Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Un topic qui devrait faire plaisir à Dédé s'il passe par ici...;)

Je suis resté à observer la région sud de la VL hier soir en grand champ avec des jumelles 25X100, disons entre le nord du sagittaire et le nord de l'Ecu de Sobiesky. C'est un vrai régal avec un tel champ, les amas ouverts sont magnifiques, mais par hasard, je suis tombé sur une étoile à proximité de M11 : V de l'Aigle.

Elle est d'un rouge profond magnifique qui m'a vraiment impressionné :o

J'ai tout de suite pensé étoile carbonée, ce qu'a confirmé le PSA.

Je vois sur le net qu'il s'agit d'une des étoiles les plus rouge du ciel, avec une température de surface d'à peine 2115 k (moins de la moitié de notre soleil).

Belle découverte :)

Modifié par Smith
Posté

Merci pour le tuyau, je vais braquer mes 25x100 dans ce coin ce soir ;)

Superbe aussi aux jumelles: M17, je ne m'en lasse pas, si tu aimes les étoiles avec ce genre de couleur, regarde mu céphée, elle est vraiment magnifique.

Posté
Merci pour le tuyau, je vais braquer mes 25x100 dans ce coin ce soir ;)

Superbe aussi aux jumelles: M17, je ne m'en lasse pas, si tu aimes les étoiles avec ce genre de couleur, regarde mu céphée, elle est vraiment magnifique.

Oui, M17 aux 25X100 hier soir c'était incroyable. L'objet est "facile". On a du détail en vision direct, en décalé, le panorama qui l'entoure...j'étais habitué à des jumelles 20X90, et suis très surpris (après 2 sorties sous un ciel moyen périurbain), de la différence avec les 25X100.

Merci pour Mu Céphée, j'irai la voir dès ce soir :)

Posté

Yes!!

Un copain m'a montré la dernière fois "Crimson's Hind" ou un truc comme ça.

C'est aussi une étoile carbonée d'un rouge... mais d'un rouge...! Pfff, elle est restée imprimée sur la rétine!!!

Bon ciel!

Posté

ah bin c'est donc bien celle que j'ai vu samedi dernier

sur le psa elle est nommée V©) elle est entre les 3 étoiles du bout de l'aigle au bout ( de HIP 93666 A (données stellarium) ) d'un petit chemin de 3,4 étoiles

sur stellarium ses coordonnées 19H05'55 -5°29

me trompe-je ?

ci c'est bien celle là je suis aussi resté baba devant sa couleur

(comme j'ai un newton j'ai toujours du mal à interpréter l'inverse)

Posté
ah bin c'est donc bien celle que j'ai vu samedi dernier

sur le psa elle est nommée V©) elle est entre les 3 étoiles du bout de l'aigle au bout ( de HIP 93666 A (données stellarium) ) d'un petit chemin de 3,4 étoiles

sur stellarium ses coordonnées 19H05'55 -5°29

me trompe-je ?

ci c'est bien celle là je suis aussi resté baba devant sa couleur

(comme j'ai un newton j'ai toujours du mal à interpréter l'inverse)

Je confirme. C'est bien cela V©. J'ai été surpris par sa couleur, et à seulement 25X au centre du champ, elle était bien ponctuelle, sa couleur n'était donc pas influencée par un éventuel chromatisme instrumental.

Posté

Bonsoir,

V Aql est effectivement d'un rouge très prononcé. C'est une variable dont l'éclat va approximativement de 6.6 à 8.4.

Je suppose qu'actuellement elle doit être proche du maximum pour être aussi impressionnante. Il y a longtemps que je ne l'ai pas regardée, il faudra que je jette un coup d'oeil un de ces soirs.

Cette couleur rouge est très perturbante pour estimer son éclat car les étoiles de référence n'ont pas du tout la même couleur.

Claude

Posté

Je suppose qu'actuellement elle doit être proche du maximum pour être aussi impressionnante. Il y a longtemps que je ne l'ai pas regardée, il faudra que je jette un coup d'oeil un de ces soirs.

Faisant beaucoup de CP, je suis facilement impressionnable par les couleurs d'étoiles peu ordinaires.:rolleyes:

Que de merveilles à observer là haut, l'astronomie est une passion sans fin à notre plus grand bonheur :)

Posté

du coup on sait que c'est une variable aussi

mais y a t'il moyen de connaitre son "cycle de magnitude"

c'est à dire à quelle période elle est plus lumineuse et l'inverse

j'ai pas trouvé sur wiki

Posté
du coup on sait que c'est une variable aussi

mais y a t'il moyen de connaitre son "cycle de magnitude"

c'est à dire à quelle période elle est plus lumineuse et l'inverse

j'ai pas trouvé sur wiki

Tu peux t'y essayer. Il y a des protocoles pour cela.

