Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir a tous

voila mon soucis , je possede un skywatcher 130/900 sur monture equatoriale motorisée et un canon eos 600d mais on me dit que apparament on ne peut pas faire de mise au point ni de photo au foyer avec ce telescope la car la focale est trop longue (900).

pourtant on peut bien faire des photo au foyer avec un skywatcher 200/1000, la focale est encore plus grande (1000)

peut t-on m'expliquer svp et me renseigner pour arriver a faire ma mise au point

merci a tous ;)

Posté (modifié)
voila mon soucis , je possede un skywatcher 130/900 sur monture equatoriale motorisée et un canon eos 600d mais on me dit que apparament on ne peut pas faire de mise au point ni de photo au foyer avec ce telescope la car la focale est trop longue :nono:.

le foyer ne ressort pas assez du tube , il faut rapprocher les deux miroirs primaire et secondaire donc recouper le tube en métal afin d'atteindre la mise au point avec un APN

ça oblige ensuite à utiliser systématiquement un tube allonge pour faire du visuel

Modifié par gglagreg
Posté

Ce n'est en effet pas la longueur focale en elle-même qui donne le problème, mais le faut que le plan focal est trop près du tube. On fait cela pour permettre de réduire la taille du miroir secondaire sur les tubes destinés surtout à l'observation visuelle.

Sur les autres Skywatcher dont tu parles, on rend la photographie possible en sur-dimensionnant le secondaire, en plaçant le plan focal bien plus loin, et en donnant un adaptateur pour oculaires avec une rallonge qu'on peut enlever pour la photographie. C'est d'ailleurs aussi le cas pour le Skywatcher BlackLine 130/650, qui dans cette gamme d'ouverture est plutôt le tube photo (il a aussi un porte-oculaire 2" bien mieux adapté pour y pendre un EOS 600d).

Il te reste bien sûr la possibilité de faire de la projection via oculaire ou de la photographie afocale (par exemple avec des oculaires avec un fil T2 du coté de l'oeil), ou de visser un élément de barlow en amont (si on peut le désolidariser du porte-oculaire qui est souvent dessus).

Mais tout ça, c'est plutôt pour de la photographie lunaire et éventuellement planétaire (bien que sur d'autres tubes pour ces applications les webcams soient plus populaires, mais elles peuvent aussi donner des problèmes de mise au point sur ce télescope.)

Personnellement, vu les obstacles, je ne dépenserais pas d'argent pour rendre ce tube plus apte à la photo, sauf pour par exemple un oculaire avec fil T2 du coté oeil que tu peux réutiliser. Un autre tube coûtera moins cher que trop de bricolage sur ce tube...

Posté

Bonjour,

Pour faire de la photo avec ton 130 penses plutôt Webcam.

Fais voir une recherche et tu verras qu'il y'a de très bons résultats en lunaire et planétaire sur des 114 et 130 avec webcam.

Bon ciel

Posté

Sur certains tubes 130/900, même mettre au point une webcam est parfois dur (puisque le senseur est derrière dans la webcam). Parfois on y arrive en desserrant les trois vis de collimation derrière pour avancer un peu le miroir principal.

Ce qui serait utile, c'est de savoir de combien de réserve on dispose avec le porte-oculaires rentré - mettre une feuille de papier devant le porte oculaire vide avec la lune en mire et voir où la lune forme une image nette.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.