyer là oui la monture ne suffira pas et c'est plutôt une HEQ5 pour 150mm et une EQ6 pour 200mm de diamètre.

Remarques que sans autoguidage un 150 sur NEQ3 ou un 200 sur NEQ5 c'est de l'ordre de la minute de pose en photo au foyer et tu peux peut être regarder dans le coin astrophotographie ce que ça donne.

Bon ciel

Posté

Merci leimury, des infos precieuses, tu vois je pensais meme qu a 150 on avait un peu plus que ça ...je vais Au coin astrophoto pour voir ça.

Je suis assez tenter par une lunette SW 102mm apo. Ce qui me pourrai etre un bon compromis en tout cas pour se que fait...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.