Un sous forum pour les variabilistes serait il utile ?

Posté

un protocole ??

ah moi j'peux pas déjà que y a 6 mois j'y connaissais rien et encore très très peu aujourd'hui

chuis à peine foutu de reconnaître quelques constel alors un établir un protocole pour les variables ça me parait............euh comment dire......... d'ailleurs j'ai pas de mot

non je pensais qu'il pouvait exister sur la toile un site regroupant les variables et leur "carte d'identité"

et si comme certaines elles sont carbonés ça peut être un plaisir de les regarder en fonction de leur différentes magnitudes (bien sur si elles sont à l'échelle humaine)

Posté
un protocole ??

ah moi j'peux pas déjà que y a 6 mois j'y connaissais rien et encore très très peu aujourd'hui

chuis à peine foutu de reconnaître quelques constel alors un établir un protocole pour les variables ça me parait............euh comment dire......... d'ailleurs j'ai pas de mot

non je pensais qu'il pouvait exister sur la toile un site regroupant les variables et leur "carte d'identité"

et si comme certaines elles sont carbonés ça peut être un plaisir de les regarder en fonction de leur différentes magnitudes (bien sur si elles sont à l'échelle humaine)

J'en connais pas plus que toi à ce propos, mais je crois que c'était une activité très développée dans l'astronomie amateur, les résultats étaient même très utiles à l'astronomie professionnelle. Je crois que ce temps est révolu, les variabilistes se faisant de plus en plus rares...

Posté

Il y a l'AAVSO bien sûr mais n'oubliez pas l'Association Française des Observateurs d'Etoiles Variables (AFOEV) :)

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/

Vous y trouverez la carte de repérage de V Aql avec ses caractéristiques dans la rubrique "Cartes".

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Aql/aqlv-a.gif

Et sa courbe de lumière (pas très régulière):

http://cdsarc.u-strasbg.fr/cgi-bin/afoevList?aql/v

J'ai réussi à la voir hier soir, elle est vers 7.0, mais c'est assez imprécis à cause de sa couleur, comme dit plus haut.

Je ne saurais assez vous conseiller d'aller également sur mon blog de variabiliste en lien ci-dessous ;)

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)
Il y a l'AAVSO bien sûr mais n'oubliez pas l'Association Française des Observateurs d'Etoiles Variables (AFOEV) :)

Vous y trouverez la carte de repérage de V Aql avec ses caractéristiques dans la rubrique "Cartes".

http://cdsarc.u-strasbg.fr/afoev/cartes/cartes/Aql/aqlv-a.gif

Et sa courbe de lumière (pas très régulière):

http://cdsarc.u-strasbg.fr/cgi-bin/afoevList?aql/v

J'ai réussi à la voir hier soir, elle est vers 7.0, mais c'est assez imprécis à cause de sa couleur, comme dit plus haut.

Je ne saurais assez vous conseiller d'aller également sur mon blog de variabiliste en lien ci-dessous ;)

Cordialement,

Claude

C'est bien de me faire mentir à propos des variabilistes. ;)

Avec quel matériel minimal peut on pratiquer cette activité ? Est ce que l'on peut envisager un suivi avec de simples jumelles, même montées sur trépied comme les 25X100 ?

Modifié par Smith
Posté
Avec quel matériel minimal peut on pratiquer cette activité ? Est ce que l'on peut envisager un suivi avec de simples jumelles, même montées sur trépied comme les 25X100 ?

Bien sûr, n'importe quel instrument convient. Et il suffit d'adapter la magnitude des étoiles observées.

Il n'est pas nécessaire de pouvoir suivre une étoile sur tout son cycle. C'est mon cas avec toutes le Miras pour lesquelles je ne peux les suivre qu'autour du maximum.

Et des 25X100 ça peut permettre énormément de choses. La vision binoculaire et le champ assez grand sont des plus et le diamètre permet d'aller assez loin, ça dépend du site d'observation.

Il y a eu un anglais extrêmement productif, qui observait avec des J40mm, et au chaud sous une verrière en hiver, si je me souviens bien. J'ai malheureusement oublié son nom.

Posté
Bien sûr, n'importe quel instrument convient. Et il suffit d'adapter la magnitude des étoiles observées.

Il n'est pas nécessaire de pouvoir suivre une étoile sur tout son cycle. C'est mon cas avec toutes le Miras pour lesquelles je ne peux les suivre qu'autour du maximum.

