Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici ce que j'ai observé ce soir vers 18H00

 

Un double arc en ciel en X ce n'ai pas un reflet dans l'objectif mais réellement observé en visuel avec mes yeux

 

Voici les photos faite rapidement

Situation Ouest

 

img8325ms.jpg&action=rotate

 

img8328gj.jpg&action=rotate

 

Si vous avez observé ce type de phénomène merci de me donner vos impressions

 

Fab

Posté

C'est effectivement un arc en ciel mais du aux cirrus d'altitude (plutôt qu'à la pluie). Sans être rarissime, il faut profiter de bonnes conditions météo.

 

http://la.climatologie.free.fr/pheno-optique/optique1.htm

 

Plus rare c'est la "destruction" de ces arcs ... par une fusée (plus exactement l'onde de choc supersonique sur le voile atmosphérique) !!!!

 

 

Marc

Posté

Salut,

 

si je ne dis pas de bêtise (mais bon ça ne serait pas la première ni la dernière) il s'agit d'un arc circumzénithal.

 

Quand on en voit un avec ce type de nuage il y a en général un halo solaire juste en dessous tout autour du Soleil.

 

A confirmer bien sûr.

 

Ludo

 

http://astrosurf.com/astroludo

Posté

Après avoir visionné le lien envoyer par "patry" et confirmé par "ludo"

Voici le détail de l'Arc Circumzénithal que j'ai eu la chance de voir ce soir sur la région nord de la Touraine à 18h00 c'est la première fois que je vois ce phénomène et c'est très beau

 

Merci de m'avoir eclairé

 

 

Arc Circumzénithal

 

Quand il y a des cirrus ou d'autres nuages de même type et que le ciel est bien ensoleillé, il est aussi possible de voir l'arc circumzénithal au dessus du Soleil centré sur le zénith. Il ressemble à un mini arc en ciel coloré à l'envers avec le rouge vers le Soleil. Il est tangent au grand halo de 46°.

 

Le Soleil ne doit être à pas plus de 32° de l'horizon pour voir un arc Circumzénithal soit entre 15° et 25°. Plus le Soleil est proche de l'horizon plus l'arc est lumineux et s'agrandit jusqu'à ce que le Soleil soit à 16° de hauteur. C'est quand le Soleil est à 22° de haut que l'arc Circumzénithal est le plus brillant, puis la luminosité de l'arc baisse.

 

Ces arcs sont provoqués par la réfraction de la lumière des cristaux plats. Ils sont assez fréquents et peuvent être visibles 13 fois par ans en Europe.

 

Fab

Posté

Je confirme: il s'agit bien d'un arc circumzénithal! Cet arc est tangent à un arc supralatéral. Ce sont les arcs que l'on voit sur la première photo.

 

Sur la 2ème photo, on y voit les mêmes arcs en haut + d'autres halos en dessous: arc de Parry, arc tangent supérieur et halo de 22°.

 

Tous ces arcs sont des phénomènes de halo, ils se forment par réflexion et réfraction de la lumière du soleil dans les cristaux de glace constituant les nuages d'altitude.

 

J'ai vu toute sortes de halos hier près de Nantes, dont certaines formes très rares. Bref, la journée d'hier était très favorable à ce type de phénomène atmosphérique!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.