Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un pour chaque oeil :be:

Pour ceux qui n'aurait pas suivi le début de l'histoire de ma double lulu aldi et que ça intéresserait ou alors qui n'ont que ça à faire voici les épisodes précédents:

- Naissance d'une idée : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96467

- Petit test : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=97868

- Fabrication : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98412

Et aujourd'hui l'essai :rolleyes:

Tout d'abord, voici une photo de la bête :

Voir le Fichier : Photo0122.jpg

Voir le Fichier : Photo0126.jpg

Bon elle est pas terrible terrible mais je rappelle que tout est fait avec uniquement ce qui traînait, aucun investissement.

Pour exemple, le réglage de parallélisme vertical :

Voir le Fichier : Photo0137.jpg

Le support du tube est une chute de rail de placo.

Sur lequel est vissée une longue vis qui sert de guide.

Le ressort est un bout récupéré sur un pulvérisateur à eau, entre ce dernier et la vis j'ai mis un bout de barre de rideau ( les petits réglables facile à adapter avec une marge de diamètre car ils s'écartent ) pour que ça glisse.

Côté du bois, j'ai mis une buté pour le ressort qui est une entretoise de roue de patin à roulette d'enfant.

Même idée pour le parallélisme horizontal et également l'écart interpupillaire :

Voir le Fichier : Photo0135.jpg

Donc en gros, les réglages se font par BTR, au dessus du bloc pour le vertical et sur le côté pour l'horizontal.

Pas facile de régler finement car l'oeil le fait un peu tout seul mais vaut mieux le faire au mieux pour éviter le mal de crane.

Première "vrai sorti" :

Hier soir, en cruel manque d'astro, je décide de me lancer bien que l'engin n'est pas tout à fait terminé, manque les couches de verni. Le ciel n'est pas trop encombré, quasi pas de vent et surtout un air bien sec qui me semble idéale pour ne pas attaquer le bois.

J'attends que la nuit tombe je sors ma lulubidule pour la mise en température et me rend compte que le temps commence un peu à se dégrader :o , je continu d'y croire..il le faut !!!

Au moment de sortir, plus de grande-ours, cassiopée, andromède, et compagnie... un énorme nuage au dessus de ma tête :cry:

Nan y a pas moyen j'ai dit et je le ferais....

Je prend une étoile accessible et commence les réglages, archaïque le système quand même mais le résultat est là, un nouveau ciel semble s'offrir à moi...ainsi donc c'est pour cela que l'on a deux yeux !!! :be:

Visuellement ça à l'air bon ! ... à un détail près la lulu de gauche m'offre de belles étoiles bien ronde, celle de droite des étoiles euhhhh...étoilés :b:

J'ai essayé de changer d'oeil, d'oculaire, etc... mais rien y fait alors si vous avez une idée :confused:

L'équilibrage de l'ensemble est plutôt bon, pas besoin de serrer le frein à fond pour que ça tiens, une caresse suffit :)

Par contre la sensibilité au vent et au vibration est extrême et là ce n'est vraiment pas bien sauf si le temps est impeccable...

M'enfin bref, le temps que je règle et regarde un peu au hasard où je peux, le nuage de malheur s'est dissipé.... l'inauguration , la vraie peut commencer, quoi de mieux que le double amas de Persée pour inaugurer une bino, un amas pour chaque oeil :p

Je me dirige donc où il faut, et le trouve assez facilement ( c'est un autre avantage de cette objet en plus de sa beauté ) et là .... noyade de chez noyade !!!!! ....non pas la pluie, un tsunami ou quelque catastrophe que ce soit...non complètement plongé, immergé dans cette nué d'étoiles, instant magique :wub: si il y avait quelque chose à dire est qu'il n'y a rien à redire ...non d'un lutin, mon acharnement est largement récompensé !!! :)

C'est en me rendant sur M31 que j'ai l'impression la plus étrange, c'est là que je me dis qu'en fait on voit pas mieux mais qu'on voit mieux quand même :mdr:

C'est difficile à expliquer, mais bon le seul truc qui est sûre c'est que c'est plus beau :be: ....je m'arrête là car le but de ce post nest pas de réaliser un CROA.

