Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après qq semaines de disette et un emploi du temps très chargé, j'ai pu faire 2 nuits sur IC1396 en testant le super Maxpilote de Laurent pour la gestion :

-de la MAP toutes les 4 prises

- le retournement au méridient

Avec les variations de température en ce moment, les MAP régulière sont obligatoires.

He bien c'est nikel, même si je galère avec les étoiles guides.

Bref, voici IC1396, 10heures de pose en SHO :

- Bin1 STL11K à -5°

- 20 poses de 10min par filtre

FWHM entre 3 et 4 arcsec pixel, avec mon échantillonnage de 3,5 arcsec/pix

Maximdl pour les prises, Maxpilote pour le pilotage, Maximdl pour la pré traitement, le tout terminé sur CS4

10121-1348322688.jpg

La full ici :

http://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/fsq106-stl11k/ic1396-sho

Alexis

Posté

Une imersion en profondeur dans ce classique avec des couleurs magnifiques. La sensation de volume est saisissante, j'adore. Sur la full une petite reserve sur les etoiles au contour un peu sombre.

Une très très belle image !! bravo vincent14

Posté

C'est très propre!! Du grand SHO d'Alexis!

Bravo on se régale!

Le seul truc qui me chipotte un peu, c'est les étoiles, tu les as peut-être un tout petit trop réduites? ou serait-ce l'échantillonnage?

Stef

Edit: grillé par les copains...

Posté

On ne vous l'a fait pas :)

Petite réduction sur la SII (couche rouge pour réduire l'effet Magenta) et en fin de traitement, avec une passe à 10%.

Mais vous avez raison, ça se voit un peu.

Bon je vais voir ce que je peux faire !

Bravo les Experts

Posté (modifié)

Elle est somptueuse, bravo! :)

Petite réduction sur la SII (couche rouge pour réduire l'effet Magenta) et en fin de traitement, avec une passe à 10%.

Mais vous avez raison, ça se voit un peu.

Mieux qu'une réduction d'étoiles:

Pour le magenta, qui n'est présent dans l'image qu'autour des étoiles, tu peux utiliser l'outil 'Teinte/Saturation' de PS. Tu sélectionnes 'Magentas' dans les tons et tu réduis la saturation et la luminosité. En diminuant la teinte de 10°, le peu de magenta qui subsiste est 'tourné' en bleu, qui est une nuance naturellement présente dans les étoiles. Tu peux aussi étendre un peu la définition du 'magenta', avec les curseurs du bas.

Note que le reste de l'image est inchangé. ;)

saturation.jpg

Modifié par OrionRider
Posté

Merci à tous !

Les experts ayant repéré des défauts sur les étoiles, j'ai tenté une version un peu différente, avec l'astuce d'Orionrider

10121-1348400284.jpg

la full2 ici :

http://sites.google.com/site/photoastro13/photos-1/fsq106-stl11k/ic1396-sho

C'est vrai que le médaillon issue de la galerie WebAstro est vraiment moyen, qq à une autre astuce pour mettre des images dans les textes sans que ce soit la full ?

Les versions SHO sont difficiles à travailler, en évitant de le rendre "criardes" genre fluo et en évitant les étoiles baveuses. Le maitre en la matière c'est Nicolas Outters, alors j'apprends :)

Encore merci, ici c'est de nouveau ciel blanc et nuages ...avec la lune qui arrive

Posté

Salut Shn13,

Du grand art, bravo copain du 13!

Il y a aussi la correction sélective dans To Shop !!

(curseur Magenta vers la gauche)

Un masque de fusion pour ne pas dégradé la teinte de l'image, et passer l'outil pinceau sur les étoiles "magenta"

Cordialement

Pascal

Posté

Salut Shn13,

Pas mal Maxpilote ??? :) je crois que nous sommes de bons cobayes :)

Pour ton image, voici mon ressenti :

la première version est meilleure car tu as du traiter la correction sélective des couleurs sur ton image finale, GRAVE erreur car le bruit monte très vite sur une image finale.

Cette étape des étoiles DOIT être effectuée sur le calque SIIHaOIII mais surtout pas sur le calque Ha qui te sert de luminance.

Mon conseil :

Reviens vers ta première version et reprend le calque RGB qui est en dessous, tu lui fait dans l'ordre :

- saturation des couleurs avec masque de fusion intelligent

- filtre antibruit puissant sur toute l'image

- tu aplatis le calque

Et ensuite SEULEMENT :

- correction sélective des couleurs sur toute l'image

- Saturation des couleurs avec masque de fusion intelligent

Ensuite tu charges la luminance à base de Ha ou autre mixage

- Tu créer ta Ha/RVB classique sans faire d'accentuation

- tu travailles les courbes niveaux et saturation des calques respectifs

- tu aplatis le tout

Ensuite tu reprends la luminance que tu mets par dessus la version HaRVB et tu peux seulement travailler les détails de la luminance avec un masque étoiles pour les protéger

Reste plus qu'à faire la cosmétique finale et le tour est joué ou presque :)

Le prochain stage AIP de février, promis je fais un atelier SHO de 4 h !

Nicolas outters

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.