Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Avec mon C8 ont été livré un oculaire de 25mm et un de 15 mm.

je pense m'équiper d’oculaires de meilleur facture mais n'y connaissant pas grand chose (je débute), j'ai fait plusieurs recherche sur le forum (d'autre aussi) et je m'y perds un peu car il y a de nombreux avis différents.

Je m'adresse donc au possesseur de C8 pour savoir quels oculaires choisir :

Je compte en acheter 2 , une de 6 et une de 10

L'objectif de ces 2 oculaires sera le planétaire.

Quand je prends les différentes formules , j'obtiens :

- pour une 5 mm : 400 de grossissement

- pour une 10 mm : 200 de grossissement

J'ai repéré 2 gamme d’oculaires :

- les baader hyperion http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p134_Baader-Hyperion-Eyepiece-5mm---1-25----Wide-Angle-68-.html en 5 mm et http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4258_Baader-Hyperion-Eyepiece-10mm---1-25----Wide-Angle-68-.html en 10 mm

- les antares w70 en 9.7mm et 4.3 mm http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Mes questions sont donc :

- ces 2 gammes d’oculaires sont ils adapté à un C8 à grand rapport f/d (10) ?

- si oui laquelle des 2 donnera le meilleur rendement (qualité,contraste,luminosité ....) ?

- si non , pour un budget max de 120 euros par occulaire , que me conseillez vous ?

merci de vos réponse

Posté (modifié)

Quelques remarques en vrac après quelques années d'utilisation de C8:

1/ Déjà un oculaire de 6mm, pourquoi pas, mais ce n'est vraiment pas une priorité: sauf avec un très bon ciel, il ne sortira pas souvent. Après moultes essais (Radian 5, Delos 6..), l'oculaire à courte focale dont je me sers le plus souvent est le Pentax XW7.

2/ Le Nagler 13 est l'oculaire qui a pris le contrôle de mon porte-oculaire sur C8. Incontournable. Bien sur, il est hors de ton budget en neuf, mais à voir en occas.