Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

Voilà, je suis un peu ennuyé et je me pose de nombreuses questions quant à la bonne technique pour recoller mon miroir secondaire (76 mm de diamètre).

A l'origine, j'ai du ré-aluminé mes deux miroirs, le secondaire était collé par du double face (pour la petite info, c'est un Maksutov Intés-Micro), T. Legault m'a conseillé de remettre du double face, ce serait pour moi la solution la plus facile mais je ne sais pas si tous les scotchs double-face se valent ! Celui d'origine était assez épais et souple à la fois, sur le coup, avant de couper pour retirer le miroir, j'ai cru qu'il s'agissait de silicone ou quelque chose si rapprochant.

Sinon deuxième solution, je pense le recoller au silicone d'aquarium (j'ai bien étudié la procédure, dégraisser les 2 supports, cales d'allumettes et 3 points de silicone d'environ 2 à 3 mm de diamètre et éventuellement un fil de sécurité).

Ce qui me fait le plus peur c'est le risque d’astigmatisme:confused:, alors pour vous, qu'elle serait la meilleur technique à employer. Merci pour vos futurs conseils !:?:

Posté
...

Ce qui me fait le plus peur c'est le risque d’astigmatisme:confused:...

Je suis loin d'être bricoleur (j'ai deux mains gauches) mais je ne vois pas ce qui t'embête. Mis à part le fait qu'il faut que le miroir secondaire tienne bien et longtemps, l'astigmatisme éventuel (??) ne serait-il pas corrigé par la collimation ?

Tu as récupéré ton primaire ré-aluminé ?

Posté
Je suis loin d'être bricoleur (j'ai deux mains gauches) mais je ne vois pas ce qui t'embête. Mis à part le fait qu'il faut que le miroir secondaire tienne bien et longtemps, l'astigmatisme éventuel (??) ne serait-il pas corrigé par la collimation ?

Tu as récupéré ton primaire ré-aluminé ?

Salut Eric, mais tu surveilles tout le forum :D

Erreur, l'astigmatisme provient des changements de température ou d'un mauvais collage du silicone ou du double-faces qui provoquent des contraintes sur le miroir et qui engendre une déformation. J'ai pas envie de me planter et de devoir tout re-décoller... La collimation ne peut pas rattraper cela, ça n'a rien à voir ! Bon ce que j'ai pu comprendre, c'est que le collage du miroir aux alentours d'une température d'une dizaine de degré évite ces désagréments (en ayant pris soin de mettre le support, colle et miroir à cette même température pendant 24h) !

Les miroirs sont toujours chez les Ets Legrand (ils seront récupérés à la fin du mois), mais je prépare le terrain pour remettre sereinement tout le bazar à sa place début octobre !

Posté
Salut Eric, mais tu surveilles tout le forum :D

Non, je suis tombé sur ton message par hasard en demandant "Derniers messages" ;)

Erreur, l'astigmatisme provient des changements de température ou d'un mauvais collage du silicone ou du double-faces qui provoquent des contraintes sur le miroir et qui engendre une déformation. J'ai pas envie de me planter et de devoir tout re-décoller... La collimation ne peut pas rattraper cela, ça n'a rien à voir ! Bon ce que j'ai pu comprendre, c'est que le collage du miroir aux alentours d'une température d'une dizaine de degré évite ces désagréments (en ayant pris soin de mettre le support, colle et miroir à cette même température pendant 24h) !

Les miroirs sont toujours chez les Ets Legrand (ils seront récupérés à la fin du mois), mais je prépare le terrain pour remettre sereinement tout le bazar à sa place début octobre !

Ah OK, je comprends mieux tes craintes. Ça a l'air chaud ton histoire de température (si je puis dire !). Peut-être aurais-tu mieux fait de poster sur "Les bricoleurs" non ?

J'espère que tu pourras t'en sortir avec de bons conseils des astrams qui savent.

Posté
Non, je suis tombé sur ton message par hasard en demandant "Derniers messages" ;)

Ah OK, je comprends mieux tes craintes. Ça a l'air chaud ton histoire de température (si je puis dire !). Peut-être aurais-tu mieux fait de poster sur "Les bricoleurs" non ?

J'espère que tu pourras t'en sortir avec de bons conseils des astrams qui savent.

Zut, je me suis trompé, j'ai en effet pris la mauvaise section, merci Eric, je vais réparer cela !!!

Posté

Pourquoi ne pas réutiliser le même style de double-face?

On le trouve assez facilement, c'est celui qui est utilisé pour coller des miroirs. Une fine couche de mousse entre les deux faces collantes.

Quant au silicone, pas de souci particulier, tu n'as pas besoin d'en mettre une quantité industrielle. Tu peux aussi très bien en mettre 3 noisettes à 120° les unes des autres.

