Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai profité des nuits claires de lundi et mardi dernier pour imager NGC 281 (Pacman nebulae) et NGC 7380.

Pour les 2 images le mème temps de poses:

5h15 de poses par tranches de 7 minutes à l'APN Canon 1000D non défiltré :?:

A la vu de ces images pensez vous que je ferais mieux avec un défiltrage partiel; total; Baader ou autres....

Que cela apporte t-il au juste?

Merci de vos éclaircissement.

NGC 281:

2eb2b8f6-21e9-41b7-b651-0cae1c685c77_thumb.png

NGC 7380:

39858fb8-3970-4b2c-8477-3d5d258e5d39_thumb.png

Merci d'avance de vos conseils.

Posté

Elles sont très belles tes images.

Et oui, tu auras BEAUCOUP plus de signal avec un APN Baaderisé par exemple. La tu as tout le rouge (qui représente l'essentiel de pacman) qui a été bouffé malheureusement.

Posté

:pou:salut, c'est une belle perf avec un apn, je m'y suis risqué hier sur ngc7380, et bien elle est timide a l'apn cette nébuleuse et pourtant même avec un défiltré, je chope pas grand chose (j'hésite a la posté tellement j'en suis decu)

tu ne t'es pas arraché trop de cheveux au traitement ? c’est assez sportif dans ces zones qui fourmillent d'étoiles.

bien joué

Posté

Bien joué jeremile :) je pensais meme pas que tu aurais pu sortir ca avec un APN non défiltré.

tres belle image !!

De mon point de vue si tu te sers pas de ton APN en diurne, tu devrais le défiltré total . puis tu rajoutes un filtre eos clip en uhc ou cls et je pense que tu sortiras plus de signal.

Peux ton me confirmer si je dis vrai pour jeremile ?

Si c'est le cas je risquerais de faire pareil :)

Posté (modifié)

Deux très belles images qui montrent ces nébuleuses en couleur 'visible', c'est pas courant! :)

Concernant le défiltrage, ça permet de multiplier le signal du rouge profond par 5 au moins.

Vas voir ce lien, c'est pour défiltrer un Nikon mais le principe est le même: http://www.astrosurf.com/buil/d70/ircut.htm

Edit: la différence sur cette photo avec sensiblement le même temps de pose cumulé: http://www.astrobin.com/462/

Modifié par OrionRider
Posté

Salut jérémile,

pour avoir vu la différence sur l'appareil d'un collègue entre non défiltré et refiltré baader, c'est assez spectaculaire et les objets comme pacman, le canasson, etc..gagnent énormement de dynamique sur le halpha (ca transforme pas l'APN en CCD quand même hein) et permettent même de s'essayer à quelques sharpless ;)

Posté

Ben ouais .. je suis passé par là..même avec des poses de 10min tu n'auras pas plus..

allez zou le filtre et ta vie va changée :be:

Fred

Posté

Merci tous le monde pour vos avis éclairés.

Je vais donc défilter totalement et voir pour un EOS ccd clip.

En plus je reviens seulement de régler mon problème d'etoiles pas rondent dans les coins.

C'était à cause du MPCC qui était trop proche du capteur!!!

Posté

Super ces images pauvres en Halpha, au moins ainsi NGC 281 ressemble à pacman !!!;) Belle realisation, alors on se laisse tenter par le defiltrage ?

Bravo vincent14

Posté

Le filtre L? il faut que regarde ça.

Non il n'y a pas beaucoup de polution lumineuse chez moi.

Enfin je présume.

Comment fait on pour évaluer la qualité de son ciel?

Je distingue en vision décalé des étoiles de magnitude 5.4.!!

Posté
Comment fait on pour évaluer la qualité de son ciel? Je distingue en vision décalé des étoiles de magnitude 5.4.!!

C'est difficile à dire et ça change d'un jour à l'autre. Si tu vois la Voie Lactée et les 7 étoiles de la Petite Ourse, tu as un bon ciel. Si en plus tu devines M31 et le double amas, c'est très bon. :)

Le mieux est de faire un test avec ton APN. Tu peux poser jusqu'à ce que l'histogramme soit à 1/4 à gauche, maximum 1/3. Au-delà ça n'apporte plus de signal.

Chez moi, sans filtre c'est déjà foutu après une minute ou deux. Quand je vois les 7 étoiles de la Petite Ourse en vision décalée, c'est une nuit exceptionnelle... :cry:

Posté
C'est difficile à dire et ça change d'un jour à l'autre. Si tu vois la Voie Lactée et les 7 étoiles de la Petite Ourse, tu as un bon ciel. Si en plus tu devines M31 et le double amas, c'est très bon. :)

Le mieux est de faire un test avec ton APN. Tu peux poser jusqu'à ce que l'histogramme soit à 1/4 à gauche, maximum 1/3. Au-delà ça n'apporte plus de signal.

Chez moi, sans filtre c'est déjà foutu après une minute ou deux. Quand je vois les 7 étoiles de la Petite Ourse en vision décalée, c'est une nuit exceptionnelle... :cry:

Ah oui alors là...

Je vois effectivement les 7 étoiles de la Petite Ourse et je distingue très clairement le double amas.:p:cool:

Par contre pour l'histo je ne sais pas comment faire car je regarde avec DDP.

Par exemple sur une brute de NGC 7380 de 420 sec le pic de l'histo est entre -2 et 0. C'est bon? ou je peux poser encore plus?:b:

Posté (modifié)

Donc 420secondes de poses sur NGC 7380 à 00:58 le 19 septembre.

Qu'en pensez vous?

:b:

Vindiou! Tes voisins, c'est le VLT dans l'Atacama?

C'est un ciel de rêve que tu as! :wub:

Pas besoin de filtre, ni de près, ni de loin... ;)

Tiens, chez moi ça donne ça pour une nuit moyenne. Je ne dépasse jamais 10 minutes de pose, même les 'bonnes' nuits.

Ah oui, ça, c'est avec un filtre SkyGlow... :cry:

PL.jpg

L'histogramme, on le vérifie sur l'écran de l'APN. Ici une image avec l'histogramme à 50%. Pour une photo astro, il ne devrait pas dépasser 1/3 pour aucune couleur. En général, c'est le rouge qui domine à cause de la PL.

Donc, les pics des courbes doivent rester à gauche, au premier tiers. Dans ton cas, les pics sont complètement contre le bord gauche, aucun souci. ;)

_mg_7106.jpg?w=1200

Modifié par OrionRider
Posté

Ok mais moi je n'utilise pas l'écran de l'APN, je ne sais donc pas jusqu'où aller dans l'histogramme de DDP.

Donc à priori je defiltre juste l'APN, je n'ai pas besoin de filtre.

Sur le site Astronomik il est mentionné qu'un filtre h-alpha permet de faire des photos malgré la lune? Quelqu'un à essayé?

Posté
Félicitations! :)

On attend les photos. ;)

Oui il faut que le temps me permette de faire un test en défiltrage total.

Je verrai à ce moment là si j'ai besoin d'un filtre.

Mais alors le quel prendre pour imager avec le newton, mais aussi avec la lunette? CCD CLS ou juste IR-UV.:?:

Car je n'ai pas trop de PL, mais quand même un peu:

- vers l'est (éclairage du parking d'une grande surface)

- vers le nord éclairage public du village et de mon lotissement (qui éteint 2 lampadaires sur 3 à partir de 23h00).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.