Aller au contenu

Achat chez WildCard Innovations

fredgui78

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Ne trouvant pas d'importateur en France pour ArgoNavis de Wildcard Innovations, comment se procurer ce matériel ?

http://www.wildcard-innovations.com.au/

A priori on peut commander directement en ligne avec paiement par CB, mais j'aimerais bien avoir les témoignages de ceux d'entre vous qui ont acheté se matériel.

Fiabilité du revendeur et de la commande en ligne.

Comment ça se passe pour la douane - Frais d'importation, TVA...

Délai de livraison.

SAV ?

MERCI

Fredgui

Posté

ça commence bien!

le lien donne le trop triste" The page cannot be displayed

The page you are looking for is currently unavailable. The Web site might be experiencing technical difficulties, or you may need to adjust your browser settings."

Patte.

• 4 années plus tard...
Posté
Bonjour,

Ne trouvant pas d'importateur en France pour ArgoNavis de Wildcard Innovations, comment se procurer ce matériel ?

http://www.wildcard-innovations.com.au/

A priori on peut commander directement en ligne avec paiement par CB, mais j'aimerais bien avoir les témoignages de ceux d'entre vous qui ont acheté se matériel.

Fiabilité du revendeur et de la commande en ligne.

Comment ça se passe pour la douane - Frais d'importation, TVA...

Délai de livraison.

SAV ?

MERCI

Fredgui

réponse tardive à mail ancien, surtout pour répondre éventuellement aux questions de ceux qui possèdent la raquette argonavis (et qui "rameraient ")ou qui prévoient de l'acheter..

je possède une raquette AN sur mon dobson 370 quartz arachnoide

(ainsi qu'un système de visée classique permet d'utiliser au choix la méthode manuelle ou bien la méthode électronique)

Cette raquette est un peu chère, presque le double d'un intelliscope.mais elle est deux fois plus précise au niveau des pas des encodeurs)

Je la trouve un peu trop grosse. et on ne sait pas trop ou la mettre,si ce n'est autour du cou ou dans un logement au pied de la monture.

elle est un peu trop compliquée par le fait,qu' il y a trop de fonctions rassemblées dans trois boutons. Par le fait qu'elle est destinée aussi bien aux télescopes dobsoniens qu'aux télescopes de type équatorial.... Ce qui fait une documentation monstrueuse de 300 pages et des explications détaillées, mais pas complètes toujours, et une arborescence de raisonnement pas très claire.

Il y a quelques points très importants à retenir concernant son paramétrage pour un télescope de type dobson:

-il est absolument impératif très impératif, de mettre le télescope en butée vers la verticale, et de faire accepter soit dans le mode alt ref, ou bien le mode fix altref,le vrai "90°" qui peut etre 87° par exemple du fait du constructeur.et non un 90° lié a un niveau a bulle.sinon on aura une erreur de plusieurs degrés progressive lorsqu'en azimuts on s'approche des" 180°."

Il n'est pas du tout nécessaire que la base telle soit horizontale, le logiciel s'en fiche complètement et corrige.la seule nécessité est d'avoir la vraie mesure de l'axe du tube optique par rapport à la verticale vraie en butée.

- il est absolument impératif de trouver le signe "plus ou moins" correspondant aux sens de vos encodeurs, ce qui serait lié au montage du constructeur et non pas la logique abstraite. Pour l'encodeur d'altitude cela dépend s'il est a "gauche ou à droite", et pour l'encodeur d'azimut cela dépend du côté "pile ou face".encas de non rpect de cela:ça donne des erreurs de 90 ou 180°.....

Moyennant cela, et la mise en station sur deux étoiles éloignées,

la précision obtenue sans trop se casser la tête avec un oculaire de 24mm est bonne ou très bonne(warp = ou < à 0.5)

,et redoutable je pense,si on soigne l'alignement sur 2 étoiles éloignées avec un oculaire de 5 mm.

au final,si on arrive à surmonter la présentation un peu compliquée de la raquette et l'aspect compliqué de la documentation pas toujours très claire

,cette raquette se révèle d'une précision très bonne voire redoutable si on opere avec minutie.

