Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

Avec mon C8 ont été livré un oculaire de 25mm et un de 15 mm.

je pense m'équiper d’oculaires de meilleur facture mais n'y connaissant pas grand chose (je débute), j'ai fait plusieurs recherche sur le forum (d'autre aussi) et je m'y perds un peu car il y a de nombreux avis différents.

Je m'adresse donc au possesseur de C8 pour savoir quels oculaires choisir :

Je compte en acheter 2 , une de 6 et une de 10

L'objectif de ces 2 oculaires sera le planétaire.

Quand je prends les différentes formules , j'obtiens :

- pour une 5 mm : 400 de grossissement

- pour une 10 mm : 200 de grossissement

J'ai repéré 2 gamme d’oculaires :

- les baader hyperion http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p134_Baader-Hyperion-Eyepiece-5mm---1-25----Wide-Angle-68-.html en 5 mm et http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4258_Baader-Hyperion-Eyepiece-10mm---1-25----Wide-Angle-68-.html en 10 mm

- les antares w70 en 9.7mm et 4.3 mm http://www.astronome.fr/produit-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Mes questions sont donc :

- ces 2 gammes d’oculaires sont ils adapté à un C8 à grand rapport f/d (10) ?

- si oui laquelle des 2 donnera le meilleur rendement (qualité,contraste,luminosité ....) ?

- si non , pour un budget max de 120 euros par occulaire , que me conseillez vous ?

merci de vos réponse

Posté (modifié)

Quelques remarques en vrac après quelques années d'utilisation de C8:

1/ Déjà un oculaire de 6mm, pourquoi pas, mais ce n'est vraiment pas une priorité: sauf avec un très bon ciel, il ne sortira pas souvent. Après moultes essais (Radian 5, Delos 6..), l'oculaire à courte focale dont je me sers le plus souvent est le Pentax XW7.

2/ Le Nagler 13 est l'oculaire qui a pris le contrôle de mon porte-oculaire sur C8. Incontournable. Bien sur, il est hors de ton budget en neuf, mais à voir en occas.

3/ Pour le planétaire sur C8, la gamme des TeleVue Plossl représente un choix particulièrement intéressant. Tu peux envisager sans souci l'acquisition d'un 8mm, ou du 11mm, plus confortable. Ils ne sont vraiment pas chers en plus (moins de 100€).

4/ il vaut mieux avoir peu d'oculaires, mais utiles, plutôt qu'une multitude d'oculaires inutiles. A l'usage, je me suis rendu compte qu'instinctivement j'utilisais presque tout le temps les mêmes: XW7, TV Plossl 15, Nagler 13 et Panoptic19. Certains de ces oculaires sont dans ton budget en neuf, d'autres sont à voir en occas (j'ai vu un Pano19 d'occas à 110€ une fois sur WA).

5/ en matière d'oculaires, si tu poses la question à 1000 astrams, tu auras 1000 avis différents. Pas facile donc de faire un tri! Mais il y a quand même des incontournables dont on sait qu'ils donnent de bons résultats sur C8: toutes les gammes de TeleVue, les Pentax XF et XW, les Vixen LVW par exemple.

Modifié par New Horizons
Posté

À l époque ou j étais sur c8, les hyperions 8-13-17 et 24 me donnaient entière satisfaction avec un bon champ et un très bon rapport qualité ! Tu en trouves en occaz' dans les 70-90€ assez frequament.

Posté
Pour les focales courte qui servent à l'observation planétaire, pourquoi 70° de champ apparant?

Bonne remarque, mais pour la lune c est sympa d avoir du champ aussi...

