Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à toutes et à tous. Je m’appelle Antoine. Je vis dans un village de la Drôme. J’ai 32 ans. Je m’intéresse à l’astronomie et l’astrophysique depuis l’enfance.

Je n’avais, jusqu’au mois de mai 2012 , jamais songé à investir dans du matériel d’observation. Je me contentais de lever les yeux de temps en temps, d’imprimer des cartes du ciel lors de voyages sous d’autres latitudes ou bien de suivre les parutions concernant Hubble, Voyager et autres Curiosity…

Mon intérêt redoubla suite à la lecture du roman de science fiction « Temps » de Stephen Baxter. Les concepts d’espace-temps ou de Grand attracteur, bien que portés à ma connaissance depuis des années, commencèrent à m’obséder. C’est à ce moment que j’ai découvert Webastro et les sites de vente de matériel. Quelle ne fut pas ma surprise de comprendre que pour moins de 1000 euros il m’était possible d’observer des galaxies et une foule d’autres objets.

J’ai passé ensuite beaucoup de temps sur Stellarium pour comprendre la position optimale des constellations selon la saison et l’heure de la nuit pour l’observation. J’ai aussi beaucoup fréquenté les articles Wikipédia des objets des catalogues Messier et NGC.

J’ai pu faire ma première observation lors de la rencontre Astrociel 2012 qui se tenait à 1h30 de route de mon domicile. Le soir fut mal choisi, car d’après les astrams présents, ce fut le seul à être nuageux. C’était le vendredi 24 août. Nous avons principalement parlé « matos ». J’ai quand même pu, dans un petit trou de nuage, mettre l’œil à l’oculaire (monté sur un skywatcher 350) pour découvrir M13 et M57… Quel émoi ! Merci à ceux qui m’ont accueilli. On se reverra peut être à Astrociel 2013.

A partir de là, c’était décidé. Je voulais faire du visuel, avec le plus gros diamètre accessible à ma bourse (déjà éprouvée par mes autre passions), et transportable pas trop difficilement. Malgré les conseils de certains, je sauterai l’étape jumelles.

J’ai donc fait ma liste de débutant en lisant et relisant le forum Webastro:

-un Pocket Sky Atlas,

-un Orion XT8,

-des oculaires Antares W70 ; 25, 9 et 4,6 mm

-et puis une mallette, une lampe frontale avec du scotch rouge dessus et un tas de documents imprimés pour préparer les observations.

J’ai passé commande pour l’Atlas et le tube chez Astroshop, certainement choisi pour la simplicité et la convivialité de leur site internet. Puis d’affilée les oculaires chez Scopestuff.

J’ai été pris d’un affreux doute deux jours plus tard. J’ai donc contacté Astroshop pour changer ma commande… et passer à un XT10. Pas de problème. J’ai été livré trois ou quatre jours après. J’étais excité comme un enfant. J’ai pu faire quelques observations par la fenêtre de la chambre, mais j’attendais les oculaires d’Amérique pour faire ma première sortie. Je les ai reçus la semaine suivante.

J’ai à 5min en voiture de chez moi une petite crête bien à l’abri des lumières du bourg. Le premier soir dégagé ne se fit pas attendre plus de deux jours. Arrivé sur le site, je déballais mon attirail avec quelque petites inquiétudes : le matériel chinois serait-il à la hauteur de mes attentes ? allais-je réussir à pointer quelque chose avec un Dobson ? avais-je choisi les bons oculaires ? cette soudaine passion n’était-elle pas un feu de paille ?...

Et là… M13 du premier coup ! L'Antares 25mm me semble bien et le 9mm très bien. M57 direct ! Magnifique… Et puis plusieurs autres objets plus difficiles à trouver (je reviendrai peut-être sur cette soirée dans un CROA détaillé avec mes notes). Un bémol tout de même sur le galaxies, en particulier M51 qui est réputée pour offrir des détails accessibles. Je n’ai vu qu’une tâche floue. J’ai vite compris que les conditions n’étaient pas très bonnes. Une sorte de brume d’altitude. Pas d’observation planétaire non plus car début septembre 2012, Saturne se couche tôt et Jupiter se lève tard. Donc pas trop d’essai de l’oculaire 4,6mm.

J’ai découvert que pour moi la monture Dobson n’était pas une difficulté, mais un intérêt immense. En effet, j’adore décortiquer la géométrie et les proportions des constellations à l’aide du PSA pour trouver les objets. J’ai appris un nombre de constellation et de position d’objet incroyable en seulement deux sorties. J’aime aussi faire de mini observations par la fenêtre au moment du coucher. En effet, être limité à une toute petite zone permet de s’intéresser à des objets que l’on n’aurait pas l’idée d’aller chercher lorsque tout le ciel s’offre à nous. J’ai pu ainsi observer et montrer (malgré la pollution lumineuse) M2, CS42 et autres objets du Poisson et du Verseau tout en m’entraînant à pointer (plus de détails à vous donner lorsque j’aurai mes notes). Je voyais à peine les étoiles guide à l’œil nu !

