Aller au contenu

Je l'ai enfin ! Uranus du 16/09/2012 au T400 avec ACE 1600 et filtre IR685

Messages recommandés

Posté (modifié)

Aller mon tour de poster mon Uranus, après Jipipi, Fisac, Thierry Legault et

d'autres encore !

Je suis en retard mais j'ai rencontré un gros soucis d'artéfact (fantôme du bord disque

décallé à droite et créant une fausse bande équatoriale). Bilan : 2 précieuses nuits de

gâchées ! :(

La seule solution efficace que j'ai trouvé la 3e nuit est de suréchantillonner les

brutes. J'ai donc ressorti la Barlow 5x et avec la Roue à filtre, le F/D résultant

est de 30 environ, pour des pixels de 4.5 microns.

Problème : avec l'antique capteur ICX 274, très peu sensible dans l'Ir et le

suréchantillonnage, il ne restait plus grand chose comme flux ! Donc il m'a

fallu travailler à un temps d'exposition très très long, 700 ms.

Et j'ai joué le tout pour le tout en ne mettant l'accent que sur une seule orientation et

en allongeant au maximum la durée d'acquisition : 13000 images de 700 ms soit 2 H 30 !

Après un tri minutieux à la mano (2 passages), je n'ai gardé que 2591 images.

J'ai aussi ajouté une version colorisée (non bio bien sûr !)

Ici les images ne sont pas agrandies, c'est la taille d'acquisition ! :be:

1359-1348230034.jpg

Une brute (700 ms d'exposition) :

1359-1348230614.jpg

Je suis content d'avoir réussi car avec un temps d'exposition de 700 ms

ça n'était vraiment pas gagné d'avance. Heureusement que le seeing était bon !

Ah si j'avais eu un capteur plus sensible cette nuit-là ! :rolleyes:

Albéric

Modifié par xs_man
Posté (modifié)

Mes félicitations :)

C'est un travail de titan... 13000 photos à trier, tu les regarde une par une :?: ( je n'y connais rien en astrophoto ) et quand je vois le brut, à quoi tu vois que l'image est à garder ou pas re :?:

Modifié par Type-Taupe
Posté

Merci les amis

Mes félicitations :)

C'est un travail de titan... 13000 photos à trier, tu les regarde une par une :?: ( je n'y connais rien en astrophoto ) et quand je vois le brut, à quoi tu vois que l'image est à garder ou pas re :?:

Oui, je les regarde une par une : si le disque est net je garde sinon je jette.

Avec l'expérience ça devient un réflexe. ;)

Albéric

Posté

Superbe Albéric!

On a vraiment des posts de qualité cette année sur cette planète, mais j'ai un gros coup de coeur pour celui là.

Je n'ai pas eu l'occasion de relever le challenge avec mon 114, mais je suis sûr que ça va envoyer du pâté! :)

Posté (modifié)

Punaise on voit bien les bandes!!!!!

Bravo l'artiste

Elle ne serait pas à l'envers par contre par rapport à l'image logiciel?

Modifié par Astro89
Posté
Superbe Albéric!

On a vraiment des posts de qualité cette année sur cette planète, mais j'ai un gros coup de coeur pour celui là.

Je n'ai pas eu l'occasion de relever le challenge avec mon 114, mais je suis sûr que ça va envoyer du pâté! :)

Je pense que ce n'est pas possible d'attraper les bandes en dessous de 250

Eric

Posté

Toi non, mais le ciel et mon "jardin" avec ses murs super hauts si ... :(

En tous cas, ce sera ma première cible à la prochaine star party!

Sans filtre IR de toutes façons je ne verrai rien ... juste une bille. Un peu de couleur me satisferait déjà !

Posté

Bravo Albéric ! D'une part pour le résultat obtenu sur Uranus, d'autre part pour le "tri manuel" des 13000 images...:o Perso, mes Yeux n'en auraient pas la patience ni la force :D

Posté
Allez Eric, Allez Eric, montre nous ce que tu sais faire :be: Je sais que tu le peux !

:nono:

Comme f_remi1, elle est trop basse pour moi de toute manière (mur)

Posté
:nono:

Comme f_remi1, elle est trop basse pour moi de toute manière (mur)

Bon, je crois que début Octobre tu vas devoir venir squater mon balcon pour lui mettre "un tir" à la p'tite Uranus (et éventuellement à Juju), qu'est ce que tu en penses ??? Mon télescope ne sera pas encore opérationnel comme tu peux t'en douter !:cry:

Posté
Bon, je crois que début Octobre tu vas devoir venir squater mon balcon pour lui mettre "un tir" à la p'tite Uranus (et éventuellement à Juju), qu'est ce que tu en penses ??? Mon télescope ne sera pas encore opérationnel comme tu peux t'en douter !:cry:

Why not ? Ceci dit, dans l'absolu, c'était plus ton Mak qui m'intéressait que ton balcon :be::be: ... mais je retiens l'invitation !

Posté
Why not ? Ceci dit, dans l'absolu, c'était plus ton Mak qui m'intéressait que ton balcon :be::be: ... mais je retiens l'invitation !

No problèmo, tu pourras aussi voir et uliser la bête quand tout sera opérationnel !;)

Posté

Salut Albéric,

superbe nom di diou ! Tu as bien raison pour le triage à la main dans ce cas précis, les logiciels doivent pédaler dans la choucroute pour ce type de brute ! Encore bravo.

Posté

Bravo, je suis content pour toi! Très belle image. Pour le tri faut avoir du courage, je ne pourrais pas.

Sunon le logiciel qui fait le mieux le tri et alignement sur Uranus est Registax 5 en mono point.

Posté

Bravo pour cette superbe capture!

Quel courage de trier 13000 images! :b:

C'est dommage que les logiciels de traitement n'ont pas d'option pour exclure toutes les images trop déformées par rapport à une image de référence de notre choix.... Ca éviterait la mano.... :cry:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.