Aller au contenu

Messier 15 à la lunette vixen.


Gildas974

Messages recommandés

Bonsoir !

 

l'automne s'annonce en métropole et sont alors de retour les constellations plus sobre de la saison. J'ai effectué un petit tour auprès de la constellation de Pégase : Messier 15. un bel amas globulaire qui commence à être résolu avec des grossissements de l'ordre de 60X. Le piqué de l'image est alors saisissant et en vision indirecte on devine cet effet globuleux quasi en relief de l'amas.

Le centre en revanche demeure compact.

J'ai aussi observé une lointaine galaxie NGC7124. Rien de bien spectaculaire, une simple tâche oblongue avec, peut-être un centre plus contrasté. Mais point de barre sombre digne d'un sombrero.

 

Voilà, c'est tout pour ce soir !

 

 

Bon ciel !

 

Gildas

 

Objet : M15

Grossissement 60x à la lunette 103mm Vixen

Etat du ciel : transparent. légère turbulence.

 

 

 

8263-1348079851.jpg

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai amélioré le scan du dessin ! Le plus difficile va être bientôt de scanner ! Vraiment dur d'obtenir sur le site le même résultat que celui figurant sur son ordi....

Sans doute la vue de cet amas est plus spectaculaire en métropole. L'amas ne monte pas bien haut en fait à la Réunion.

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.