Pierre

Posté

Pour éviter l'astigmatisme, l'emploi d'1 seul point de colle silicone est préférable. En effet un collage en 3 points sera plus sensible aux coefficients de dilatation différents entre ta lame et ton miroir. Je suis tombé l'autre jour sur le blog d'un gars qui avait résolu l'astigmatisme de son secondaire de cette manière, mais impossible de te retrouver le lien.

Posté

Merci Pierre et Albanc pour vos conseils avisés. Avec un seul collage ce ne sera pas possible, il y a un évidement au centre du support. J'ai bien envie de tenté le double-faces pour miroir. Pierre c'est exactement le même type d'adhésif qu'il y avait sur le support original, merci pour l'info, je vais chercher chez les pros !

Posté (modifié)

Un collage sur trois points ne peut pas provoquer d'astigmatisme. C'est stable, et trois points sont toujours sur un plan même si ils bougent. Le sel danger est que la distance entre les points ne soit pas conservée, et c'est pourquoi il vaut mieux 1mm d'épaisseur et du silicone qui garde sa flexibilité. On peut éviter aussi le danger que cause une expansion du support en rapprochant les points, mais uniquement si le miroir est assez épais.

Cela peut seulement en bougeant provoquer une différence en collimation, mais deux points et un point c'est instable et garantit une collimation instable (sauf si l'on agrandit le point et verse dans l'hyperstable).

Dans mon expérience trois petits points de silicone c'est mieux que la mousse autocollante sur deux faces (que j'ai déjà vu provoquer de l'astigmatisme sur quelques Newtons Synta).

Quarte points ou des points trop gros, c'est hyperstable et cela peut commencer a forcer le secondaire à se conformer à la forme du support et donc provoquer de l'astigmatisme.

Même principe que les cellulles pour miroir primaire. Ce n'est pas pour rien que la cellulle la plus simple est à trois points...

Modifié par sixela
Posté

Thierry Legault s'y connait un peu.

Sur mes newtons ça ressemble pas mal aux carrés double face qu'on trouve au rayon salle de bain pour coller des miroirs.

Bon ciel

Posté
Thierry Legault s'y connait un peu.

Sur mes newtons ça ressemble pas mal aux carrés double face qu'on trouve au rayon salle de bain pour coller des miroirs.

Bon ciel

+1

Posté

Je dois encore avoir un machin en mousse que j'ai encore de chez Protostar (que je n'ai pas utilisé vu que j'ai utilisé trois points de "Tec7"). Je veux bien regarder la marque...

Posté
Tu as aussi la colle a pare-brise qui tiens très très bien.

Ouaip, et il y'a aussi la SuperGlue gel mais...

Surtout pas ça malheureux !

C'est pas le tout que ça tienne bien, il faudra également quelque chose de mou pour isoler le miroir du support.

La dilatation du support ne sera pas visible à l'oeil nu mais du métal qui prend ou qui perd 1/10e de mm c'est un effort auquel rien ne résiste.

Le verre a beau être dur, au 10e de micron ça se déforme si tu colles ça à la dur sur du métal.

Ajoutes à ça que pendant que la colle durcit elle appliquera également des efforts.

Sur la plupart des scopes du commerce tu as un truc mou qui fait quelque chose comme 1mm d'épaisseur pour éviter que la dilatation du métal aille se répercuter sur le verre.

Chez les amateurs qui collent avec des produits pour aquarium l'usage veut qu'on le fasse plutôt avec des noisettes épaisses que surface contre surface.

La couche de collage se déforme légèrement mais n'a pas la puissance qu'il faudrait pour déformer le verre.

Le truc double face pour miroirs de salle de bain a un autre avantage: Pas de colle, c'est un autocollant.

Les machins autocollants ne réagissent pas comme une colle ultra élaborée.

Pas de durcissement ou d'évaporation de solvant avec retrait (en plus d'être pas cher et facile à trouver) :)

Bien nettoyer le support du secondaire et le dos du miroir.

S'il y'a des traces de l'ancien collage il faudra d'abord en venir à bout (acétone?)

Bon ciel

Posté
Tu as aussi la colle a pare-brise qui tiens très très bien.

hum... merci mais non, je ne vais pas sortir des sentiers battus !:(

Posté
Je dois encore avoir un machin en mousse que j'ai encore de chez Protostar (que je n'ai pas utilisé vu que j'ai utilisé trois points de "Tec7"). Je veux bien regarder la marque...

Oui, ce serait sympa. Je cherche en ce moment ce fameux double-faces mais je ne trouve pas un morceau assez grand pour épouser le miroir au complet, il n'y a que des petits carrés... Je préfère avoir la même configuration qu'à l'origine, ça marchait bien avant...

Posté
+1

Tout à fait d'accord, j'ai entièrement confiance en Thierry ce n'est pas le problème mais c'était surtout la peur de reprendre un mauvais double face ou plutôt être sûr que tous les double-face sont de la même qualité.

Posté
Ouaip, et il y'a aussi la SuperGlue gel mais...

Surtout pas ça malheureux !

C'est pas le tout que ça tienne bien, il faudra également quelque chose de mou pour isoler le miroir du support.

