Aller au contenu

mouvement uniformément accéléré

einstein39

Messages recommandés

Posté

Salut, je suis dans le cas d'un mouvement unifomément accéléré sur un rail horizontal.

Nous avons un chariot qui se déplace sur un rail gràce à deux roue, il est entrainé par un poids relié à une poulie de l'autre bout. Le déclenchement du chariot, sa libération est assurée par un électroaimant, donc une vitesse initiale nulle...

Quand je trace la droite x (distance parcourue) = a1.t^2 + a0 (linéarisation de X=1/2 g t^2 ) j'obtient une droite qui ne passe pas à priori par l'origine, mais cela me semble bizarre du fait que le mouvement soit UNIFORMEMENT accéléré!

Je rectifie la courbe ou bien :)

seb

Posté

Vivi, j'ai pensé à cela aussi...

Et c'est tout à fait logique, je trouve pas que la courbe passe par l'origine, du fait d'une origine mesurée différente de l'origine réelle.

Une sorte de parallaxe de visée je pense ;)

seb

Posté

Bonjour einstein39,

(texte cité)

...Quand je trace la droite x (distance parcourue) = a1.t^2 + a0 (linéarisation de X=1/2 g t^2 )

Comme "a1 * t^2 + a0" est bien l'équation d'une parabole, que veux-tu dire par "linéarisation de X=1/2 g t^2" :question:

Si tu as une accélération a , les équations du mouvement sont:

vitesse = a t + v0 (vitesse initiale) qui est l'équation d'une droite

x (position) = a/2 t^2 + v0 t + x0 (position initiale) qui est l'équation d'une parabole.

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.