Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Déjà regardé. Rien de nouveau mais je me suis bien marré quand même :)

Pas de spoiler...

Malheureusement, je suis supposé bosser (pas évident après un pot) et attendre jusqu'à ce soir

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 108
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
En effet, sors-toi ça de la tête, un photon n'a pas de masse. Il faudrait une énergie infinie pour qu'un objet massif atteigne la vitesse d'un photon.

D'après wikipédia, les photons ont masse quasi nulle certes mais pas complètement ( < 1 ×10−18 eV )

D'après la même source, même la masse des neutrinos (considérés comme nulle dans le modèle standard) ne l'est en fait pas :b:

Posté (modifié)
D'après wikipédia, les photons ont masse quasi nulle certes mais pas complètement ( < 1 ×10−18 eV )

Non, d'après Wikipedia, le photo a une masse nulle et les mesures le confirment avec une borne supérieure à 10^-18 eV.

D'après la même source, même la masse des neutrinos (considérés comme nulle dans le modèle standard) ne l'est en fait pas :b:

Elle est nulle dans le modèle standard minimal mais depuis qu'on sait qu'ils oscillent, on essaie de mesurer leur masse laquelle semble très faible. Là aussi, la nuance est d'importance.

A cause du déficit de neutrinos solaires constaté dans les années 60, on a supposé leur oscillation mais ca a pris du temps pour la prouver. Mais leur masse était supposée comme éventuellement non nulle avant. Tu peux lire par ex :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_de_neutrinos

qui explique pourquoi dans la théorie, la masse du photon doit être nulle mais que ca ne s'applique pas au neutrino.

Modifié par pascal_meheut
Posté

bongibong, je te cite :

"- divergente (c'est le verre des myopes, concave, dont les bords sont plus épais que les bords)"

Pauvres myopes, ça ne doit pas être drôle tous les jours...! :D

Posté
Non, d'après Wikipedia, le photo a une masse nulle et les mesures le confirment avec une borne supérieure à 10^-18 eV.

Elle est nulle dans le modèle standard minimal mais depuis qu'on sait qu'ils oscillent, on essaie de mesurer leur masse laquelle semble très faible. Là aussi, la nuance est d'importance.

A cause du déficit de neutrinos solaires constaté dans les années 60, on a supposé leur oscillation mais ca a pris du temps pour la prouver. Mais leur masse était supposée comme éventuellement non nulle avant. Tu peux lire par ex :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Oscillation_de_neutrinos

qui explique pourquoi dans la théorie, la masse du photon doit être nulle mais que ca ne s'applique pas au neutrino.

Ok merci.. juste une question encore, par avance excuse si elle est idiote :be:

Les photons sont bien des particules associées à certains rayonnements notamment ceux de la lumière visible? comment se fait-il alors qui subissent l’attraction gravitationnelle des trous noirs puisque leur masse est nulle?

Posté

Vous écrivez Le photon n'a pas de masse

Ça me parait extraordinaire. Si ce que vous dites est vrai, alors, comment peut-on exister ?? Un truc qui existe sans masse, pour moi, c'est l'esprit, l'âme, la conscience (même à l'état primitif).

:?::?::?::?:

Posté

Les photons sont bien des particules associées à certains rayonnements notamment ceux de la lumière visible? comment se fait-il alors qui subissent l’attraction gravitationnelle des trous noirs puisque leur masse est nulle?

Le photon est la particule associé au rayonnement électromagnétique, donc lumière visible, radio, gamma, infrarouge, etc.

Ils subissent l'attraction gravitationnelle parce que celle ci n'est pas une force qui s'exerce sur tout objet ayant une masse mais une déformation de la géométrie de l'espace-temps. C'est la théorie de la Relativité Générale.

Toute masse "courbe" l'espace temps ce qui fait que les trajectoires les plus courtes autour, les géodésiques ne sont plus des lignes droites mais des courbes.

Les photons se déplaçant en suivant les dites géodésiques, ils subissent l'influence de la gravitation.

C'est le sujet de tout ce fil d'ailleurs.

Posté (modifié)
Vous écrivez Le photon n'a pas de masse

Ça me parait extraordinaire. Si ce que vous dites est vrai, alors, comment peut-on exister ?? Un truc qui existe sans masse, pour moi, c'est l'esprit, l'âme, la conscience (même à l'état primitif).

