Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

NGC 6946, également surnommée galaxie du feu d'artifice, est une galaxie spirale, vue presque de face. (http://fr.wikipedia.org/wiki/NGC_6946)

SW254/1200 sur G11Gemini II

Atik 16 guide par PL1M sur DO + Phd Guiding

PhdMax pour faire le diphtering.

27poses de 3min depuis mon ciel de Ville.

TT Iris + Toshop

n6946sigclip_no-ph.jpg

Le FWHM n'était pas aussi bon que pour la bulle mais restait stable durant toute la séance à environ 2.

Dommage pour les couleurs.

Modifié par Siegfried_M31
Posté

Salut Siegfried,

Très belle image de la galaxie du feu d'artifice.

C'est vrai qu'on aimerait la voir avec ses belles couleurs. ;)

Bien joué depuis le ciel toulousain.

Posté

Bon sang, c'est fait également avec l'Atik16 , Mais elle n'a jamais voulu bosser de cette façon avec moi, tu l'as dopée ou quoi ? :p

Plus sérieusement, encore une bonne version de cette galaxie Arp, aller, si je puis faire une p'tite remarque c'est sans doute le renforcement local sur les spires... ça se voit, ya pas...

Christian

Posté

Initialement l’Atik devait guider pour faire des photos à l'APN.

Dès les premiers essais en CP cette petite camera ma conquis, elle avait sa place au CP.

Coince en ville à cause de mon épaule, j’ai installé la monture en fixe. Je commence à m'habituer à cette cam. Elle me permet de chercher plus profond qu’avec, l’APN et du coup elle compense un peu le problème de la pollution lumineuse. Le gradient dû à la PL se maitrise plus facilement à cause du petit capteur. Avec la monture en station et le DO la mise en œuvre est bien plus rapide. Pas de transport et tout le tralala pour aller à la campagne.

Une fois tout en route avec VNC je peux prendre le portable en main à distance depuis mon bureau.

Le seul bémol c'est le guidage avec la PL1M, pas facile de décrocher des étoiles guide, le Do mérite une CCD, ( pour les sponsors,cj'accepterais le don d'une lodestar par exemple).

Il me tarde qd même de retrouver le ciel riche de campagne qui permet l’accès aux extensions difficiles, même à l’œil c’est un régal, il va falloir que je patiente, 2 mois , 6mois, un an, c'est la surprise.

L’image un peu sombre :

Je pense avoir poussé les niveaux un peu plus que raisonnable. Le masque de fusion fait la jonction entre la galaxie et le fond de ciel. Poussé plus c’est joué à ras du bruit et la galaxie ne serait plus en ad;équation avec le fond du ciel, le masque ne pourra pas masquer ça.

Malgré 2h de pose, toutes les extensions autour, restent noyer dans la PL, regarde ce négatif issu d'un traitement de contraste extrême réaliser avec Iris :

seuil10.jpg

Les spires :

Oui c’est le dernier traitement, j’ai ajouté un traitement de contraste, j’ai hésitai avec cette texture granuleuse et finalement je laisse péter le feu, c’est le clin d’œil du au surnom de la galaxie. Une version plus douce est faisable, je n'ai pas encore effacé les calques.

C’est un arp, oui, elle a une forme particulière comme le crabe, mais moins accentuer.

Posté

re,

Cette galaxie présente une spire plus importante que les autres, Halton Arp parle de "bras massif". Elle fut incluse dans son catalogue. Ici le bras est difficile à distinguer parmi les autres, il se trouve au dessus du coeur et pointe vers la gauche sur ta dernière image inversée.

N7678 dans Pégase est l'exemple type de galaxie à bras massif. On n'explique pas vraiment cette particularité :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/n7678.jpg

Oui, les rehaussement locaux se voient, en fait ils provoquent du bruit et surtout une hétérogéneité avec le reste de l'image.

Posté (modifié)

Voici le nouveau traitement en tenant compte des remarques de Fred alias Pilou et de Christian.

C'est l'image brut d'Iris

Addition sigma clipping

Recalage offset

Renforcement couleurs (pas de couleurs, mais ce traitement recalibre les niveaux un peu comme le DDP en produisant moins de bruit)

Passe haut 0,3

Traitement Toshop:

Contraste pour relevé les spires

Légère accentuation globale de l'image 0,4pix 40%

un flou gaussien sur les étoiles 0,3

Plus de traitement du gradient qui m'a saboté une partie des extensions.

Plus de lissage du ciel.

n6946sigclip_no-ph-b.jpg

Plus de peps ?

n6946sigclip_no-ph-c.jpg

Modifié par Siegfried_M31
Posté
Merci pour ces derniers commentaires, pour la couleur c'est prévu depuis deux ans à l'APN, un jour je l'aurai.

tu as la matière alors:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.