La dilatation du support ne sera pas visible à l'oeil nu mais du métal qui prend ou qui perd 1/10e de mm c'est un effort auquel rien ne résiste.

Le verre a beau être dur, au 10e de micron ça se déforme si tu colles ça à la dur sur du métal.

Ajoutes à ça que pendant que la colle durcit elle appliquera également des efforts.

Sur la plupart des scopes du commerce tu as un truc mou qui fait quelque chose comme 1mm d'épaisseur pour éviter que la dilatation du métal aille se répercuter sur le verre.

Chez les amateurs qui collent avec des produits pour aquarium l'usage veut qu'on le fasse plutôt avec des noisettes épaisses que surface contre surface.

La couche de collage se déforme légèrement mais n'a pas la puissance qu'il faudrait pour déformer le verre.

Le truc double face pour miroirs de salle de bain a un autre avantage: Pas de colle, c'est un autocollant.

Les machins autocollants ne réagissent pas comme une colle ultra élaborée.

Pas de durcissement ou d'évaporation de solvant avec retrait (en plus d'être pas cher et facile à trouver) :)

Bien nettoyer le support du secondaire et le dos du miroir.

S'il y'a des traces de l'ancien collage il faudra d'abord en venir à bout (acétone?)

Bon ciel

Merci pour tous ces conseils, j'ai du mal à trouver un double face suffisamment grand pour qu'il épouse le cul du miroir, avez-vous des idées où en trouver !!!:confused:

Posté (modifié)

Mhh - résultat, la marque est "Protostar" et il n'est autocollant que sur une face (Protostar utilise un cylindre métallique dans lequel le secondaire se met, et la mousse pousse l'vant du miroir sur trois petits points au bord du cylindre, qui est fixé au support du miroir derrière le miroir avec des vis). Si c'est un Mak-Cass, il y une 'baffle' dans laquelle le miroir tient, donc cela peut aussi se faire.

Et encore une méthode de plus!

Modifié par sixela
Posté

Bon, je vais chercher dans un premier temps encore un peu partout pour trouver cette matière rare... Merci de vous être intéressés à mon cas !;)

Posté

Je persiste à préférer les trois points de silicone, mais c'est après avoir vu des mauvais résultats avec l'autocollant double face que Synta utilise, manifestement pas toujours assez bon (puisque j'ai débarassé un télescope Sky-Watcher d'astigmatisme en détachant ce machin et en recollant avec trois points de "Tec7").

Le truc de Protostar semble être de meilleure qualité (en avec de la mousse polyuréthane plutôt que mousse vinyle comme chez Synta), mais comme je dis c'est du simple face.

Posté
Je persiste à préférer les trois points de silicone, mais c'est après avoir vu des mauvais résultats avec l'autocollant double face que Synta utilise, manifestement pas toujours assez bon (puisque j'ai débarassé un télescope Sky-Watcher d'astigmatisme en détachant ce machin et en recollant avec trois points de "Tec7").

Le truc de Protostar semble être de meilleure qualité (en avec de la mousse polyuréthane plutôt que mousse vinyle comme chez Synta), mais comme je dis c'est du simple face.

Je vais voir cela en fonction de ce que je trouve (ou pas) comme double-face. Il y en a de très intéressants, fort pouvoir d'adhésion (ils s'en servent pour coller des structures en verre sur les façades de bâtiments), de dilatation, et résistant aux températures, par contre les prix sont prohibitifs...

Pour l'instant j'ai de côté du silicone d'aquarium JBL. Je continue mes recherches pour trouver l'élément optimal !

Posté

Le 1,6mm, c'est ce que j'ai eu pour fixer ma monture de chercheur sur mon Dob et c'est nettement mieux que le machin que Synta utilise avec de la mousse vinyle. Béton.

Par contre, ne me demandes pas si un miroir basculerait quand il est suspendu parce que la mousse est un peu trop épaisse; peut-être que le 0,8mm est mieux pour cela, mais évidemment moins c'est épais plus ça risque de causer des contraintes. Entre collimation changeante et contrainte c'est pas facile de savoir où naviguer...

Posté (modifié)
Le 1,6mm, c'est ce que j'ai eu pour fixer ma monture de chercheur sur mon Dob et c'est nettement mieux que le machin que Synta utilise avec de la mousse vinyle. Béton.

Par contre, ne me demandes pas si un miroir basculerait quand il est suspendu parce que la mousse est un peu trop épaisse; peut-être que le 0,8mm est mieux pour cela, mais évidemment moins c'est épais plus ça risque de causer des contraintes. Entre collimation changeante et contrainte c'est pas facile de savoir où naviguer...

Il me semble que la mousse d'origine faisait au moins 2mm, je n'ai rien remarqué de spécial. Comme tu me l'a conseillé, je vais opter pour une mousse Polyurethane. A choisir, je préfère refaire ma collimation que déteriorer mon miroir ;)

Modifié par wilexpel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.