Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, récemment retraité je me plonge avec bonheur dans l'astronomie. le prêt par un ami d'un vieux 114/900 tout cabossé m'a donné envie d'aller plus loin.

J'habite au S.W. de TOULOUSE une maison isolée sur une colline, mon observatoire est mon jardin, seul le visuel m' intéresse j'ai donc choisi un ORION XT12 avec intelliscope .

la notice de montage en Français est très peu claire, mais en parcourant ce forum l'expérience des autres est d'un grand secours! j'ai "piqué" l'idée d'un des membres qui à monté son Dobson sur un support à roulettes, très commode pour déplacer les 40KG de l'ORION.

Mais j'ai un petit souci, je n'arrive pas lors de l'alignement sur les 2 étoiles à obtenir un facteur de distorsion inférieur a 2 (il faut moins de 0,5).

J'ai d'abord attribué ce problème à mon inexpérience, mais à l'usage le problème persiste.:mad:

-je choisi 2 étoiles distantes de 60° avec un altitude d'au moins 40° (VEGA en 1 et POLARIS en 2) difficile de les louper!

-j'utilise l’oculaire de 10m/m et je centre parfaitement.

j'ai essayé avec d'autres astres , MIZAR et ARCTURUS puis ALTAIR et POLARIS toujours WARP FACTOR > a 1,5.

J'ai fait les tests d'azimuts( rotation de 360° sens horaire et anti horaire ) et d’altitude ( 0° à l'horizontale et 90° a la verticale contre la butée noire)

Puis les tests d'encodeurs , aucun ne va jusqu’à F3 et les rayons sont supérieurs à 30 et inférieurs à 125! donc tout est OK!:?:

j'ai parcouru tous les forums astro pour rechercher tous les problèmes liés à ce système.......la plupart sont liés à un défaut de montage.:confused:

J'en arrive à suspecter la raquette elle même et avant de contacter le vendeur l'idéal serait de pouvoir faire un test croisé avec un autre possesseur d'intelliscope, donc si un membre du forum géographiquement proche,a cet instrument et voudrait bien faire ce test...........j'en serait très heureux:wub:

Posté

Je ne connais pas l'Intelliscope, mais un autre système similaire.

Le "temps de pointage" peut avoir son importance. Si tu mets plusieurs minutes à centrer ta deuxième étoile, la terre a eu le temps de tourner et peut peut-être engendrer ton erreur.

Je vois que tu utilises Polaris pour ton alignement. As-tu essayé de faire ton réglage en commençant par elle? Ça te laisse tout le temps pour choisir une seconde étoile et même la centrer parfaitement dans un oculaire réticulé ;).

Si ça ne change rien et que ton warp est toujours de 1.5, il y a peut-être un problème dans la géométrie de ton télescope (perpendicularité des axes à vérifier.)

Posté

Merci pour ta réponse rapide!

Le "temps de pointage" peut avoir son importance. Si tu mets plusieurs minutes à centrer ta deuxième étoile, la terre a eu le temps de tourner et peut peut-être engendrer ton erreur.

Absolument! j'ai au début attribué le défaut au temps de pointage, mais j'arrive à pointer la deuxième étoile en moins d'une minute!

Je vois que tu utilises Polaris pour ton alignement. As-tu essayé de faire ton réglage en commençant par elle? Ça te laisse tout le temps pour choisir une seconde étoile et même la centrer parfaitement dans un oculaire réticulé ;).

Non avec ce système POLARIS ne peut pas être choisie en premier!

Posté

Quatre choses:

-faire le "test" des encodeurs sur l'Intelliscope (voir dans les menus), et contrôler que quand on tourne les deux axes les chiffres ne 'coincent' pas parfois, surtout en Az. Il vaut mieux fixer la bague du dessous avec de l'autocollant double face, selon mon expérience, plutôt que d'espérer que la tension est juste bonne pour coupler les deux anneaux mais éviter que celui du dessous ne tourne avec le reste.

-Ne pas oublier de NE PAS mettre le contrôleur en mode 'EQ'. Cela se voit au texte qui est mis quand il faut 'parquer' le télescope avant de commencer.

-Le télescope doit se parquer précisément avec le tube perpendiculaire au plateau Az. Le mettre à la verticale si le plateau ne l'est pas...donc le réglage de la butée doit se faire avec soin.

-Le télescope doit être bien collimaté. Si le secondaire est placé un peu n'importe comment, on peut avoir l'axe de l'optique qui pointe assez loin de l'axe du tube.

Posté
Je ne connais pas l'Intelliscope, mais un autre système similaire.

Si ça ne change rien et que ton warp est toujours de 1.5, il y a peut-être un problème dans la géométrie de ton télescope (perpendicularité des axes à vérifier.)

Bonjour Maïcé,

Si nous nous pensons au même système de pointage australien ;), il me semble bien que c'est pris en compte par le soft qui est sans doute plus évolué que celui de l'intelliscope.

Michel

Posté

Une copine du club a ce système et l'autre jour elle avait le même problème, il faut dire qu'elle n'avait pas ressorti le scope depuis belle lurette...

