Aller au contenu

[Lune] D'un mur à l'autre : Rupes Cauchy & Rupes Recta

Messages recommandés

Posté

Devant ma feuille et mes crayons, il ne m'a pas fallu longtemps pour me rendre compte que côté dessin lunaire, j'avais un peu perdu la main. Il faut dire que mes derniers coups de crayon lunaires remontent au printemps ... 2011. Les premiers traits posés et les premiers bords de cratères sont d'ailleurs encore hésitants et imprécis. Après avoir tâté du Soleil et du ciel profond pendant ces derniers mois, je continue à penser que la Lune reste l'objet le plus difficile à rendre. En tous cas, à "bien" rendre.

Mes retrouvailles avec notre satellite ont eu lieu le 4 septembre, au 18ème jour de la lunaison. Le long du terminateur, je tombe sur une région qui m'est inconnue : s'y trouve un petit cratère, encadré par deux rainures qui progressent en parallèle.

Derrière le T410 de Beine-Nauroy, la turbulence est très forte ce soir-là. Je me lance néanmoins dans le croquis de cette région anonyme, alternant les grossissements : 100x, 200x, 400x. A 400 fois, l'image est d'ailleurs passablement moche.

2012_09_cauchy-640.jpg

Le cratère Cauchy, dessin réalisé le 4 septembre 2012, à 21h30 TU. Instrument : T410 / 2450 de l'observatoire de Beine-Nauroy

De retour au chaud, je consulte l'Atlas Virtuel de la Lune, pour découvrir le nom de ma cible : le cratère Cauchy (12km de diamètre), encadré par Rima Cauchy (la ligne sombre - 210 km de long) et Rupes Cauchy (la ligne claire - 120 km de long).

Quatre jours plus tard, je repars à la conquête de notre satellite. Nous sommes au 22ème jour de la lunaison, quelques heures après le dernier quartier. Il est un peu plus de minuit, et la Lune est encore très basse sur l'horizon. Pour l'occasion, j'ai troqué le T410 contre mon Flex-tube de 250. Sous cette lumière inhabituelle - pour l'observateur vespéral que je suis, s'entend - je redécouvre Rupes Recta. Et à ce moment précis de la lunaison, le changement de lumière a des conséquences évidentes : le Mur Droit n'apparait pas sous la forme d'une ligne sombre, mais bien au contraire... brillante :

2012_09_rupes_recta_600.jpg

Rupes Recta, dessin réalisé le 8 septembre vers 23h30 TU. Instrument : T 250/1200 et occ. 10 et 5 mm (120x et 240x)

Benjamin

Posté

Vraiment épaté par ta version de Cauchy, l'éclairage du piton , la rainure avec son effet de liseret et les effets de différence de densité dans la plaine..... vraiment que du bon.

Siom

Posté

Ce site révèle autant de dessins que de styles différents! C'est surprenant de voir que le meme site lunaire sera dessiné si différemment ! Bravo pour ces dessins !

Posté

Salut Benjamin !

J'aime beaucoup ta version de Cauchy, je me rapelle l'avoir observé il y a longtemps, c'est une formation bien interressante !

Tiens si tu aimes ce genre de formation essaie Triesneker (jsai pas si c'est la bonne orthographe bref) il a un système de failles assez impressionant !

Le mur droit est bien sympa aussi, je le préfère à ce moment de la lunaison. Sa serait pas celui là que tu as fais lors de la première sortie à Beine ?

Tout ça me donne envie de m'y remettre, qui sait, peut être que cette lunaison sera l'occasion.

bon ciel :)

Posté

Merci à tous !

Siom : les différences de densité dans les environs de Cauchy, c'est effectivement la partie du dessin qui m'a semblé la plus difficile. On passe d'un gris clair à un gris à peine moins clair; le rendu est plutôt coton. Un cratère avec des bords bien nets est quand même beaucoup plus facile !

Vvastro51 : oui, le mur droit est bien celui sorti de notre soirée ! Je suis presque impatient de m'y remettre !

Benjamin

Posté

Vraiment magnifique ! Le relief est très bien rendu et, ce qui ne gâche rien, le grain du papier donne à l'ensemble un esthétisme tout particulier, mais que j'aime vraiment.

Tu as bien raison, bien rendre la lune n'a rien de simple, mais tu t'en tires plus que bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.