Aller au contenu

test de ronchi sur etoile. a mains levé ....


gleek

Messages recommandés

mini_277305intrabarlowdefoc.png

 

mini_289777extrabarlowdefoc.png

 

pour le roddier , une petite partie du tube porte oculaire est dans le champs en intra focale. sans barlow il m'est impossible d'en faire un propre.

 

mini_208020roddier248mm.png

 

celui ci est mieux car les 2 plages avaient juste quelque pixel d'ecard en diametre. :

 

mini_242963roddier248mm2.png

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais - selon moi, il y a tout simplement, même dans le stack, trop de bruit pour dire grand chose, surtout en intra-focal. Probablement trop de turbulence.

 

En plus, il y a toujours un coma différent entre les séries d'images, avec souvent une différence marquée en intra/extrafocal (donc un secondaire qui ne reflète pas l'axe du porte-oculaire vers le centre du miroir.)

 

Je ne crois pas encore à un bord rabattu. Qu'est-ce qui te fait dire que le miroir est mauvais, entre parenthèses?

 

Pour ce qui est du Roddier, si tu n'as pas tourné le miroir et que la caméra est toujours dans la même orientation, on ne voit pas de motif très constant...comme je dis, une des meilleures façons de voir ce qui est sur le miroir et ce qui est autre-part, c'est de tourner le miroir de 60° et de refaire le test.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais tourné le tube a 45° , mais j'avais aussi reorienter le capteur. pas malin... je l'ai refait ensuite, il me semble que ces 2 images ont été faites sans changer la camera de position. (il etait 4 heures 30 , j'ai moissonné les images , donc je ne suis plus trop sur)

je vais le refaire. l'astig, je l'ai simplement apercu . a X480, il est bien visible, l'ovalisation tourne de 90° entre l'extra et l'intra focale.

 

ps: regarde ma comparaison entre mon roddier sans mask , et la map du fabricant

http://img4.hostingpics.net/pics/774239mapcompare.jpg

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il y a même sur l'interférogramme Orion Optics un défaut de bord et des zones, et leur protocole de test (avec assez peu de points de mesure) a alors tendance a sous-estimer les erreurs. Donc leur estimation du Strehl est à prendre avec un TRÈS gros grain de sel quand on voit ça. D'ailleurs dans ce test le miroir est (si on enlève le défaut de bord) aussi légèrement astigmatique, mais moins que sur les images de ton test Roddier.

 

Faudrait quand-même voir si l'astigmatisme ne vient pas en partie du secondaire; la vertu mais aussi le problème c'est que tu testes le système en entier, et donc un secondaire avec erreur RMS 1/40 sur le front d'onde (quand il est utilisé à 45°, et mesuré seulement sur la surface utilisée par un faisceau) et un primaire avec la même erreur peut très bien te donner une erreur RMS 1/20 pour le système.

 

Où est l'arrière du tube dans tes images Roddier? Est-ce que à l'oculaire l'ovalisation pointe vers l'arrière du tube en intra- ou extrafocal, même si tu tournes le primaire? Y-a-t'il un 'clip' sur le primaire ou le secondaire qui correspond au petit emplacement violet foncé dans tes images de test Roddier?

Modifié par sixela
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement, il y a même sur l'interférogramme Orion Optics un défaut de bord et des zones, et leur protocole de test (avec assez peu de points de mesure) a alors tendance a sous-estimer les erreurs. Donc leur estimation du Strehl est à prendre avec un TRÈS gros grain de sel quand on voit ça. D'ailleurs dans ce test le miroir est (si on enlève le défaut de bord) aussi légèrement astigmatique, mais moins que sur les images de ton test Roddier.

 

je le savais bien. effectivement il semble y avoir plus d'astig que ce que je vois sur le control

 

Où est l'arrière du tube dans tes images Roddier? Est-ce que à l'oculaire l'ovalisation pointe vers l'arrière du tube en intra- ou extrafocal, même si tu tournes le primaire? Y-a-t'il un 'clip' sur le primaire ou le secondaire qui correspond au petit emplacement violet foncé dans tes images de test Roddier?

 

un des clips est effectivement sur une branche de l'araigné , mais pas sur la zone violet-noire.les 2 autre clips sont a +120° et -120°

donc c'est pas les clips qui presente ces altitude de zone.

 

si l'astig vient en partie du secondaire etsi je fait tourner le primaire de 120° , est ce que je peux compenser ?

 

ps: "ou est l'arriere du tube" , je ne comprends pas ce que tu veux dire. le point d'appuis le plus important ?

Modifié par gleek
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.