Posté

J'ai un C8 avec des hyperions 8/17/21 et 36mm ainsi que les bagues de 14 et 28 mm pour changer les focales des oculaires... n'en déplaise à New Horizon et Sixela c'est du tres bon matos rien à dire , comparé avec du Televue la difference est quasi inexistante , les hyperions en ont bluffé plus d'un qui possédait des Televue... C'est pas tout le temps le prix qui fait l'oculaire ...hormis les pentax qui sont over the top en prix et qualité ... et mon 8 mm équipé de bagues donnent une focale de 4.3 mm soit un grossissement de 472x ...et il sort aussi souvent que mon C8 ... et mon C8 sort minimum deux fois par semaine... il y a un tres bon ciel dans le sud les enfants ;-)

Les hyperions font tous 68° de champs...sauf le 36mm qui fait 72° ... et 68° n'en deplaise à Sixela c'est tres confortable et agreable en planetaire ... Si une marque a décidé de sortir des oculaires de 68° ce n'est pas pour faire joli , c'est qu'il y a une demande ! Donc si vous ça vous convient pas c'est un fait mais y'en a d'autres à qui ça convient ...et à qui ça plait (au passage lol) .

Sur ce bon ciel à tous ;-)

WILLY87 : je t'ai envoyé un MP pour te répondre à ce topic de façon plus personnelle .

Posté (modifié)

Bonsoir,

Willy87: est-ce que tu dois porter des lunettes pour observer au téléscope?

Si c'est le cas, il faudra en tout cas des oculaires qui offrent un tirage d'anneau (communément "relief d'oeil") suffisant.

Le C8 est en f/10 et ne sera en principe pas aussi exigeant en termes d'oculaires bien corrigés en périphérie de champ que des téléscopes plus ouverts.

A partir de là, il n'y a qu'à choisir dans les limites du budget que tu t'es posées.

Si cela est possible, je conseille de mte rendre à des séances d'observation publique ou dans un club: peut-être que tu pourras tester pour voir ce qui te plaît.

Modifié par starac
Posté

Salut

Une discussion récente sur les oculaires pour C8 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98339

Le changement du renvoi coudé n' est pas a négliger, car celui livré d' origine ( si c' est toujours le modèle a prisme ) n' est pas de la meilleure qualité au niveau optique et mécanique . J' avais constaté du mieux sur mon ancien C8 en remplaçant le RC, les images étaient plus fines et nettes

Posté
Salut

Une discussion récente sur les oculaires pour C8 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=98339

Le changement du renvoi coudé n' est pas a négliger, car celui livré d' origine ( si c' est toujours le modèle a prisme ) n' est pas de la meilleure qualité au niveau optique et mécanique . J' avais constaté du mieux sur mon ancien C8 en remplaçant le RC, les images étaient plus fines et nettes

+1 ici aussi pour le changement du RC !

(au passage il me reste aussi ces deux bagues allonges et un adaptateur pour mettre l apn sur les hyperion qui ne me servent plus comme je vais avoir vendu tout mes hyperions, des fois que... En cas contactez moi en MP)

Posté

merci pour toutes vos réponses.

Je pense donc investir dans le jeu que Gabian m'a proposé (merci pour ton mp).

Je les ai vu sur des sites européens entre 104 et 125 euros pièce , existe t-il d'autres site qui les proposent mois cher ? je préférerai les acheter neufs.

Merci

Posté
merci pour toutes vos réponses.

Je pense donc investir dans le jeu que Gabian m'a proposé (merci pour ton mp).

Je les ai vu sur des sites européens entre 104 et 125 euros pièce , existe t-il d'autres site qui les proposent mois cher ? je préférerai les acheter neufs.

Merci

Tu n as pas à craindre d oculaire en occaz', les astrams sont d une manière générale très soigneux, les oculaires ne se vendent pas par ce qu il on des défauts ou autres, mais plus simplement par ce que leur propriétaire monte en gamme...

Un oculaire neuf (celon moi) ne s achette que si on le connait déjà et que l on est sur que c est celui la qu on veut et que l on sait déjà qu on ne le changera pas par la suite...

Posté
Tu n as pas à craindre d oculaire en occaz', les astrams sont d une manière générale très soigneux, les oculaires ne se vendent pas par ce qu il on des défauts ou autres, mais plus simplement par ce que leur propriétaire monte en gamme...

Un oculaire neuf (celon moi) ne s achette que si on le connait déjà et que l on est sur que c est celui la qu on veut et que l on sait déjà qu on ne le changera pas par la suite...

