Aller au contenu

M11, "amas du canard sauvage"


espace

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

première observation depuis mon nouveau lieu de résidence au quotidien juste à côté de Périgueux. Il y a pas mal de pollution lumineuse et il faut aller vers le zénith pour trouver un fond de ciel à peu près correct...

Voici M11, ou amas du canard sauvage. Ayant reçu les oculaires additionnels de mes binos, des 17mm plossl, je les ai préféré aux 24mm car le fond de ciel était plus sombre et l'amas ressortait mieux.

 

Sur mon site, version originale et en négatif : http://sites.google.com/site/astronomiegrandchamp/dessins-astronomiques/ecu-de-sobieski

 

C'était vraiment une belle vision, l'amas fourmillait d'une multitude de petits points très rapprochés, impossible à séparer. Cependant 3 étoiles étaient bien visible dans la partie gauche de l'amas.

 

 

m11neg750.jpg

 

 

Bon ciel !

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Julien pour ce dessin ! c'est tout à fait cet aspect à faible grossissement. Je l'ai observé rapidement cette semaine. Il y avait un champ d'étoiles très riches et ce fameux triangle baignant dans une sorte de luminosité dense typique des amas serrés. J'adore. Tu as eu raison de ne pas le grossir de trop. Il est beaucoup plus beau ainsi !

 

Au prochain dessin !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un des plus beaux objets du catalogue Messier.

 

 

 

Entre M11 et M13 mon cœur balance ...

2 cibles fabuleuses.

 

100 % d'accord ! Un des plus beaux amas ouvert, le plus beau pour moi.

 

Espace, je ne peux pas "juger" ton dessin de M11, ne l'ayant encore jamais observé à ce si faible grossissement. En tout cas d'un bel esthétisme sur le papier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Marrant, ça, je ne l'ai jamais vu à ce faible grossissement, mais c'est bien ainsi que je devine qu'il pourrait être... Et ce rendu, presque comme un globulaire (ce qui va très bien à cet amas bien serré)... c'est vraiment réussi.

 

Ouaip, vraiment bravo pour ce nouveau beau dessin de toute beauté et réaliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette dessin, bravo! :)

 

Il y a pas mal de pollution lumineuse et il faut aller vers le zénith pour trouver un fond de ciel à peu près correct...

Voici M11, ou amas du canard sauvage.

 

A cette saison, M11 est justement assez bas, mais bon, pour un amas c'est moins gênant. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à tous pour vos commentaires, ça fait super plaisir !

 

Les conditions n'étaient pas top pour l'observation avec un lampadaire qui gênait la vision nocturne mais l'amas était tellement beau que je voulais absolument rendre cette vision en grand champ. Et c'est vrai qu'il a presque l'aspect d'un globu tellement la densité est importante...

 

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.