Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Toujours lors des 4ème RAAGSO à Ambeyrac dans l'Aveyron, j'ai passé un petit moment sur la nébuleuse Californie (NGC 1499).

Le ciel était magnifique avec un SQM-L de 21,44, par contre beaucoup d'humidité et l'objectif de la lunette était bien embué.

Equinox APO 80mm + réducteur aplanisseur de champ 0.8x 400-600mm Télévue + 1000D Astrodon sur la NEQ6

Guidage au chercheur 9x50 + DMK31 et Guidemaster

42 poses de 240", soit 2 heures 48mn cumulées à 800 ISO

11 darks, 21 offsets et 13 flats.

Traitement : Iris et Gimp 2

La full en cliquant sur l'image :

559115ngc1499160912forum.jpg

Posté

Ah oui c'est vraiment beau, on dirai du velours :)

Par contre c'est dommage pour la compression jpg, on voit plein de petits artefacts sur les grosses étoiles...

Posté

Salut Philippe :)

encore une superbe réalisation!

à la table d'à côté, nous avons mesuré un SQM légèrement inférieur, mais c'était Nono qui brillait :D

bravo pour cette belle Californie et son rouge profond

coin_coin.gif?psid=1

Posté

Merci Tromat, je ferai un essai quand je serai plus reposé (là je reviens d'une superbe nuit sur le Plateau de Beille dans les Pyrénées :rolleyes:).

Salut Gérard,

Merci bien (tu avais vu ce que ça donnait sur une brute en live ;) ).

J'étais dans un coin plus noir. :D

Posté

superbe image avec prédominance de rouge; mais je me demande pourquoi les plus grosses étoiles ne sont pas ici plus brillantes ; est ce la finesse qui manque pour que les étoiles ne soient pas que rondes ?

merci

Posté

belle californienne phil pour la buée c'est l'automne la lutte va duré jusqu’à l'hiver que j'espère froid et sec cette année !!

Posté

Merci Christophe,

Pour les étoiles, j'ai fait une petite réduction justement pour que la nébuleuse ressorte mieux. ;)

Merci Matthieu. :)

Oui, pour contrer cette satanée buée une seule solution monter sur le Plateau de Beille, à 1800 mètres d'altitude l'air y est bien sec (ou presque). :cool:

• 2 mois plus tard...
Posté
Merci Christophe,

Pour les étoiles, j'ai fait une petite réduction justement pour que la nébuleuse ressorte mieux. ;)

Merci Matthieu. :)

Oui, pour contrer cette satanée buée une seule solution monter sur le Plateau de Beille, à 1800 mètres d'altitude l'air y est bien sec (ou presque). :cool:

Salut Philastro, comment fais tu une reduction d'étoile? avec quel sorte de magie puis-je m'essayer sur cette affaire....;) Merci d'avance si tu pouvais me donner une solution. Bon ciel à toi !

Posté

Salut Phil,

Encore une magnifique image à ton actif et toujours avec ton apn. C'est incroyable ce que tu arrive à sortir mais je pense que le bon ciel bien noir doit vachement t'aider. En tout cas, bravo aussi pour ton super traitement.

Franck

Posté

Bonjour Phil,

Belle image que tu présentes là, beaucoup de signal surtout avec un apn.

J'en ai présenté une sur ce forum, il y a peu, je l'ai faite en Ha et RVB, la difficulté est de trouver les bonnes couleurs. Sur une image comme la tienne on est fixé tout de suite sur la couleur.

Sur mon image j'avais repéré un objet qui ressemble à une galaxie vue à travers la nébuleuse, j'ai cherché à l'identifier mais sans résultat :confused:

Je montre ci-après, sur ta photo, l'endroit où se trouve l'objet, si quelqu'un à la réponse, il a ma reconnaissance :)

n1499.jpg

Amitiés à tous, Christian.

Posté (modifié)
Bonjour Phil,

Belle image que tu présentes là, beaucoup de signal surtout avec un apn.

J'en ai présenté une sur ce forum, il y a peu, je l'ai faite en Ha et RVB, la difficulté est de trouver les bonnes couleurs. Sur une image comme la tienne on est fixé tout de suite sur la couleur.

Sur mon image j'avais repéré un objet qui ressemble à une galaxie vue à travers la nébuleuse, j'ai cherché à l'identifier mais sans résultat :confused:

Je montre ci-après, sur ta photo, l'endroit où se trouve l'objet, si quelqu'un à la réponse, il a ma reconnaissance :)

n1499.jpg

Amitiés à tous, Christian.

C'est une galaxie

Sur le NED

SOURCE LIST

Row Object Name EquJ2000.0 Object Velocity/Redshift Mag./ Separ. Number of Row

No. (* => Essential Note) RA DEC Type km/s z Qual Filter arcmin Refs Notes Phot Posn Vel/z Diam Assoc Images Spectra No.

1 2MASX J03585519+3633519 03h58m55.2s +36d33m52s G 6017 0.020071 10.6K ... 2 0 9 0 1 2 0 Retrieve Retrieve 1

Jean-Pierre

Modifié par j_pbeausoleil 06
Posté

Merci à patvalot, Laurent, Romain, Franck, Christian et Christophe. ;)

Merci Jean-Pierre pour avoir mis le lien sur la page de Stéphane Zoll très bien faite et pour les informations sur cette galaxie (Christian, je n'avais pas fait gaffe qu'il y avait cette tachouille).

Posté

Merci Jean Pierre, c'est pas évident de trouver, c'est grâce aux coordonnées que tu as donné que j'ai pu voir la galaxie.

Je n'ai pas compris comment tu as fait à partir de "source list" dans NED, parce que la liste elle est bien longue...très longue ;o)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.