Ce qui finalement est très satisfaisant.

(certains modes semblent réservés à des professionnels:tels que les corrections selon "la réfraction atmosphérique,le pliage des tiges" etc)

pour un amateur certains modes sont inutiles, en particulier il n'est pas nécessaire, d'indiquer la date et le lieu etc. si on ne souhaite pas suivre une comète ou un satellite artificiel)

Voilà en résumé très succinct ce que je pense de cette raquette

qui est très très bien si on s'accommode de son côté un peu compliqué

et "bi fonctîon"(dob, equatorial)

cordialement

JC

Posté

merci pour ce compte rendu;)

Au bilan, si tu devais racheter un système, le reprendrais tu?

Posté

Skyvision n'importe pas ce produit ? Je dois aussi en acheter et je me renseigne dés que possible. L'équipe est peut être à Valdrome, peut être y aura t il un peu de délai pour avoir l'info.

J'utilise l'argo depuis quelques années et c'est vraiment un très bon outils. L'ergonomie est relativement simple et la base d'objets est conséquente. Un seul inconvénient à mon humble avis, la taille de la raquette (genre K7 vhs) mais ça marche bien.

Posté

Bonjour:).L'AN est dispo ici:http://www.galileo.cc/GALILEO-france/boutique_accessoires_list.php?rub=cercles_digitaux

Nous l'utilisons sur le 400 de notre club.C'est redoutable de précision:o.

Jean Louis

Posté

Rholavache !

850E (raquette+encodeurs)

Vu qu'un XT12i coute 1000E, c'est à se demander si ça vaut pas le coup de revendre le scope pour en racheter un.

C'est pour le monter sur quoi, fredgui78 ?

Posté
merci pour ce compte rendu;)

Au bilan, si tu devais racheter un système, le reprendrais tu?

Hum...tu me poses une question très difficile....que dire ?

La prise en main de cette raquette s'est faite " en dents de scie": je n'ai pu l'utiliser que 3 ou 4 fois en deux ans(lors de trop peu de sorties du fait de la météo et de problèmes de santé)

:la première fois accompagné d'un copain astroam

à l'esprit extrêmement méthodique,succès complet de la raquette, on a observé au moins 30 ou 40 objets...ce qui d'ailleurs en passant n'est pas la bonne méthode, il vaut mieux observer moins d'objets,plutôt qû' étudier tous les objets -accessibles- faire deux ou3 constellations par exemple, en gardant les images en tête plutôt qu'une orgie d'objets dont à longue on ne se souvient plus-ce qui ne fait pas évoluer, alors qu'en choisissant un programme sur 2-3 constellations par exemple, on garde le contact avec le ciel et l'astronomie-et dans une certaine mesure avec le pointage direct sans électronique)

l'extrême précision que nous avons obtenu,l'avait été laborieusement en réalignant de nombreuses étoiles, était peut-être un coup de chance... Le sens du cycle des encodeurs était par hasard le bon,et l'erreur fondamentale, de fixer à la raquette à 90° avec un niveau à bulle sans conséquences..sans trop de conséquences.....après lors de deux autres sorties avec un copain bon observateur,mais pas l'esprit mathématique,lamentable échec, en alignant sur deux étoiles

(dans ce cas-là le sage conseil que je peux donner c'est de réaligner sur 2 etoiles plus proches constel par constell-ce temporairement pour sauver la soirée,si le pointage direct vous rebute)(par ailleurs dans le cas d'un gros

dob démontâble, il faut très soigneusement veiller à la rigidité des entretoises)

dimanche dernier, nous avons compris qu'il y avait une erreur dans le signe des encodeurs, ce qui a réduit l'erreur a 1/2 ou 3° selon les directions en altitude...