Et des 25X100 ça peut permettre énormément de choses. La vision binoculaire et le champ assez grand sont des plus et le diamètre permet d'aller assez loin, ça dépend du site d'observation.

Il y a eu un anglais extrêmement productif, qui observait avec des J40mm, et au chaud sous une verrière en hiver, si je me souviens bien. J'ai malheureusement oublié son nom.

Merci des infos, et pour ton site que je suis en train de parcourir avec celui de l'AFOEV :)

Le sujet m'intéresse mais je ne sais pas trop par où commencer :refl:

Posté

J'ai commencé tout à l'heure à lire ces documents.

Ce qui m'attire en particulier c'est de pouvoir exercer une activité astro récurrente autre que le pur visuel depuis mon ciel péri urbain, sans trop sortir de matos (jumelles sur trépied), à la "va-vite".

Posté

Une année aux RAP, pour prêcher un peu pour ma paroisse, j'avais mis sur la voiture un petit panneau qui résume ma philosophie de la chose:

6182-1348304575.jpg

:)

• 2 semaines plus tard...
Posté
Une année aux RAP, pour prêcher un peu pour ma paroisse, j'avais mis sur la voiture un petit panneau qui résume ma philosophie de la chose:

:)

C'est parti pour moi, j'ai même mon N° de matricule sur AAVSO. :)

J'ai tenté unse seconde observation ce soir de Gamma Cassiopée mais mon estimation semble déconnectée de la courbe actuelle...Il va me falloir pas mal de pratique avant que mes observations soient fiables.:rolleyes:

Posté (modifié)
C'est parti pour moi, j'ai même mon N° de matricule sur AAVSO. :)

J'ai tenté unse seconde observation ce soir de Gamma Cassiopée mais mon estimation semble déconnectée de la courbe actuelle...Il va me falloir pas mal de pratique avant que mes observations soient fiables.:rolleyes:

Ben alors, tu ne t'es pas inscrit à l'AFOEV!

Achetez français...:drapofr:

Pour gamma Cas tu as pris quoi comme étoiles de comparaison?

Modifié par cpeg
Posté
Ben alors, tu ne t'es pas inscrit à l'AFOEV!

Achetez français...:drapofr:

Pour gamma Cas tu as pris quoi comme étoiles de comparaison?

Je vais surement m'y inscrire aussi.

Pour Gamma Cas j'ai pris beta(23) et delta (27) :

J'ai vu Gamma plus brillante que Delta, mais un peu moins que Beta, hier soir (donc estimée à 2.4), mais la veille j'avais estimé à mi-chemin soit 2.5.

Et pourtant la courbe de l'AAVSO indiquait plutôt 2.1

Je précise que j'ai fait mes estimations en aveugle (j'ai regardé la courbe sur internet après mes observations).

Posté
Je vais surement m'y inscrire aussi.

Pour Gamma Cas j'ai pris beta(23) et delta (27) :

J'ai vu Gamma plus brillante que Delta, mais un peu moins que Beta, hier soir (donc estimée à 2.4), mais la veille j'avais estimé à mi-chemin soit 2.5.

Et pourtant la courbe de l'AAVSO indiquait plutôt 2.1

Je précise que j'ai fait mes estimations en aveugle (j'ai regardé la courbe sur internet après mes observations).

Faire des observations visuelles en aveugle... :)

On comprend ce que tu veux dire :) et c'est d'ailleurs fortement conseillé, comme tu as pu le lire dans les guides pour débutant de l'AAVSO et de l'AFOEV.

Pour s'inscrire à l'AFOEV on doit pouvoir utiliser l'adresse mail en haut de la page d'accueil du site:

En ce qui concerne Gamma Cas, la seule courbe de lumière AAVSO que j'ai trouvé est une courbe des observations réalisées (j'ai d'ailleurs trouvé mon nom dans la liste des contributeurs, les observations AFOEV sont envoyées à l'AAVSO :))

Où as-tu vu des prévisions?

Je n'ai pas observé Gamma Cas récemment.

Posté
Faire des observations visuelles en aveugle... :)

On comprend ce que tu veux dire :) et c'est d'ailleurs fortement conseillé, comme tu as pu le lire dans les guides pour débutant de l'AAVSO et de l'AFOEV.

Pour s'inscrire à l'AFOEV on doit pouvoir utiliser l'adresse mail en haut de la page d'accueil du site:

En ce qui concerne Gamma Cas, la seule courbe de lumière AAVSO que j'ai trouvé est une courbe des observations réalisées (j'ai d'ailleurs trouvé mon nom dans la liste des contributeurs, les observations AFOEV sont envoyées à l'AAVSO :))

Où as-tu vu des prévisions?