Je n'ai rien contre les oculaires d'occasions, mais actuellement, à moins de n'être pas tombé sur les bon sites, je ne trouve pas grand chose :be:

Posté
J'ai un C8 avec des hyperions 8/17/21 et 36mm ainsi que les bagues de 14 et 28 mm pour changer les focales des oculaires... n'en déplaise à New Horizon et Sixela c'est du tres bon matos

Peux-tu me dire à quel endroit j'ai dit que ce n'était pas du bon matos?

Merci par avance pour ta réponse.

Posté (modifié)
n'en déplaise à New Horizon et Sixela

Eh, je n'ai jamais dit que c'était de la crasse, et il y a deux ou trois ans si quelqu'un me demandais quoi achêter je répondais pas mal "Hyperion"; c'est simplement que depuis j'ai vu des trucs passer qui ne coutaient pas plus et que je préfère, c'est tout.

D'ailleurs, sur un C8 la différence entre cet oculaire et d'autres (même beaucoup plus chers) en effet s'estompe (mais moi j'ai un f/4,5, pas un f/10, et dans d'autres sujets on ne parle pas toujours C8 non plus).

Pour ce qui est du planétaire, (presque) rien ne bat les bons orthos. Oui, la différence est parfois faible, mais un très bon ortho (même le Baader Classic Ortho) est souvent _moins_ cher qu'un Hyperion et un poil meilleur.

Modifié par sixela
Posté (modifié)
Peux-tu me dire à quel endroit j'ai dit que ce n'était pas du bon matos?

Pour ce qui est de ma part, j'ai osé préférer un autre oculaire (qui n'existait probablement pas au moment ou il a acheté ses Hyperions, que dans son cas j'aurais certainement pu acheter il y a deux ans) pour des Newtons à rapport f/D plus courts que son télescope.

Ce qui est une hérésie, bien sûr: n'en déplaise aux autres, la différence entre tous les oculaires plus chers que ceux de la personne X sont toujours imperceptiblement meilleurs (if faut être fou pour les acheter), tandis que tous les oculaires de même prix ou de prix inférieurs sont toujours des daubes. C'est une constante, que la personne X ait des Plössls chinois ou un set complet de Zeiss Abbe Ortho II.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Bonjour

J'ai moi aussi un C8 et j'ai comme oculaires : Hypérion 13 et 21 mm, Uwan 7 mm, Antarès W70 4,3 mm et un Swa 38 mm. Je me rends compte aussi comme beaucoup d'astram, que je me sers souvent des mêmes à savoir le 13 et le 21 mm.

Il est vrai également que le RC d'origine est pas sensas, il bouge pas mal, on le sent pas fiable, c'est un investissement à prévoir (en ce qui me concerne en tous cas).

Christine

Modifié par Shining
Posté (modifié)

Ce qui est une hérésie, bien sûr: n'en déplaise aux autres, la différence entre tous les oculaires plus chers que ceux de la personne X sont toujours imperceptiblement meilleurs (if faut être fou pour les acheter), tandis que tous les oculaires de même prix ou de prix inférieurs sont toujours des daubes. C'est une constante, que la personne X ait des Plössls chinois ou un set complet de Zeiss Abbe Ortho II.

Tellement vrai! :D (c'est un peu pareil dans tous les domaines d'ailleurs).

En ce moment, je réfléchis à ma gamme d'oculaires, du coup je lis pas mal de topics, d'avis, de tests, etc.

Ce qu'il en ressort le plus souvent en trois points:

Quelqu'un vient demander un avis sur un oculaire X.

1- Le premier intervenant: "Tu peux y aller, je l'ai et je ne regrette pas mon achat."

2- Le deuxième intervenant tempère les propos précédents quant à la qualité de l'oculaire X, et propose alors un oculaire Y qui vaut 3 fois le prix de l'oculaire X. Évidemment, le deuxième intervenant possède l'oculaire Y.

3- Et enfin le troisième intervenant établit une liste exhaustive de tous les oculaires sur le marché (de toutes gammes de prix) mais dont les caractéristiques techniques n'ont plus aucun rapport avec l'oculaire X. Il ne possède par ailleurs ni l'oculaire X, ni l'oculaire Y.