C'est une blague ? Parce que je peux comprendre qu'on se pose la question sur l'absence de masse mais le rapport avec l'esprit, l'âme et la conscience me laisse perplexe.

Modifié par pascal_meheut
Posté (modifié)

De l'âme vient la conscience.

De la conscience viennent les mots.

Ne dit-on pas "Le poids des mots (le choc des photos)" ?

Donc les mots ont un poids, la conscience aussi et l'âme itou. CQFD

C'est un mot d'esprit ;)

:jesors:

Modifié par Fred_76
Posté
C'est une blague ? Parce que je peux comprendre qu'on se pose la question sur l'absence de masse mais le rapport avec l'esprit, l'âme et la conscience me laisse perplexe.

Je ne suis pas physqicien ou quoi que ce soit d'autre.

Je suis humblement convaincu de ce que j'ai écrit et de ce que je pense. Je ne savais pas que l'existence pouvait se passer de masse. Ben, j'ai appris quelque chose … Merci :)

Posté

Je suis humblement convaincu de ce que j'ai écrit et de ce que je pense. Je ne savais pas que l'existence pouvait se passer de masse. Ben, j'ai appris quelque chose … Merci :)

Disons que sur le partie "Les Sciences Astronomie & Astrophysique" d'un forum comme celui là, ce genre de discours est étonnant.

Au passage "exister" n'est pas défini clairement. Mais on peut dire du temps, de l'espace, du son, des idées, de la température et de beaucoup d'autres choses qu'elles existent et pourtant elles n'ont pas de masse.

Posté

Il n'a pas de masse en revanche il a une énergie, cela suffit pour exister.

D'ailleurs l'énergie gravite si je ne me trompe ? Pascal ?

Posté
Disons que sur le partie "Les Sciences Astronomie & Astrophysique" d'un forum comme celui là, ce genre de discours est étonnant.

Au passage "exister" n'est pas défini clairement. Mais on peut dire du temps, de l'espace, du son, des idées, de la température et de beaucoup d'autres choses qu'elles existent et pourtant elles n'ont pas de masse.

Ce sont les propriétés émergentes d'un système dont tu parles.

Les propriétés d'un système ou d'une particule existent elles ?

J'aurais tendance à dire non, mais que la particule existe (porteuse des propriétés). Ce n'est pas un avis, juste une réflexion "tout haut" en passant.:)

Posté
Ce sont les propriétés émergentes d'un système dont tu parles.

Le temps et l'espace sont des propriétés émergentes ?

La réalité macroscopique telle que nous la décrivons peut être vue comme un propriété émergente de systèmes quantiques. Est ce qu'elle n'existe pas pour autant ?

Définir l'existence, c'est un sujet pour la philosophie depuis très longtemps. Dans le cas présent, le rapport avec la masse ne relève pas de la science.

Posté
Le temps et l'espace sont des propriétés émergentes ?

N'est ce pas inhérent à la théorie du BB ?

La réalité macroscopique telle que nous la décrivons peut être vue comme un propriété émergente de systèmes quantiques. Est ce qu'elle n'existe pas pour autant ?

Définir l'existence, c'est un sujet pour la philosophie depuis très longtemps. Dans le cas présent, le rapport avec la masse ne relève pas de la science.

Je te rejoins, nous sommes aux limites de la metaphysique.

Posté
N'est ce pas inhérent à la théorie du BB ?

Je ne pense pas. Si c'était des propriétés émergentes, ce serait plus de la structure quantique aux dimensions de Planck je dirais mais les théories sur le sujet sont très spéculatives.

Posté
Le photon est la particule associé au rayonnement électromagnétique, donc lumière visible, radio, gamma, infrarouge, etc.

Ils subissent l'attraction gravitationnelle parce que celle ci n'est pas une force qui s'exerce sur tout objet ayant une masse mais une déformation de la géométrie de l'espace-temps. C'est la théorie de la Relativité Générale.

Toute masse "courbe" l'espace temps ce qui fait que les trajectoires les plus courtes autour, les géodésiques ne sont plus des lignes droites mais des courbes.

Les photons se déplaçant en suivant les dites géodésiques, ils subissent l'influence de la gravitation.

C'est le sujet de tout ce fil d'ailleurs.

Très bien expliqué, merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.