Et puis avant-hier, ayant compris enfin que l'horizontalité n'était pas du tout nécessaire, ms que par contre il fallait impérativement mesurer la différence entre l'axe optique et les 90° réel, et "'injecter" cette correction dans la raquette...= Succès complet alors que l'alignement sur deux étoiles distantes( arcturus et Altaïr.)a été rapide et avec un minimum de précision avec un oculaire de 24..

(d'ou mon regret que WCart...n'aie pas plus clairement expliqué une procédure simplifiée pour les débutants en raquette, d'emblée et de manière synthétique pour les utilisateurs de dobson, l'exemple qu'ils citent, tient en 10 lignes en italique et il faut tomber dessus précisément comprendre à peu près bien et en ayant lu les multiples renvois de procédure)

je ne peux pas répondre précisément à ta question,car maintenant que j'ai bien compris le maniement de la mise en station avec cette raquette, je ne la regrette pas vraiment et m'estime tres satisfait.

Mais avant de comprendre son fonctionnement, je me suis dit, qu'un système plus simple, à usage uniquement des dobsons par exemple (l'intelliscope?,mais alors il faut acheter le tout "scope a tube rigide+ intelliscope" Ce n'est pas mon choix en matière de télescopes)aurait été préférable...

bon, je ne sais pas si cette réponse de Normand, te satisfera....

C'est une très bonne raquette, un peu grosse, pour laquelle il vaudrait mieux être (meme succintement)initié par un copain si on débute.

d'ou mon d'idée, de le faire virtuellement en éditant un bref compte rendu des erreurs de base à ne pas faire avec cette raquette..afin d'épargner au lecteur quelques erreurs de base, et de démarrer plein pot dès le début

cordialement

JC

Posté

Fred, quelques précisions pour l'alignement. J'ai changé une chose les 3 dernières fois que j'ai utilisé l'argo. J'ai placé le dobs à l'horizontale, pas parfaitement mais proche, depuis j'ai une plus grand précision de pointage. Je suppose que l'axe d'azimut à ainsi très peu de contrainte latérale et que du coup, l'orthogonalité du montage est encore meilleure (le scope fait dans les 120 kilos). Depuis, j'ai souvent "0" de warp et je retrouve les objets dans le champ à 260x grossissement .

Autre point, l'alignement. Je le fais au telrad avec deux étoiles pas top éloignées mais avec un décalage en Altitude. J'essaye de faire en sorte que le temps entre le pointage des deux étoiles soit bref. J'ai longtemps essayer de centrer avec un oculaire mais ce n'est pas très pratique avec un gros dobson équipé d'un escabeau.

Posté
Fred, quelques précisions pour l'alignement. J'ai changé une chose les 3 dernières fois que j'ai utilisé l'argo. J'ai placé le dobs à l'horizontale, pas parfaitement mais proche, depuis j'ai une plus grand précision de pointage. Je suppose que l'axe d'azimut à ainsi très peu de contrainte latérale et que du coup, l'orthogonalité du montage est encore meilleure (le scope fait dans les 120 kilos). Depuis, j'ai souvent "0" de warp et je retrouve les objets dans le champ à 260x grossissement .

Autre point, l'alignement. Je le fais au telrad avec deux étoiles pas top éloignées mais avec un décalage en Altitude. J'essaye de faire en sorte que le temps entre le pointage des deux étoiles soit bref. J'ai longtemps essayer de centrer avec un oculaire mais ce n'est pas très pratique avec un gros dobson équipé d'un escabeau.

c'est assez surprenant(mais interessant) la manière dont vous opérez.... L'alignement sur deux étoiles avec un pointeur direct seul je n'avais jamais essayé...

Dans la pratique avec mon copain,on repère l'étoile au QFinder,mais nous alignons avec un oculaire de 24 et on termine au 5mm(un 38 seraient préférable... Malgré les effets de pupille)

par ailleurs comme il faut pointer deux étoiles éloignées ce que nous faisons.