Parfois, l'ordre diffère.:be:

Modifié par Tannhauser
Posté
En ce moment, je réfléchis à ma gamme d'oculaires, du coup je lis pas mal de topics, d'avis, de tests, etc.

Ce qu'il en ressort le plus souvent en trois points:

Quelqu'un vient demander un avis sur un oculaire X.

1- Le premier intervenant: "Tu peux y aller, je l'ai et je ne regrette pas mon achat."

2- Le deuxième intervenant tempère les propos précédents quant à la qualité de l'oculaire X, et propose alors un oculaire Y qui vaut 3 fois le prix de l'oculaire X. Évidemment, le deuxième intervenant possède l'oculaire Y.

3- Et enfin le troisième intervenant établit une liste exhaustive de tous les oculaires sur le marché (de toutes gammes de prix) mais dont les caractéristiques techniques n'ont plus aucun rapport avec l'oculaire X. Il ne possède par ailleurs ni l'oculaire X, ni l'oculaire Y.

Parfois, l'ordre diffère.:be:

Serais-tu en train de nous dire que ce genre de discussions n'a, au final, aucun intérêt?:be:

Posté (modifié)

Meuh si. Ce n'est pas parce que le schéma est bien là (pour "personne #3" je plaide coupable; même si j'essaye pas mal d'oculaires, j'en ai possédé bien moins moi-même --surtout si l'on compte les différentes longueurs focales dans les séries-- et a un instant précis je n'ai qu'une dizaine/quinzaine d'oculaires) qu'il n'y ait pas d'informations; il suffit d'être sceptique et de se demander ce qui pour soi-même est important et ne l'est pas (si X pense qu'un SWAN est une bouse de vache dans son Newton f/4, cela ne veut pas dire qu'il l'est dans un C8; si Y pense que les oculaires avec moins de 82° de champ ne valent pas la peine, rien n'oblige à être d'accord, etc.).

C'est pourquoi je préfère souvent être complet et mentionner beaucoup d'oculaires --le lecteur averti peut toujours se faire sa propre idée sur des oculaires, mais pas quand il n'en connaît pas l’existence-- et de dire dans quelles circonstances et pourquoi je préfère X ou Y.

Modifié par sixela
Posté
...

C'est pourquoi je préfère souvent être complet et mentionner beaucoup d'oculaires --le lecteur averti peut toujours se faire sa propre idée sur des oculaires, mais pas quand il n'en connaît pas l’existence-- et de dire dans quelles circonstances et pourquoi je préfère X ou Y.

Bonsoir,

Sois-en vivement remercié: rien de tel que de se faire distiller l'expérience :).

Posté
(pour "personne #3" je plaide coupable)

Je ne visais personne!:be:

D'autant plus que tes interventions (objections :p) sont intéressantes, notamment sur les Hyperion sur ce topic (et pourtant, j'ai un 13!) ou encore les Superview sur un autre topic (et j'ai un 30!)

Ce sont deux séries qui ont eu tellement de succès (Hyperion et TMB planetary) que d'autres essayent de les émuler en faisant un peu mieux grâce à des avances dans les coatings et types de verre. Personnellement maintenant je préfère les Astrotech Paradigm/TS NED/Orion Epic ED II/Omegon machin-chouette° et les TS Expanse.

Ce qui est vu comme "bon" évolue très fort. Je me souviens encore du moment où les gens trouvaient les GSO Superview 'bons' dans leur Newton f/4,8, alors que maintenant grâce aux SWA Kunming United Optics (Orion Q70, TS WA 26/28/32, Astrotech Titan ED), Paragon (TMB, TS, Skywatcher Aero, Astrotech Titan ED II), Hyperion et les Meade 5000 SWA qui étaient bradés en fin de série (et se vendent désormais plus chers comme Explore Scientific 68°) tout le monde trouve ces GSO Superview immondes.

Tiens, c'est vrai, ca colle pile-poil avec la caste n°3 du webastram.:D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.