Aller au contenu

quelle monture pour une lunette 120 600 ?

jaal

Messages recommandés

Bonjour,

étant sur le point d'acheter une lunette 120 / 600 Hélios ( merci Smith) , je suis à la recherche d'une monture pour faire du visuel avec cet instrument.

Que me conseillez vous?

Merci

Jaal

Bonjour,

étant sur le point d'acheter une lunette 120 / 600 Hélios ( merci Smith) , je suis à la recherche d'une monture pour faire du visuel avec cet instrument.

Que me conseillez vous?

Merci

Jaal

pour info, j'utilise (ais) un trépied photo + tête vidéo (manfrotto, environ 250euros) mais tu peux compter moins en allant sur une monture az4 de SW : syncopatte ne jure que par elle, et c'est plus économique.

bonjour,

merci pour vos réponses , c'est juste en complément de mon dob pour faire du Cp en grand champ, et pour eventuellement aller me promener sous un ciel plus sombre que celui de mon jardin...

Donc uniquement visuel, surtout pas goto et pas trop chère...

jaal, je n'ai pas consulté mes mail hier soir et n'aurai accès que demain soir. Si tu m'as passé un message à propos de la lulu ne t'inquiete pas de l'absence de réponse. En revanche j'ai accès à mes mp . a+

En Alt-Az, j'aime bien la GSO:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1753_TS-Alt-Azimuth-Mount-Deluxe-with-worm-gears---up-to-8kgs.html

et la Skywatcher HDAZ (je n'aime pas du tout la AZ3):

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2935_Skywatcher-Alt-Az-mount-with-GP-clamps---up-to-2x-8kg.html

La Az4 est un cran en dessous mais pas mal pour son prix, mais avec les pieds en acier:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5542_Skywatcher-AZ4-Alt-AZ-mont-with-stainless-steel-tripod.html

Pour ce que est du très portable et quand-même bien mais un peu léger (avantage et désavantage), la Vixen Porta II.

Tu peux aussi prendre un trépied Berlebach en bois (nickel) et une tête Giro mini.

Beaucoup de choix. Les collègues que je connais ont tendance à prendre le GSO.

En EQ (mais c'est pas très pratique) une EQ3 si tu en as une ou tu en trouve une d'occasion.

Bonjour,

Même opinion ici :), même si elle nécessité rarement mais régulièrement de petites "interventions chirurgicales" de maintenance (réajustage/réglages, graissage, serrages) qui restent accessibles au non-initié (sinon, moi, j'suis paumé ...:D)). Je trouve simplement l'annonce de capacité de charge (on lit 8, 9, 10kg) un peu trop "optimiste" (bon, ça peut aussi dépendre de la longueur et du porte-à-faus de l'instrument). Actuellement, je l'utilise avec grande satisfaction avec ma Lunt LS35 (avec tête bino) et mon réfracteur 80mmED doublet (aussi avec tête bino). Là, ça marche impecablement bien.

Ah si celle-là était sortie au moment d'avoir acheté ma GIRO III DLX ... :D j'aurais épargné quelques roros ... mais la Giro III me sert à tout faire, y compris monter mon C11 - no regret :)

La Az4 est un cran en dessous mais pas mal pour son prix, mais avec les pieds en acier:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5542_Skywatcher-AZ4-Alt-AZ-mont-with-stainless-steel-tripod.html

Syncopatte avait publié un test de l'achro SW champ large 120/600 il y a quelque temps:

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=88818&highlight=120%2F600&page=2

J aurais une petite monture altaz qui était vendu d origine avec la 120/600 que j ai vendu (la lunette, me reste la monture), manque juste les deux petites molettes pour l actionner (ça se trouve assez facilement) je peux te la vendre pour pas cher si ça t interresse, des fois que...

En cas contacte moi en MP.

Bryan.

merci sixela, vu les tarifs je vais regarder du cote de l'occaz...

Pourquoi dis tu que l'eq n'est pas tres pratique?

Alt/Az: poser, observer.

EQ: où est le Nord, ah là; est-ce que la monture est bien à plat? Ah non, faut un peu ajuster les pattes, etc.

Evidemment on peut dire 'je m'en fiche de bien l'aligner' mais si on ne veut pas suivre sur un axe alors il n'y a plus que les défauts:

-c'est moins stable et souvent beaucoup plus lourd,

-passer d'un coin du ciel à un autre est parfois contre-intuitif et il faut alors toujours chipoter pour remettre l'orientation du renvoi coudé comme il faut (et éspérer d'avoir bien serré les oculaires et le renvoi coudé avant qu'on ne l'ait fait).

En grand champ, je trouve un EQ un peu bizarre, mais évidemment c'est mes instincts de dobbeur qui peuvent me tromper...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.