J'en déduis que l'obligation que vous avez de pointer deux étoiles proches,

semble impliquer une erreur systématique (?) qui se produit quelque part quand apres avoir point deux étoiles éloignées vous voulez observer des objets tres distants...

Bien sûr on peut opérer comme vous le faites "pointer de temps en temps les étoiles d'une constellation"Pour être sûr de tomber "pile poil" sur les objets proches; mais il serait plus agréable ,commode, de trouver le défaut éventuel qui semble handicaper un pointage général sur deux étoiles distantes..disons que pointer des étoiles proches:c'est la solution de secours

quand le problème de pointage sur nos étoiles éloignées est insoluble

durant une soirée.(l'autre plan est de pointer directement:rolleyes:..aux etoiles guide)

Apparemment comme le Manuel épais de l' AN le stipule: l'horizontalité n'est absolument pas nécessaire... Par ailleurs pour l'obtenir il faudrait soit bénéficier d'une dalle tout à fait horizontale, soit compenser avec des vis sous la monture,en promenant un niveau à Bulle dans les quatre directions ...mais mon intuition et votre essai semblent indiquer une meilleure précision.....a verifier et utiliser...

la seule obligation extrêmement importante: est d'obtenir par le marchand

la différence entre l' axe optique du tube en butée.et de la soustraire

ou ajouter, aux "pseudo 90 degré"en buttée vers la verticale.

Si on n'a pas par une fiche constructeur, il faut simplement la mesurer

en mettant le tube optique à la verticale en buttée: j'ai trouvé une méthode très élégante pour le faire(sans démonter le secondaire). Si cela vous intéresse je vous l'explique.

Par ailleurs si vous avez des problèmes mécaniques liés au poids, il y a une rubrique, dans le manuel on peut corriger les effets mécaniques de torsion.... Mais je n'est pas exploré ce coin-là, car sur ce point mon télescope très léger arachnoide,(construction impeccable par "dobson manufactory") est doté de tubes au carbone qui résistent apparemment bien au phénomène mécanique de pliage,et si j'ai un conseil à donner aux personnes qui veulent construire ou faire fabriquer un dobson léger: ça vaut la peine de dépenser 200 € de plus pour avoir des tubes au carbone....

(120 kg..... c'est quoi comme montage et diametre? la fonctiondébug je ne l'ai pas trouvée dans le manuel,je ne sais pas ce que ça "débueugue")

bon, la bonne nuit

cordialement

Posté

Je n'arrive pas à retrouver mon manuel d'utilisation mais je sais que l'Argo intègre un moyen ultra précis de mesurer cette fameuse verticale. De mémoire on l'amène en butée haute, on lit la valeur sur l'encodeur d'altitude et on la reporte dans le setting.

En une ou deux itérations on trouve l'écart exact de la monture avec la verticale

et des warps corrects.Cette manip se fait de jour n'importe où puisqu'il n'y a rien à viser.

Pour l'alignement j'utilise également deux étoiles séparées d'environ 60° et décalées en altitude d'une vingtaine de degrés...quand c'est possible.

Bonjour à tous Jacques

Posté

Jacques, oui, je ne m'en souviens pas non plus, vague souvenir, elle peut être différente de 90deg, on peut le déterminer puis entrer la valeur désirée, toujours la même. J'ai utilisé le skycommander pendant des années puis l'argo. Le sky n'avait pas cet étape et marchait aussi très bien.

Albatros, la structure est saine, ça fait 8 ans que le serrurier est en carbone sur le 800 en dobs. J'ai un pointage correcte sans l'horizontalité mais avec, c'est quasi parfait et j'aime bien ce petit gain de précision. J'ai une chose cependant à modifier à l'occasion, c'est la petite "fourchette" qui sert à empécher la rotation du codeur.

Tout comme Jacques, je vise deux étoiles à environ 60 deg d'écart et après, je peux me balader partout sans perte de précision. C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt de pointer des étoiles très écartées, avoir à tourner le scope sur la moitié du ciel si cela ne m'apporte pas plus de précision.

