Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

On est passé là-bas en vacances, Lasilla et moi. Une nuit d'observation sur les hauteurs de Figeac, dans une banlieue sympa. Ciel déjà bien noir, et franchement, ça faisait longtemps que j'avais pas eu un tel ciel.

Le lendemain soir, on était dans le fin fond du Cantal, et là... là... :cry: ça pique vraiment les yeux : au 350, M31 moutonnait. Les Dentelles n'"en finissait plus.

Bref, c'était deux belles soirées!

Posté

Salut les astram !

Je l'ai pour ainsi dire loupé, et j'aimerais savoir où je pourrais le revisionner car j'aimerais le montrer à mes élèves du club astro.

Posté

J'avoue ca m'a également donne envie de venir passer quelques jours ! Plus qu'a convaincre mon epouse... Ou pas ! :)

Je suis passe une fois sur l'autoroute qui remonte de Toulouse dans ce coin, et rien que depuis l'aire de repos le ciel etait dement ! :)

Posté

par contre une question m'interroge ?

z'on parlé de regarder le soleil avec un télescope et ils ont montré des images avec des protubérances qui me semble n'être possible qu'avec une lunette spéciale non ?

par ce qu'avec mon télescope et ma feuille je ne peux voir que les tâches

mais c'est sûrement juste un raccourci du reporter qui comme tous leur sujet sont vite bâclé ??

Posté

Bonjour à toutes et bonjour à tous, :)

Effectivement cette émission "Des racines & des Ailes" diffusée sur France 3 le mercredi 19 septembre 2012 à 20h40 était superbement agréable à regarder. :wub: :wub: :wub: J'avais heureusement pris la précaution de l'enregistrer (avec mon vieux magnétoscope à cassettes VHS), essentiellement parce qu'elle devait après le département du Lot, évoquer celui du Cantal. :p J'ai été très surpris de découvrir, à la fin du temps imparti au département du Lot, le reportage sur le fameux "triangle noir du Quercy". Je me demande si l'endroit où ils ont observé n'était pas celui que m'avait fait découvrir Veyvere46 il y aura juste un an demain ? Voir le sujet de Vevere46 "Rencontre du troisième type" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=84607.

Ensuite, ce fut le département du Cantal qui fut montré. J'espère que vous avez apprécié le reportage sur le buron d'Algour (1 271 mètres), près du col de Néronne (1 242 mètres) : http://cantalcascades.free.fr/pagesburons/buronalgour.html.

3C1FC907-A8B7-4B5C-A433-F2946196A0A9.jpeg

balgour2.jpg

Si vous cherchez un coin pour observer les beautés de la voûte étoilée lors de vos prochaines vacances de l'été 2013 (ou peut-être encore pour le tout début de cet automne 2012) avec un ciel noir d'encre (encore plus noir que le ciel foncé du fameux "triangle noir du Quercy" ;) ) je vous conseille un coin du Nord du Cantal sur la commune de Pradiers (à la limite du département du Cantal et de celui du Puy-de-Dôme) : le site du buron de Paillassères-Bas (voir mon message "Salut à vous mes amis Ricardiens..." : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64017&page=6).

Cieux les plus noirs possibles à vous tous. :be:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.