Aller au contenu

Un astéroïde fait le bonheur des joailliers ? et industriels - Cratère de Popigai


Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est l'histoire d'un astéroïde qui percute la terre il y a 35 millions d'années en Sibérie, créant un gisement de diamant équivalent à 110 fois les réserves mondiales connues :b:

 

Découvert dans les années 70, le rideau de fer avait permis d'en cacher l'existence. Les caractéristiques du gisement en fait plutôt une cible pour les industriels. Plus de détails ici :

 

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/industrie-lourde/actu/0202276542053-une-mine-siberienne-multiplie-par-110-les-reserves-mondiales-de-diamants-363607.php

Modifié par Smith
Posté

L'info n'est pas en rapport direct avec l'astronomie mais un peu quand même.

 

Les Russes viennent de lever le secret sur l'existence d'un gisement de diamants gigantesque.

 

Il y a 37 millions d'années, un météore a impacté la région de Sibérie laissant un cratère d'une centaine de kilomètres.

 

Sous l'effet du choc la roche en fusion s'est solidifiée en grande quantité de diamants. Il s'avère que ces diamants sont d'une dureté exceptionnelle incomparable avec les diamants utilisés en joaillerie.

 

:) Venons en au fait. Actuellement dans le monde les réserves de diamants sont estimées à 5 milliards de carats. En sondant seulement 0,3 % du site de Popigai, les Russes ont déniché une réserve de 147 milliards de carats. :o

 

Les experts estiment que le site en contient plusieurs trillions :o:b: !

 

L'exploitation d'un tel gisement durerait 3500 ans minimum selon les experts.

 

Et surtout, ces diamants seraient exploités à des fins industrielles et technologiques et pourraient révolutionner totalement ces domaines ! :o

 

Cf http://www.challenges.fr/luxe/20120919.CHA0925/une-mine-de-diamants-en-siberie-suscite-tous-les-fantasmes.html

 

Cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Crat%C3%A8re_Popiga%C3%AF

Posté

L'annonce de l'existence d'une réserve importante de diamants associée à l'astroblème de Popigaï n'est pas une surprise pour tous ceux qui connaissent un peu les conséquences de l'impactisme terrestre, car c'est bien de cela qu'il s'agit.

 

Le résultat n'a rien de miraculeux :be:, il est l'association heureuse du métamorphisme de choc et d'un sous-sol compatible dans une région appropriée. L'existence de très hautes pressions et de très fortes températures entraînent de très nombreuses altérations des matériaux originaux.

 

Il ny a rien de très nouveau. On sait depuis très longtemps que dans le sous-sol de l'astroblème de Sudbury, au Canada, se trouvent les deux-tiers des réserves mondiales de nickel. Et en Afrique du Sud, l'astroblème de Vredefort et le Bushweld Complex sont des sources majeures de métaux du groupe du platine, de chrome et de fer.

 

Aux Etats qui ont la chance d'avoir des astroblèmes importants sur leur sol de chercher ce qu'ils peuvent en tirer. Les Russes ont de très belles perspectives, mais ils restent des cachotiers pour des raisons économiques. Le cours du diamant va baisser. Est-ce une bonne nouvelle pour tout le monde ?

Posté

je me demande pourquoi il n'y a pas eu de grande extinction ya 37 millions d'annees cet asteroide faisait 8 a 10 km un peu comme celui du jurassique!

Posté
je me demande pourquoi il n'y a pas eu de grande extinction ya 37 millions d'annees cet asteroide faisait 8 a 10 km un peu comme celui du jurassique!

 

Et bien peut-être qu'après celui du Jurassique il ne restait plus grand-chose à éteindre ?:p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.