Pour ce qui est de l'utilisation du telrad ou autre quick finder, j'avais repris l'idée, si je me souviens, de rick singmaster (starmaster dob) et j'avoue que ça marche pas mal. Dans la doc de l'argo il est préciser que c'est important de bien centrer l'étoile etc... mais si il faut monter 2 fois à l'escabeau etc...le ciel à le temps de tourner et je ne sais pas comment l'argo prend en compte le temps qui passe entre deux alignements. Dans le doute, j'en reste à cette méthode.

Apparament le skycommander a évolué au niveau nombre d'objets, catalogues etc... et son prix est plus raisonnable que l'argo, possible que j'y revienne un jour.

Posté

J'ai retrouvé, c'est en page 60 du manuel, en Exemple.

En faisant cette manip quelques fois, on détermine à la minute prés l'angle du scope en position verticale et...c'est le pied !

Posté
Je n'arrive pas à retrouver mon manuel d'utilisation mais je sais que l'Argo intègre un moyen ultra précis de mesurer cette fameuse verticale. De mémoire on l'amène en butée haute, on lit la valeur sur l'encodeur d'altitude et on la reporte dans le setting.

En une ou deux itérations on trouve l'écart exact de la monture avec la verticale

et des warps corrects.Cette manip se fait de jour n'importe où puisqu'il n'y a rien à viser.

Pour l'alignement j'utilise également deux étoiles séparées d'environ 60° et décalées en altitude d'une vingtaine de degrés...quand c'est possible.

Bonjour à tous Jacques

j'ai le manuel(il s'obtient aupres de WC le demandant simplement,tu le télégcharges)de plus ils répondent aux questions volontiers(on dirait un e petite entreprise sympa)

il est exact qu'à la page 60, y a une explication sous forme d'un exemple numéro un(je me demande où le numéro deux?:cool:)

la lecture de cet exemple m'a permis de comprendre qu'il fallait connaître la valeur de l'angle exact en buttée..mais je n'ai pas très bien compris la manière dont les encodeurs d'indiquaient" l'erreur".... Car dans cet exemple en question l'erreur est de quelque 10 ieme de degrés,cette exactitude et cette erreur minime servent à conforter il s'agit du bon angle

, alors que dans mon cas l'erreur était de 3° et quelques en alitude au warp.... J'ai donc préféré ne pas me fier à "l'exemple 1 "exactement... Mais comme auparavant ils avaient dit de" demander la valeur de l'Angle en buttée au constructeur" ou bien de la "mesurer directement".... Je l'ai tout bonnement mesuré avec mon laser::b::be: je sui spour les choses simples:rolleyes:

j'ai collimaté le secondaire sur le primaire au laser en amenant l'axe optique du secondaire pile poil au centre de la pastille...à ce moment-là, j'enlève délicatement le miroir primaire, je pose une règle

sur le soutien métallique du barillet, et sur la règle:un rapporteur ou un carton calibré, et je lis directement la différence d'avec le 90...

sur le carton calibré le faisceau laser qui tangeantait, indiquait approximativement 87° et demie...

J'ai alors suivant l'exemple numéro 1 indiqué la valeur de correction de 3°

dans le set up, c'etait presque la valeur parfaite, Car après une visée rapide sur deux etoiles distantes seulement à l'oculaire de 24:le warp en azimut était de 0.2.... et en altitude 0,5.

je pense la prochaine fois, terminer la visée sur Arcturus et Altaïr avec un oculaire de 5 mm.....et s'il existe encore un petit warp : j'ajouterai tout simplement deux 10e de degré dans le set up ..