Je ressent déjà un manque de matériel. Je pense acheter un oculaire plossl Televue 40mm et un filtre OIII pour observer les grandes nébuleuses.

Je suis aussi un peu déçu par l’Antares W70 25mm à cause du bord du champ déformé.

J’ai profité d’un séjour en Bretagne (sans le téléscope, bouhou !) pour vous livrer mes premières impressions. Je ne prend malheureusement que rarement le temps d’écrire.

Merci pour tout le précieux contenu mis à notre disposition sur Webastro ! J’aime beaucoup lire les CROA.

A bientôt

Posté

bienvenue ! c'est trop marrant je me retrouve exactement dans ta présentation, avec un peu près le même parcours et la même motivation.

Bon ciel ! :)

Posté

Bonjour et chaleureuse bienvenu sur WA :),

Merci pour cette belle présentation.

Quelques points m'interpellent:

- ta méthode pour commencer me plaît bien: club, exercices sur stellarium, sortie et hop, déjà M13

- lecture de CROAS

- jumelles: commencer avec des jumelles est un bon choix, mais ce n'est pas le seul bon choix (à mon avis): des jumelles, tu pourras en acquérir après; ce sont des outils tellement complémentaires à un téléscope, notamment lorsque tiu pars en vacances, un guide astro à la main et sans la place pour emporter le téléscope ...

CS42? :?: je ne connais pas, qu'est-ce donc?

Pour les oculaires, tu es seul juge - personnellement, j'attendrais encore un tout petit peu; un 40mm, pouquoi pas - un 32 serait aussi une alternative intéressante ...

Sur mon Dob 200/1200 (semblable au tien), j'utilise e.a. un 30mm / 80° BW Optik (<100 euros): pas un oculaire de puriste, assez décrié :?: , mais moi, je l'aime bien pour ses champs (2° sur mon Dob - bon, faut pas être exigeant sur les bords).

Sinon, j'ai un UWA 13mm/70° (89.-) qui "pète" assez bien, que j'ai complété notamment avec un flat 19mm (69.-) .

Bon amusement parmi nous et au plaisir de te lire :)

Posté (modifié)
CS42? je ne connais pas, qu'est-ce donc?

C'est une étoile carbonée (orange sanguine) dans le Poisson trouvée grâce au catalogue de Dédé

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86231&highlight=etoile+carbon%E9e+dede

Je m'aperçois que ce doit être le nom donné à l'étoile par Dédé! Se référer au catalogue pour son vrai nom.

Merci pour l'accueil et les infos oculaires. Tu as raison et je ne suis pas pressé d'acheter, j'ai déjà tellement à voir avec ce que j'ai...

Modifié par n21
Posté (modifié)

Bienvenue sur WA!:)

Même si tu nous espionnes déjà depuis un moment... ;)

Et bravo pour ton acquisition, c'est du beau matos. :)

Je ressent déjà un manque de matériel. Je pense acheter un oculaire plossl Televue 40mm et un filtre OIII pour observer les grandes nébuleuses.

Je suis aussi un peu déçu par l’Antares W70 25mm à cause du bord du champ déformé.

N'oublie pas le champ! Pour comparer la quatité de ciel que tu verras, multiplie la focale par le champ de l'oculaire.

Un Plössl 40mm de 43° de champ donne une vue sur le ciel de 40x43 = 1720;

Un 25mm de 70° donne un ciel comparable: 25x70 = 1750;

Un 30mm de 80° comme celui de starac te permet de voir bien plus de ciel: 30x80 = 2400!

L'avantage d'une focale moindre avec un champ plus large c'est que tu grossis plus les objets, donc tu augmentes la résolution et les détails perçus. Ensuite, le fond de ciel est plus noir, donc les objets ressortent plus grâce au meilleur contraste. Tout ça explique le succès des TV Ethos par exemple. :wub:

Le désavantage est que ces oculaires 'grand champ' sont chers si on veut une optique avec peu de déformations.

Concernant les TeleVue Plössl, je n'ai jamais rien entendu de bon à leur sujet.

Enfin, sur ce genre de gros Dob, pour obtenir le champ le plus large sans vignettage, prends un oculaire au coulant 2".

Et pour corriger la coma (inévitable à f/4,7), un correcteur de coma me semble tout indiqué. ;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci pour tes explications OrionRider:

N'oublie pas le champ! Pour comparer la quatité de ciel que tu verras, multiplie la focale par le champ de l'oculaire.

Un Plössl 40mm de 43° de champ donne une vue sur le ciel de 40x43 = 1720;

Un 25mm de 70° donne un ciel comparable: 25x70 = 1750;

Un 30mm de 80° comme celui de starac te permet de voir bien plus de ciel: 30x80 = 2400!

