Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour à tous, voilà le problème:

je possède un téléscope d'occaz paralux 114/900 pas nouveau nouveau mais pour me faire la main ça me paraissait bien. le soucis c'est que même si j'arrive voir la galaxie d'andromède avec, plutôt floue mais bien quand même (je regarde sans barlow car encore plus floue et à l'occulaire de 20mm), je viens de regarder avec mes jumelles (bushnell 10/50) et bien je trouve que la différence visuelle n'est pas énorme! elle me paraît même plus nette au jumelle! alors que vu la différence de focal, j'aurais pensé que la différence soit plus importante. à noter que je débute , qu'avec le téléscope c'est très net sur les planète et lune, donc je ne pense pas que ce soit un problème de miroir, mais peut être est-ce du au fait que la jumelle est binoculaire (évidement) et qu'il y a un meilleur confort de vision. donc ma question est : est-ce normal?

merci d'avance.

Posté

Bonsoir,

A mon humble avis, en général, la question n'est pas jumelles vs 114/900, mais jumelles ET 114/900.

Oui, en gros, c'est normal.

Pour ne pas assommer avec des tartes à la crème (sinon on va encore me reprocher de balancer des tartines :be: ... ):

1- Abstraction faite de l'obstruction centrale, ton téléscope 114 récolte environ 4x plus de lumière qu'un tube de tes jumelles, lesquelles en ont deux :). Ce pouvoir sert à récolter de la lumière, mais c'est un peu simpliste: le diamètre sert surout à conserver du contraste à forts grossissement, ce que les jumelles sont incapables de faire.

2- Ton téléscope a un meilleur pouvoir de résolution ce qui se manifestera non seulement sur la lune et les planètes, mais également sur des objets ciel profond: dans quelque temps, tente la nébuleuse d'Orion avec les deux instruments et différents oculaires sur le 114 et dessine ce que tu vois: la différence sera bien là :).