à noter chose amusante: que si on fait d'abord la manoeuvre "altref "avec un 90° pifométrique suivi de adjust off-puis qu'on indique l'angle réel, toujours dans "altref": quand on cherche un objet intéressant dans" catalogue":

il commence par dire "objet non-aligné"-puis si on fait une seconde fois la demande avec le bouton "enter" il donne les bonnes valeurs d'altitude et d'azimut....il fait cela si on ne passe pas par le stade"fix altref" et "adjust on"

merci pour toutes ces informations qui permettent peu à peu de préciser un peu plus la manière correcte de paramétrer les données de base dans cette raquette.

cordialement

Jean Christian

Posté
Jacques, oui, je ne m'en souviens pas non plus, vague souvenir, elle peut être différente de 90deg, on peut le déterminer puis entrer la valeur désirée, toujours la même. J'ai utilisé le skycommander pendant des années puis l'argo. Le sky n'avait pas cet étape et marchait aussi très bien.

Albatros, la structure est saine, ça fait 8 ans que le serrurier est en carbone sur le 800 en dobs. J'ai un pointage correcte sans l'horizontalité mais avec, c'est quasi parfait et j'aime bien ce petit gain de précision. J'ai une chose cependant à modifier à l'occasion, c'est la petite "fourchette" qui sert à empécher la rotation du codeur.

Tout comme Jacques, je vise deux étoiles à environ 60 deg d'écart et après, je peux me balader partout sans perte de précision. C'est pourquoi je ne vois pas l'intérêt de pointer des étoiles très écartées, avoir à tourner le scope sur la moitié du ciel si cela ne m'apporte pas plus de précision.

Pour ce qui est de l'utilisation du telrad ou autre quick finder, j'avais repris l'idée, si je me souviens, de rick singmaster (starmaster dob) et j'avoue que ça marche pas mal. Dans la doc de l'argo il est préciser que c'est important de bien centrer l'étoile etc... mais si il faut monter 2 fois à l'escabeau etc...le ciel à le temps de tourner et je ne sais pas comment l'argo prend en compte le temps qui passe entre deux alignements. Dans le doute, j'en reste à cette méthode.

Apparament le skycommander a évolué au niveau nombre d'objets, catalogues etc... et son prix est plus raisonnable que l'argo, possible que j'y revienne un jour.

-ok pour la stabilité de la monture-pour l'exemple de cet astroam Rick sîgmaster,je ne sais ce que c'est(un décalage en altitude dans le pointeur direct?) c'est vrai que pour un tres gros télescope dobson,comme le tiens,

le grossissement minimum de base doit déjà être assez important,

effectivement le temps de descendre de l'échelle de repointer etc. cela peut amener effectivement une petite erreur... Qui n'est pas souhaitable , si on peut faire mieux,comme dirait La Palisse.

-personnellement actuellement je cherche arcturus et altair qui sont distants environ au pif de 90° et à des altitutes tres differentes,comme la logique et WC le conseillent.

Mais j'ai fait le choix de me limiter pour le miroir:à 370 mm, avec un rapport de focale de 4,2 pour n'avoir pas monté sur un tabouret en position verticale.

J'avoue que maintenant après avoir fait quelques soirées fructueuses

et après avoir salivé avec des copains sur des objets remarquables

, je regrette un peu de n'avoir pas vu plus grand pour le diamètre du miroir..(de toute façon,je crois que Norman Fullum, qui à l'époque ne travaillait pas avec galiléo,n'aurait pas pu me tailler un miroir au quartz de plus de 500 mm.... Mais 50cm cela aurait été quand même bien.:rolleyes:

si les autres raquettes moins chères que l'argo navis ont reconquis du terrain sur le plan des performances et des options:tant mieux pour les astroam qui doivent calculer leur budget au plus court.

le très grand nombre d'options de recherche d'objets divers

avec l'argo m'apparaît séduisant , mais peut-être si c'était à refaire

,que j'opterais pour une raquette moins compliquée, j'en prendrai une simple

, car je suis plutôt pour l'exploration libre, que pour le mode "grand tour"etc

maintenant je préfère étudier que deux ou trois constellations, en regardant tous les objets fort ou faibles, en les mémorisant, éventuellement en votant en repoinjtant sans l' électronique, pour garder le sens du ciel profond,et la maniere simple sans electronique.

merci pour toutes ces infos fructueuses qui ajoutent que nos expériences des uns et des autres.

