Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir,

Samedi soir je suis allé au Plateau d'Emparis pour une nuit d'astrophoto à 2200m d'altitude. Le ciel parfaitement dégagé m'a offert des conditions assez exceptionnels. Le SQM était de 21,3 à 22h et 21,5 à 1h. Une stabilité comme on en voit rarement. Les images de Jupiter au Strock était magnifique avec pas mal de détails à la surface.

Un aperçu de l'ambiance là haut :

img9467web.jpg

J'ai imagé la Nébuleuse de l'Ame, IC 1848 :

ic1848web.jpg

63 poses de 5 minutes.

Canon EOS 1000D déflité

FSQ-106ED avec réducteur x0,73 sur EM-200 USD3.

Guidage : Orion Starshoot Autoguider sur WO Zenithstar 66SD.

Temperature extérieur : 2°C

Temperature du capteur : 8°C à 11°C

Autoguidage avec PHD Guiding et PHDMax, acquisition avec MaximDL,

Traitement avec PixInsight.

J'avais fait 70 poses mais j'ai eu des problèmes de map au début, j'ai pas compris pourquoi. Il a fallu donc en éliminer. Cela dit avec 63 poses on sent bien que le bruit est bien limité en sortie du prétraitement.

En rentrant le dimanche, j'ai d'abord fait un traitement avec Iris et Photoshop en appliquant mes recettes habituelle et puis je suis toujours pressé de voir le résultat d'une nuit d'acquisition. Ce traitement était déjà tout a fait convenable mais il y avait quelques faibles éléments dans l'images qui me faisait penser qu'on pourrait pousser un peu.

Mardi soir je me décide a me payer une licence PixInsight. La prises en main n'a pas été immédiate mais après lecture de tutos sur le prétraitement et les pages de CCD1024 pour me donner des idées sur comment m'y prendre, je suis arrivé a ce résultat. Je me disais qu'avec des fonctions de traitement HDR je pourrais révéler ces faibles éléments. En fait il n'y a pas eu besoin. La fonction HistogramTransform (équivalent des niveaux sous PS) est déjà très efficace. J'ai pas trop poussé le débruitage - j'ai des choses a lire dans ce domaine - juste un petit coup de ACDNR. La taille des étoiles est réduite suivant le tuto de Rogelio Bernal Andreo.

Maintenant je me sens a l'aise avec ce logiciel et je sens tout sont potentiel.

La full-res Adobe RGB 1998. Attention a bien l'afficher avec un navigateur qui supporte les profils ICC (donc pas avec chrome).

pixinsight-140x40-black.fr.png

Modifié par ZeSly
Posté

Les acquisition sont bonne, mais il y a une petite coucougnette sur tes flats semble t'il quand on tripote la dynamique le coin en haut a droite ne suis pas !!

Posté

Bonsoir

Oh la :b: Demeurant dans le Gd Noord je ne suis pas habitué à voir une monture et son équipement avec un tel fond d'image... Excellent !

L'Ame est belle également, mais je trouve que ça fait un peu fade, surtout sur le bas de l'image, une question de goût.

T'as pas essayé de traiter avec Iris ? (suis un peu taquin.. ;))

Christian

Posté

Ca le fait. et je suis matt..y'a une merdouille de gradient bizarre.

et comme a ton habitude....c'est coloré..ça me donne envie de fraise tagada:be::be:

Fred

Posté

Merci a tous

xanax : J'ai cet effet sur toutes mes images. Mes flats corrige pourtant bien les poussière te les reste du vignetage.

christiand : je savoure la chance que j'ai d'habité dans les Alpes, et je compatis avec tous les astrams de plaine. Attention au profil ICC sur la full sinon elle apparaît bien plus pale.

pilou : tu es matt?? Le gradient me semble naturel. Enfin pas sur l'image de la Voix Lacté hein !

Voici le traitement Iris+Photoshop :

ic1848web.jpg

Et la full-res : http://www.zesly.net/tmp/ic1848-Iris+PS.jpg

Je trouve qu'il y a un chouilla de dynamique en moins et les détails dans les haute lumière, là ou c'est très rouge, sont un peu écrasé. Ouais enfin c'est pas évident...

Posté

Hello,

bon ben j'ai rien compris entre le premier traitement, suivi d'un deuxième qui est en fait le premier.... Ce serai bien de garder l'ordre de publication pour ceux qui arrivent après la fête sinon on y comprend rien. Donc c'est lequel le bon, celui du premier post ?

Bref, je vais considérer que celui en haut de page est le"bon".

Ben moi je l'aime bien ce traitement :) Ca fait... lumineux. C'est le défaut que je trouve à la plupart de mes propres images ainsi qu'à celles de beaucoup d'entre nous. On arrive souvent à un rendu qui tient plus de l'estampe japonaise que de la collection de soleils. Là c'est brillant, on y croit.

Passé cette première impression il y a quand deux trois bricoles qui retiennent mon attention. La première concerne le fond de ciel un peu en bordel. Bleuté en haut, et en bas à droite et vaguement marronnasse autour de la nébuleuse. Comme on est quand même dans la Voie Lacté on peut supposer que la marronnasserie vient de là mais j'ai un doute. Un autre truc qui m'interpelle, c'est que tu est en montage et que tu image à f/3.6 ce qui est monstrueusement ouvert et pendant 5h15 et pourtant le fond de ciel est assez bruité. Pourtant on voit souvent des images au 1000D qui ne sont pas plus bruité que ça. C'est curieux non ? Où alors c'est moi qui ne suis pas assez attentif.

En tout cas j'adore ton image, c'est coloré et vif et ça me plait ;)

Ah oui, question subsidiaire, d'où viennent les aigrettes en haut d'image ?

Posté

Salut Tromat,

Tu as bien suivi, c'est l'image en haut qui est la bonne. J'avais pas prévu de publier le 2eme traitement fait avec Iris et toshop mais puisqu'on me le demande... Désolé pour le confusion.

Ton commentaire me plaisir ! En me "reproche" souvent de pousser mes traitements, sur les couleurs notamment, mais moi j'adore ce style d'image. C'est ce que je cherche sur mes images et aussi celles des autres. Il faut que ça "pète" ! ;)

Il y a des choses a montré dans le fond de ciel. Le bleuté en haut et en bas a droite n'est sans doute pas très naturel mais je pense que la brunasserie l'est. Il n'y pas beaucoup de structure dedans ce qui me fait douter sur son origine mais les "trou noir" sont bien naturel. Le bruit ressort a cause du traitement. En sortie d'empilement on le voit beaucoup moins mais en voulant révélé des trucs faible j'ai remonté le bruit. Ca ne me dérange pas plus que ça. Le bruit fait parti l'astrophoto a l'APN, je fait avec. Il faut que je potasse un peu le traitement du bruit sous PixInsight.

Pour les aigrettes, j'en foutre rien d'ou elle vienne ! Je trouve curieux qu'elle soit uniquement verticale pile dans le sens du capteur. C'est pas la première fois que j'en vois mais d'habitude il y en a que 2 ou 3 au bord du capteur venant d'étoiles hors champs. Et c'est toujours du même côté du capteur.

Merci Serge et magellan_ pour votre passage.

Posté

salut,

quelle ambiance !!! un régal

très belle image, je préfère la deuxième version mais, il y a comme une impression que les flats n'ont pas bien foncionné

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.