Aller au contenu

Un Anglais lance son propre ballon gonflable à 30.000 mètres d'altitude


Messages recommandés

Posté

Bonjour

 

Merci pour l'info, ce genre d'expérience est intéressant aussi bien pour tout ce qu'implique sa préparation que pour les résultats eux-mêmes. Et ce serait à la portée d'un club (motivé :p)

 

Mais pourquoi donc le journaliste s'obstine-t-il à employer le mot "satellite" pour la charge utile du ballon ?

Pense-t-il que ça fait plus "glamour", ou bien n'a-t-il pas compris qu'il y avait de menues diférences ? :mad: :mad: :mad:

 

bon ciel à tous

Posté (modifié)

Bonjour,

 

Merci pour cette information :) !

 

Je trouve cependant dommage que la presse fasse les choux gras sur le lancement d'un ballon stratosphérique expérimental par un anglais alors qu'en France il s'agit d'une activité qui existe depuis plus de 20 ans, et que des élèves d'école primaire sont à même de réaliser !

 

Les ballons partent aussi jusqu'à une altitude de 30km, et des photos peuvent être prises avec un appareil photo jetable.

 

Il s'agit d'une opération en faveur des établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, étudiants) qui est organisée conjointement par le CNES et l'association Planète-Sciences. Ca s'appelle Un Ballon Pour l'Ecole (UBPE) et permet aux enfants de mener des projets expérimentaux :). Il y a environ entre 100 et 200 ballons qui sont lancés chaque année.

 

- http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7159-un-ballon-pour-l-ecole.php

- http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/8448-projets-ballons-avec-le-cnes-au-lycee.php

 

L'encadrement / suivi technique est réalisé par l'association Planète-Sciences (ex- ANSTJ depuis 2000) :

- http://www.planete-sciences.org/espace/Un-Ballon-Pour-l-Ecole-UBPE

 

Il s'agit d'une activité pédagogique encadrée, en milieu scolaire. La partie utile redescend sous un parachute qui est intégré à la chaîne de vol.

 

Exemple de chaîne de vol sous ballon-sonde (assez complexe par rapport au minimum requis) :

 

vol.png

 

Une photo en réel :

 

vol%20ballon.jpg

 

Les lâchers sont organisés depuis des zones spécifiques en fonction de l'urbanisation et du trafic aérien (en région parisienne, c'est à la base de Trappes, par exemple), ou bien lors de la campagne nationale de lancement de fusées expérimentales (c'était à Biscarosse cette année, sur un terrain de la DGA).

Les ballons-sondes scolaires peuvent être lancés d'une cour d'école, le lancement faisant l'objet d'une déclaration à l'Aviation Civile (comme les lancements de fusées telles que les mini-fusées ou fusées expérimentales, autre activité de Planète-Sciences...).

 

Bon ciel,

Frédéric

Modifié par aragorn_strider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.