Cordialement

JC

Posté

Pour en revenir à la question initiale, fiabilité réactivité etc. du vendeur, je peux donner 10 sur 10 à Garry Kopff qui est d'une grande disponibilité et rapidité d'expédition ( ça arrive parfois plus vite qu'une commande en France !). Il faut payer la douane et donc rajouter un peu plus de 20% au prix de départ, classique quoi !

Il y a une liste http://tech.groups.yahoo.com/group/argo_navis_dtc/ assez active sur laquelle il intervient régulièrement et il répond sans délai aux questions posées directement,....et je suis même pas payé pour dire ça !

Posté
Pour en revenir à la question initiale, fiabilité réactivité etc. du vendeur, je peux donner 10 sur 10 à Garry Kopff qui est d'une grande disponibilité et rapidité d'expédition ( ça arrive parfois plus vite qu'une commande en France !). Il faut payer la douane et donc rajouter un peu plus de 20% au prix de départ, classique quoi !

Il y a une liste http://tech.groups.yahoo.com/group/argo_navis_dtc/ assez active sur laquelle il intervient régulièrement et il répond sans délai aux questions posées directement,....et je suis même pas payé pour dire ça !

je confirme aussi tout cela:)

JC

Posté
Bonjour,j'utilise un de ces accessoires sur mon C11.C'est très efficace avec un alignement sur deux étoiles.C'est l'équivalent des NGC Max de chez JMI.Il peut être utilisé sur tout types de montures.Il faut juste choisir le modèle avec les accessoires prévus en fonction du type de télescope.

http://www.astroshop.de/fr/?q=NGC+SKY+VECTOR

Jean Louis

j'ai été voir ton lien: oui, ça a l'air bien....léger pas trop cher,petit,il parait que de toute façon les anciens systemes tels que l'intelliscope etaient déja bons, même si les pas etaient plus grands...mais à ce que tu dis, les firmes suivent l'evolution, sinon elles perdent du terrain.

l'originalité de l'argos estd 'etre bi fonction,(AZALT et equato),de se passer de l'horizonthalité,et de pleins de fonctions astucieuses: résumé de l'objet visé affiché en diodes rouges(ça evite de compulser trop de cartes en s'ébluissant) ,mode touristiques divers avec choix de mangnitude etc etc et

avec un outil magnifique tel que mon dob nomade de haute précision, j'ai voulu des nag et "la maserati" au niveau electronique, mais une ford dT en matiere de raquette m'aurait allé aussi..

cordialement

JC

Posté
j'ai été voir ton lien: oui, ça a l'air bien....léger pas trop cher,petit,il parait que de toute façon les anciens systemes tels que l'intelliscope etaient déja bons, même si les pas etaient plus grands...mais à ce que tu dis, les firmes suivent l'evolution, sinon elles perdent du terrain.

l'originalité de l'argos estd 'etre bi fonction,(AZALT et equato),de se passer de l'horizonthalité,et de pleins de fonctions astucieuses: résumé de l'objet visé affiché en diodes rouges(ça evite de compulser trop de cartes en s'ébluissant) ,mode touristiques divers avec choix de mangnitude etc etc et

avec un outil magnifique tel que mon dob nomade de haute précision, j'ai voulu des nag et "la maserati" au niveau electronique, mais une ford dT en matiere de raquette m'aurait allé aussi..

cordialement

JC

Bonjour:).C'est un système très convivial que je possède.Il prend en charge tous les types de montures,12000 objets en mémoire(dont l'hémisphère sud),une trentaine d'étoiles pour le pointage,le résumé des objets pointés,une fonction planètes utiles pour Uranus ,Neptune,Pluton,la fonction guide,et deux ou trois autres bricoles.Pas de fonction tour.

Amicalement,

Jean Louis

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.