Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, il est 10H le Soleil est là présent, me disant: bon Thierry tu viens me visiter quand? Bon ok c'est un Croa de jour et très pauvre en objet (normal y en a qu'un là:D) mais cette observation de jour méritait d'être notée. Vu la cata de l'autre nuit je devais rebondir et hop voilà ce Croa.

Je sors donc mon 200 LB mes 3 oculaires 26mm meade série's, 13mm hyperion (mon chouchou):wub: et le 6mm celestron? qui lui m'a très peu servit tant la turbulance était présente.

J'installe donc mon bob astro densité 5 (fabrication maison, j'ai fait le mm pour nonodu28 en modele 250mm) <--ah lui il est dans tout mes écrits astro je ne comprends pas pourquoi;)

Bref j'attaque en collant au zénith mon dobby (refexion d'ombre) et tip-top je chope la boule jaune du 1er coup là je dis que les cours sur le solaire, paient.

Bien sur j'ai mis le 26mm pour le grand champ.

Je griffonne donc ce que je vois pour situer les pauvres taches car je suis en lumière blanche pour les non avertis.

Puis je passe à 13 mm hummm là ca se dessine déjà mieux mais boudiou ça turbule!!!!!

j'en profite pour dessiner les details et hop j'essaie au 6mm mais bah on voit rien en fait très peu de details mais j'ai un peu plus les formes donc je reste un instant pour entre les floues avoir l'aspect general.

Apres 25 minutes d'observation et de dessins je me dis bon Thierry pour que les astrams voient ce que tu as vu il faut leurs donner un support.

Je vais donc sur paint-net et avec les outils de dessins voilà ce que ça donne bon c'est pas top mais c'est ce que j'ai vu enfin enpas très bien dessiné. (surtout que c'est méga dur à faire avec une souris!!!:confused:)

Voilà j'espère que ce petit voyage de jour vous aura transporté un peu comme ça l'a fait pour moi.

Bon ciel à vous de jour comme de nuit.

Thierry

soleildu21.png

Posté

Pfff cette turbulence ....

Avant qu'il ne soit tient, le 13mm était aussi mon favori!

a défaut d'avoir un joli dessin, ton croquis est vraiment pas malade, tu manipules bien ;)

Posté

On sent le CROA fait pour laisser derrière toi la dernière expérience malheureuse, non ? ^^

Mais j'aime bien, d'autant que je connais fort mal l'observation de notre étoile. Et ton dessin est vraiment intéressant, dans l'optique de réunir des infos précises sur les taches. Bravo !

Posté

Sympathique ce petit CROA de jour ;)

Je n ai pas sortie mes instru solaire depuis qlqs jours déjà, et en lisant ton CROA, si le temps le permet, tu m as donné envie, demain je déballe tout !

Posté

:)merci d'être venu visiter ce petit croa de jour Vakoran et Yanbry.

De jour croater reste très rapide mais c'est mieux que ne rien se mettre sous les yeux:D

Et comme vous avez aimé je recommencerais la prochaine fois que le soleil se pointe et que les taches sont differentes.

Thierry

Posté

Bonsoir,

Merci pour ce partage et pour ses dessins bien originaux :pou:

Je les trouve très lisibles et bien compréhensibles, les taches bien structurées avec leur pénombre.

As-tu pu voir un chouïa de granulation? Probablement pas avec la turbulence que tu décris :( ...

Sacré farceur, ce soleil; la bonne saison avec un soleil bien haut semble déjà révolue, et l'air maintenant plus froid n'arrive plus à se stabiliser lors du réchauffement.

Posté

As-tu pu voir un chouïa de granulation? Probablement pas avec la turbulence que tu décris ...

Voilà franck tu as tout dit "la turbulence était trop forte " on aurait cru voir des protubérences tellement c'était instable:D

Bref à refaire:)

Thierry

Posté

;) oui je sais Yanbry mais mon avant dernier CROA avait été un tel échec:cry: que je ne voulais pas rester sur une soirée médiocre, du coup j'ai fait ce CROA de jour.:D histoire de rebondir un peu.

Cela dit le prochain dessin ira vers le lien que tu m'as envoyé concernant le soleil.;)

Posté

Bonjour Thierry :)!

Je trouve que ç'est une très bonne idée que de faire un Croa uniquement basé sur une observation solaire:rolleyes:...de toute façon, de jour, ç'est plutôt logique...:be:

J'ai bien aimé le dessin, et l'usage des différents oculaires. Pas évident avec la turbu :b:!

Je te remercie pour le partage de ton observation:D.

Je te souhaite un bon ciel:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Merci Dédé;) mais c'est un méga mini croa avec seulement un objet:confused: J'en ferais un plus long la prochaine fois mais il va falloir qu'il arrete de pleuvoir ici:cry:

Posté

Salut Tiloune,

Ca devrait s'améliorer pour le week end. De plus il y a plusieurs taches en ce moment . Tu vas pouvoir ressortir ton dobby et faire des photos !!!

Posté

OUI OUI Lionel je reprends mes photos en projection et je vais essayer avec le 150/750 et la spc . Voir même le dessin si j'y arrive.;)

A bientôt.

Posté

Merci Ln de ta visite tu vois là je n'ai pas eu besoin de la MES la MAP et de bathinov:be: (vive les dobsons:D)

Thierry

Posté

jolie petit croa solaire mon tiloune, moi il y a peu de chance que je le pointe un jour, j'fais tellement de nuits blanche que je serai foutu d'oublier de mettre les filtres adéquate et après je ne serai plus qu'un pirate de l'astro :)

Posté

:D Je te montrerais comment faire un jour blanc juste avant une nuit blanche cet hiver l'ami xanax;) et après tu me montreras les ficelles de la nuit....(avec du coca bien sur)

Merci pour ta sympathoche visite .

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.