Apparemment, après avoir pointé la première étoile, il faut bien remettre le telescope à la verticale avant de repointer la seconde. Je crois me souvenir que tout le problème venait de là .... A tester.

Posté

Bonjour,

Merci, oui j'ai la notice en français, quant à mettre le tube vertical entre la première et la 2° étoile, à priori ce n'est pas nécessaire mais je vais bien sur essayer dés que je remets mon télescope en station.

Posté

j'ai un XT12 mais j'avoue utilier rarement l'Intelliscope:confused:

as tu verifié le serrage de l'encodeur en site?

ne l'aurais tu pas choqué en posant ton tube?

il est conseillé de joindre un tampon pour le protéger

attention pour l'initialiser ton scope doit être rigoureusement vertical sinon les erreurs vont s'ajouter......:cry:

Posté

J'ai eu un XT 12 et je me suis régalé avec l'intelliscope . J'ai monté récemment le Skycommander sur le Skyvision et c'est aussi un vrai bonheur .

Je me souviens avoir eu au début les mêmes difficultés, il faut bien serrer la mollette de l'encodeur d'altitude et vraiment bien centrer les étoiles de référence .

Posté

bonjour,

oui, heureusement on peut utiliser l'instrument sans l'intelliscope , c'est même plutôt gratifiant de localiser les objets sans aide ;)mais j'aimerai bien qu'il fonctionne!:(

je vérifie à chaque mise en station le suivi des encodeurs altitude et azimut; quant à la verticalité d’après la notice elle est à peaufiner une fois lors du montage, en fait il faut que le tube soit perpendiculaire à la base et ensuite le télescope peut ne pas être horizontal, c'est l'orthogonalité du tube et de la base qui ne doit plus bouger.

En ce moment le ciel ne me permet pas de faire des essais! mais l'astro est une école de patience:rolleyes:

Posté

En fait, le tube du télescope doit être vertical, mais par rapport à la base, et non par rapport au sol.

En gros il faut au moins une fois t'assurer que le base est bien sur une surface plane (le sol de ton salon par exemple, vérifie avec un niveau à bulle). Positionner le tube à la vertical et t'assurer qu'il est également bien droit, en ajoutant ou en enlevant des rondelles sur la buté qui est dans la base.

Une fois cela fait, la base pourra très bien être posée sur une pente légère.

Édit : tu as posté plus vite que moi ! ;)

Posté
Chez moi pas d'aide électronique, un skyatlas et roulezzzzzzz

C'est effectivement la meilleur solution ;) en tout cas la plus enrichissante.

Ceci dit les push-to et goto peuvent être très pratique lorsque l'on fait découvrir le ciel à d'autre personne.

Posté
C'est effectivement la meilleur solution ;) en tout cas la plus enrichissante.

Ceci dit les push-to et goto peuvent être très pratique lorsque l'on fait découvrir le ciel à d'autre personne.

Bonjour,

Je me suis bien renseigné auprès d'observateurs de longue date sur l'intérêt d'équiper mon T400 d'un Argo Navis alors que je pointais manuellement au telrad depuis bien longtemps.

Je m'attendais à un désintérêt légèrement méprisant.... eh bien pas du tout, ils m'ont tous engagé à franchir le pas, ce que j'ai fait.

Je continue à pointer manuellement la plupart des objets dont j'ai encore les repères en tête mais désormais la plus grande partie de mes observations concerne des objets dont j'ignorais même l'existence et que l'AN me propose en fonction "tour". Je découvre des nébuleuse obscures du catalogue Barnard, des amas globulaires du catalogue Palomar et plein de NGC et IC :rolleyes:.

Bien sûr, ce ne sont souvent que des tâchouilles qu'il faut pas mal grossir mais je ne tourne plus en rond sur quelques dizaines de cibles classiques et j'ai retrouvé un certain intérêt là où la monotonie commençait à s'intaller.

Michel

Posté

(En même temps, pour ne pas tourner en rond sur les classiques, il y a d'autres moyens que l'Argo Navis, par exemple de bons bouquins ou certains sites Internet. Mais bon, tout ça est un peu hors-sujet...)

Posté

Et il y a aussi autre chose, on a pas tous et à chaque fois que le ciel est beau, la possibilité de rester dehors jusqu'a 2 ou 3 h du matin, en général parce que il "y a école" le lendemain !

Et donc passer beaucoup de temps en recherches d'objets difficiles, c'est certes un centre d'intérêt mais pouvoir les observer plus facilement, c'est bien aussi .

Posté

bonjour

Pour recentrer et clore le sujet, mon problème de facteur d'alignement incorrect venait des disques encodeurs, après avoir libéré le disque vertical trop serré sur le circuit imprimé et collé le disque azimutal sur la base tout fonctionne parfaitement.:tilt:

Merci aux membres qui m'ont répondu et tout particulièrement à TOMMYWEB qui s'est déplacé pour me faire partager ses connaissances sur le XT12.:1010:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.