Je n'ai pas observé Gamma Cas récemment.

Je n'ai pas trouvé de prévision, seulement vu la courbe de lumière de l'AAVSO (à partir du LCG, Light Curve Generator), avec effectivement un certain Claude parmi les contributeurs :be:

Je vais contacter l'AFOEV par email.

Posté
Je n'ai pas trouvé de prévision, seulement vu la courbe de lumière de l'AAVSO (à partir du LCG, Light Curve Generator), avec effectivement un certain Claude parmi les contributeurs :be:

C'est bien moi :)

Vu l'irrégularité de gamma Cas il n'y a pas de raison de penser que ton estimation soit fausse. Tu le saura plus tard quand tu pourra la comparer aux autres observations publiées.

Posté
C'est bien moi :)

Vu l'irrégularité de gamma Cas il n'y a pas de raison de penser que ton estimation soit fausse. Tu le saura plus tard quand tu pourra la comparer aux autres observations publiées.

Merci pour ton retour.

Quoi qu'il en soit je suis enchanté de ma 1ere sortie d'observation de variables : C'était ludique, intéressant de chercher les EV et celles de comparaison, puis l'estimation en elle même avec les doutes/interrogations du débutant... Je sens que je vais me prendre au jeu.:)

Posté
Merci pour ton retour.

Quoi qu'il en soit je suis enchanté de ma 1ere sortie d'observation de variables : C'était ludique, intéressant de chercher les EV et celles de comparaison, puis l'estimation en elle même avec les doutes/interrogations du débutant... Je sens que je vais me prendre au jeu.:)

Si j'ai bien compris tu es parti sur la liste des Ten Star Training Program de l'AAVSO. Leur liste me parait curieuse mais bon, ils ont l'expérience...

Elle me parait curieuse pour deux raisons au moins:

- Le choix d'étoiles de faible amplitude: ça marche mais vu l'imprécision des estimations il est difficile d'aboutir à une belle courbe qui "parle".

- le choix d'étoiles de courtes périodes: ça part d'une bonne intention, permettre au débutant de constater vite une variation. Mais si on ne peut pas observer souvent (de façon à bien couvrir une période) on risque d'obtenir une série d'estimations dont la variation parait aléatoire.

La cerise sur le gateau (mais là en très longue période) est la présence de Epsilon Aurigae: éclipse tous les 27 ans, ne commence pas tout de suite, on vient juste de passer une éclipse :be:.

Bref ça ne me parait pas des étoiles faciles mais tout ça c'est peut-être pour tester l'opiniâtreté des impétrants, façon formation des Marines... :)

Posté
Si j'ai bien compris tu es parti sur la liste des Ten Star Training Program de l'AAVSO. Leur liste me parait curieuse mais bon, ils ont l'expérience...

Elle me parait curieuse pour deux raisons au moins:

- Le choix d'étoiles de faible amplitude: ça marche mais vu l'imprécision des estimations il est difficile d'aboutir à une belle courbe qui "parle".

- le choix d'étoiles de courtes périodes: ça part d'une bonne intention, permettre au débutant de constater vite une variation. Mais si on ne peut pas observer souvent (de façon à bien couvrir une période) on risque d'obtenir une série d'estimations dont la variation parait aléatoire.

La cerise sur le gateau (mais là en très longue période) est la présence de Epsilon Aurigae: éclipse tous les 27 ans, ne commence pas tout de suite, on vient juste de passer une éclipse :be:.

Bref ça ne me parait pas des étoiles faciles mais tout ça c'est peut-être pour tester l'opiniâtreté des impétrants, façon formation des Marines... :)

Oui c'est bien çà :"Training program...". Je pense qu'elles sont choisies aussi car visibles à l'oeil nu, donc sans instrument à manier, sans champ précis à trouver (avec éventuelle inversion nord/sud/Est/Ouest selon l'instrument).

Je l'ai d'ailleurs pris comme cela, sans penser m'en tenir à celles-ci ; j'avais l'intention de passer rapidement à leur liste des "faciles" (R and etc...), toujours dans la démarche d'apprendre, d'éduquer mon oeil :eek::be:

Posté

Smith tu m'a mis l'eau à la bouche, habitant pas très loin de Michel Verdenet 'un variabiliste"(je crois qu'on dit comme cela!), on en avait souvent entendu parlé mais sans aller plus loin, il est vrai qu'avec le boulot je n'ai parfois guère le temps de sortir mon 150 et d'observer comme je le souhaiterai mais sortir une paire de jumelle

s est possible !!!

Je vais aller voir ça de plus près!

Ce type d'observation m'a toujours semblé difficile, faut que j'étudie ça plus sérieusement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.