Merci beaucoup pour l'aide que j'ai eu des Astrams de WA :)

Posté

Bravo à toi! :banana:

Avec mes grosses jumelles j'ai aussi cette impression de 'voir mieux'. Et quand j'observe la Lune, elle semble bien plus grande à deux yeux qu'avec un seul. ;)

Posté
Bonjour

Bien content pour toi que ça marche .ça fait longtemps que ça me titille de

jumeler 2 lulu .

JM

Merci, honnêtement lance toi et sans hésitation, ça vaut vraiment le coup, c'est incomparable, quand j'ai regardé avec une seule après je me demandais comment je faisais sans.

Je commence même à me dire que pour mon prochain instrument et si la différence de coup n'était pas trop différente j'opterais plus pour la fabrication d'un doublet de plus grand diamètre ( mais plus sérieusement ) plutôt que d'acheter un diamètre encore plus gros... si tu vois ce que je veux dire :b:

Après certaines personnes pense que ça ne plaît pas à tout le monde, on a pas tous les mêmes yeux ( c'est comme les lunettes 3D tout le monde n'aime pas ).

A plus

sympatique ce bricolage !

qui plus est rien qu avec de la recup' , beau boullot, belle finition ;)

Merci Yanbry,

Le fait que ce ne soit fait qu'avec de la récup est je l'avoue ma grande fierté car je ne suis pas toujours doué en bricolage, mais j'ai beaucoup appris en faisant celui-ci et je pense que je pourrais faire mieux :)

Bravo à toi! :banana:

Avec mes grosses jumelles j'ai aussi cette impression de 'voir mieux'. Et quand j'observe la Lune, elle semble bien plus grande à deux yeux qu'avec un seul. ;)

Merci OrionRider,

Je rêve à présent d'un doublet de diamètre 1000 :mdr:

Pas encore pu essayer sur la lune, ni jupiter, mais je pense que le planétaire doit en effet être sympa aussi...j'ai hâte de voir ça :rolleyes:

A plus

Visuellement ça à l'air bon ! ... à un détail près la lulu de gauche m'offre de belles étoiles bien ronde, celle de droite des étoiles euhhhh...étoilés :b:

J'ai essayé de changer d'oeil, d'oculaire, etc... mais rien y fait alors si vous avez une idée :confused:

Et sinon quelqu'un a-t-il une idée à propos de la différence d'étoiles entre la lulu du bas ( pour info celle qui a été raccourci ) elles sont bien net et dans l'autre lulu ( qui pourtant est de première main contrairement à l'autre qui avait eu besoin d'un bon décrassage ) où elles sont avec des branches :?:

Merci :)

Posté

Chapeau l'artiste, elle est mignonne comme tout cette "deubeullulu".

Une question me taraude quand même, je te la pose: pourquoi ne pas les avoir mis au même niveau en les collant de manière à avoir "cash" l'écartement des yeux?

Posté
Chapeau l'artiste, elle est mignonne comme tout cette "deubeullulu".

Une question me taraude quand même, je te la pose: pourquoi ne pas les avoir mis au même niveau en les collant de manière à avoir "cash" l'écartement des yeux?

Merci chti bilou,

Syncopatte m'avait suggéré de tailler dans les tubes pour pouvoir les accoler, il n'y avait pas le choix à cause de mon espace interpupillaire trop petit. Si j'avais été un bricoleur hors-paire je l'aurais fais volontier ( ça m'aurait évité bien des difficultés ) , au pire je n'aurais taillé que dans la lulu de récup si ça suffisait plutôt que la mienne mais comme je n'étais pas sûre j'ai pas osé. La précision n'est pas mon fort...puis j'ai pas forcément l'outillage non plus.

C'est un lien vers un site allemand que l'on m'a donné sur WA qui montrait plein d'exemples qui m'a vraiment inspiré dans ce sens. Voici le lien: http://www.zellix.de/selbstbau/abino.htm ...bon c'est sûre qu'elles sont un peu plus propre que la mienne alors regarde pas trop :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.