L'avantage d'une focale moindre avec un champ plus large c'est que tu grossis plus les objets, donc tu augmentes la résolution et les détails perçus. Ensuite, le fond de ciel est plus noir, donc les objets ressortent plus grâce au meilleur contraste. Tout ça explique le succès des TV Ethos par exemple.

Je vais creuser du coté des 30 à 35mm grand champ... ce serait une solution appropriée pour observer la nébuleuse d'Orion par exemple?

Suis-je sur une bonne piste en m'orientant vers un filtre OIII? (le diamètre 250 apportant assez de lumière pour supporter ce filtre) C'est bien sûre aussi une question de ciel.

Et pour corriger la coma (inévitable à f/4,7), un correcteur de coma me semble tout indiqué.

Le correcteur de coma est une idée. Je me demande si en ajoutant des lentilles supplémentaires, on ne perd pas un peu de lumière ou de contraste. Je me pose d'ailleurs la même question pour les Barlows. J'imagine que comme d'habitude, c'est une une question de qualité optique.

Peut-être est-il préférable de me contenter de cet oculaire (Antares W70 25mm) qui est déjà pas mal du tout (bien meilleure définition que celui livré avec le tube) en attendant d'éventuellement grimper en gamme dans quelque temps. Certains oculaires doivent être mieux adaptés à un f/d 4,7.

Je me pose des questions de matériel, mais je teins à préciser que ce qui prime pour moi c'est la poésie et l'état contemplatif qui découle d'un regard lancé de centaines de milliers d'années dans le passé... Cela me subjugue.

Vivement la prochaine sortie!

Modifié par n21
Posté
Je vais creuser du coté des 30 à 35mm grand champ... ce serait une solution appropriée pour observer la nébuleuse d'Orion par exemple?

Certainement! Vas voir ce lien pour te convaincre: http://cfaa.is.free.fr/

Mieux encore, installe l'excellent logiciel astromatos: http://www.gentibus.com/AstroMatos/

Il y a aussi un mode oculaire dans Stellarium.

:)

Suis-je sur une bonne piste en m'orientant vers un filtre OIII? (le diamètre 250 apportant assez de lumière pour supporter ce filtre) C'est bien sûre aussi une question de ciel.

Le filtre OIII est réservé à quelques objets, principalement les nébuleuses planétaires.

Si tu veux vraiment acheter un filtre, prends-toi un UHC. Ces filtres sont beaucoup plus polyvalents. Attention, en matière de filtres, les 'premiers prix' ne conviennent pas du tout. Il faut une marque: Baader, Lumicon, Astronomik,...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/de/info/p1567_Lumicon-UHC-Filter---1-25----fuer-Fotografie-und-Beobachtung.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4491_UHC-Filter---1-25----Astronomik.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p487_Baader-UHC-S---1-25--Breitband-Nebelfilter-fuer-Beobachtung---Fot.html

Le correcteur de coma est une idée. Je me demande si en ajoutant des lentilles supplémentaires, on ne perd pas un peu de lumière ou de contraste. Je me pose d'ailleurs la même question pour les Barlows. J'imagine que comme d'habitude, c'est une une question de qualité optique.

La meilleure barlow du monde ne peut pas améliorer un mauvais oculaire ou corriger une collimation approximative. Mais en combinaison avec un bon système optique, le résultat est bluffant. Televue fait des barlow de qualité à prix raisonnable.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p918_Tele-Vue-BLW-2125---2fach-Barlow-Linse---1-25----achromatisch.html

En ce qui concerne le correcteur, en général pour du visuel c'est le Paracorr qui est conseillé, mais c'est assez coûteux.

Je me pose des questions de matériel, mais je teins à préciser que ce qui prime pour moi c'est la poésie et l'état contemplatif qui découle d'un regard lancé de centaines de milliers d'années dans le passé... Cela me subjugue.

Vivement la prochaine sortie!

Avant de penser à acheter du matériel supplémentaire, commence par observer. A ce stade tu n'as pas encore beaucoup d'expérience, ta vue n'est pas encore 'affûtée'. Dans quelques mois tu pourras choisir le matériel qui te semble nécessaire selon des critères objectifs, en fonction de tes propres constatations. ;)

Posté
:refl:

Une petite citation d'un expert indépendant: ;)

quand j'avais essayé les plossl Televue de 10 et 25 je me souviens avoir béni les lois commerciales et le sérieux de la boutique astro qui m'ont permis de les renvoyer pour prendre autre chose.

Quelquefois je me demande si la bonne réputation de Televue sur certains vieux oculaires ne date pas de leur date de sortie.

Posté

Merci pour ces infos OrionRider.

Avant de penser à acheter du matériel supplémentaire, commence par observer. A ce stade tu n'as pas encore beaucoup d'expérience, ta vue n'est pas encore 'affûtée'. Dans quelques mois tu pourras choisir le matériel qui te semble nécessaire selon des critères objectifs, en fonction de tes propres constatations.

Oui, tu as raison, et c'est comme ça que je projette la chose.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.