Aller au contenu

Spot or not Spot ?


xs_man

Messages recommandés

Voilà la chose :

 

saturne1851pi.jpg

 

M703 + Barlox Intes 2.4 x + Ir-Cut + Toucam Pro mode optimisé. 5im/s, temps de pose 1/33e. Avi de 2150 images environ (7 min), 933 sélectionnées à l'oeil et traitées sous Iris (ondelettes). Image RVB réduite à 85%.

 

Pas pu faire mieux, peu de turbu mais gros voile de cirrus, ce qui m'a obligé à pousser le gain presque au maxi, à 95 % pour avoir suffisamment de signal. :malade:

Malheureusement les variations de luminosité ont cramé une zone du disque de la planète sur certaines images et donc je ne sais pas si l'ovale blanc visible juste au-dessus de la bande équatoriale rouge est ou non le fameux spot.

Pour info l'avi a été capturé à 21 H 35. Qui peut me dire avec certitude s'il s'agit du spot (un peu étalé par la rotation sur 7min) ou bien de pixels cramés ? :?:

 

Merci d'avance.

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que les pixels seraient cramés justement à cet endroit me semble plus improbable que d'avoir spotté le spot!

 

Faudrait vérifier avec une version Lulu Aldlidl pour être sûr! :be:

 

Patte.

 

Yes yes yes! Des éclaircies! Olééééééé!

 

Vite aller contrôler tout ça avec l'ETX 70!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le 1/25e, c'est toujours assez limite, faut de très bonnes condition de turbu sinon les images sont plus empâtées. J'ai un Avi au 1/25e, faut voir si j'arrive à en tirer quelque chose de correct.

Espéront que je pourrais remettre ça bientôt dans de bonnes conditions mais si c'est bien le spot, alors je suis content-content :)

 

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Albéric,

 

Je pense aussi que c'est le spot un peu étalé, bravo, avec 150mm de diamètre!

Pour la vitesse, sur Saturne je suis toujours à 1/25° pour ne pas à avoir à pousser le gain à fond, surtout avec le gamma à 0. Tu es sûr que la vitesse peut avoir une influence sur la finesse de l'image? Je ne m'étais jamais posé la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1/25e est plus sensible à la turbu que le 1/33e avec les longues focales utilisées en planétaires mais permet de mieux gérer le gain en conservant la gamma à 0.

 

Le M703 est un 180 ce qui n'enlève rien à la qualité de cette image ;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, merci !!

Le M703 fait bien 180 mm de diamètre ,en effet.

Vous êtes sûr à 100 % que c'est le spot ??? :?: Je l'ai prise hier, le 11 février à 21 h 35, est-ce que cela correspond bien ? Il me semble qu'il y a un logiciel pour vérifier (lequel ?) mais encore faut-il que cette tâche soit effectivement référencée.

 

Sinon, le film au 1/25e est nettement moins bon et rien n'apparait dessus. Mais de toute façon, la prochaine fois (quand, vu la météo ???) je ferais plus de film au 1/25e et au 1/33e. J'ai aussi remarqué que le fait de baisser la luminosité permet d'avoir des couleurs mieux saturées mais oblige à pousser le gain : François, Tidave et Patrick quels sont vos réglages pour ce paramètre sur Saturne ? Jusque là, je travaillais pour ma part à 100 %

 

Merci d'avance.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Sur Saturne' date=' avec le gamma à 0, j'ai le gain à 60-70% environ. Sur Mars j'arrivais à descendre à 25%, en dessous c'est pas bon, l'image devient "molle".

[/quote']

 

 

Merci Francois, mais c'est le paramètre de luminosité qui m'intéresse le plus. Travailles-tu à 100% ou alors moins ? :?:

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ma réponse à Fred 22 je crois bien que je t'ai oublié dans les références sur saturne !oops!

 

juste une petite question de pratique : le filtre IrUV cut est il efficace et si oui en quoi? y a t il un gain réel sur la qualité d'image, n'y a t il qu'à agir sur le grandissement du système optique via barlow plus grosse (3x par ex pour ne pas abuser) ou sur la durée d'acquisition ? enfin bref comment sortir les tripes de mon c8 bebert :p ?

 

celui qui me répond par une mise en station correcte n'aura pas tort mais ce n'est pas tout à fait ce que j'attends :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

celui qui me répond par une mise en station correcte n'aura pas tort mais ce n'est pas tout à fait ce que j'attends :lol:

 

 

L'as-tu par contre bien collimaté ton scope ? C'est un point vraiment critique. :?:

 

Le filtre IR-Cut n'a un réel intérêt que sur la planète Mars, il facilite un petit peu la MAP et donne une image un peu plus fine semble-t'il. Pour Saturne, Juju, la Lune et Vénus, aucun intérêt autre que celui de rendre étanche à la poussière le capteur de la webcam, une fois le filtre monté sur l'adaptateur.

 

François et Patrick travaillent eux avec une Barlow 3X et un C8 et LX200, il faut t'inspirer de leur méthode de prise de vue. ;)

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur saturne avec la TUC Pro 2 mode optimisé, mes réglages sont :

gamma 0 - saturation 50 - obtu 1/25e - gain 70 à 80%

La luminosité se règle en dernier de manière à avoir suffisament de dynamique (entre 200 et 230) sans cramer.

 

Poussin, la collim est effectivement très importante sur ces instruments pour pouvoir pousser la focale.

Saturne émet peu dans l'IR mai un peu quand même, donc le filtre ne fera pas de mal et évitera dans tous les cas les poussieres ;)

 

Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Thierry et François, :)

En mixant un peu le tout je pense essayer les réglages suivant dès que j'aurais une fenêtre :

Gain : maxi 85 % environ

Gamma : 0

Saturation : 90 % (je n'arrive pas à me résoudre à passer à 50 %, puisque cela reviendrait à

annuler le bénéfice apporté par le passage de 100 à 70% de luminosité - vérifié sur une scène avec des objets en couleur, webcam munie de son objectif).

Luminosité : 70 %

Obtu : 1/25 à 1/33e en fonction des conditions

 

Vivement qu'il fasse beau !! :(

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.