Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Ci-dessous une image de NGC7331 de Bbdb et moi même réalisée à 35 km du centre de Paris du côté de la Chevreuse. C'est la première fois qu'on a pu rassembler notre matos et sortir une image avec 3h de pose.

La config :

RC10 GSO (F/D = 8) sur monture Mach 1

ST8-XME

Guidage // sur 80 mm + PL1M

pas de Lune mais transparence très médiocre (la Lyre était difficilement visible et évidemment pas la Voie Lactée)

L : 29 * 3 min,

R : 10 * 3 min,

V : 12 * 3 min,

B : 10 * 3 min, tout en bin 1.

Bien sûr, la pollution lumineuse limite la magnitude atteinte par l'image (de l'ordre de 19 tout de même), mais c'est rassurant pour nous de voir qu'on peut en RP réaliser ce type d'image.

Reste encore quelques détails à régler (ici, une flexion mais qui sera réglée en utilisant le capteur d'autoguidage intégré). Et puis, plus de pose n'aurait encore pas fait de mal.

Prétraitement :

CCDgrid, le logiciel de prétraitement en cours de développement par Bbdb qui fonctionne à la manière d'Excel en calcul flottant : http://www.ccd-grid.com/

Avis au béta-testeurs !

Retrait du gradient sous Iris et Traitement (assemblage LRVB + réhaussement) sous PS, traitement qui se veut assez doux.

Je vous remercie pour vos commentaires, n'hésitez pas.

Tyco

638500ngc7331final3.jpg

La full : http://img15.hostingpics.net/pics/638500ngc7331final3.jpg

Posté

Bonsoir Tyco

Pas mal ta 7331, c'est vrai, le traitement est trés doux.

Juste 2 choses, pourquoi guides tu en paralléle avec une ST8 ? et je trouve que tes étoiles ne sont pas rondes (c'est la 1ere chose que l'on regarde sur une image faite au RC..). Je pense que ça vient du suivi, ou peut être as tu intégré une brute malade dans le lot (?).

Christian

Posté

Excélent cette photo. Bravo Christophe et Bruno. !!!

Les problèmes matèriels, vous ont limité dans guidage colim et autre, mais c'est quand même trés bon. ( j'ai eu la couche bleue entre les mains, elle est magnifique)

La seule sugestion éventuellement, serait peut être de tenter une déconvolution du coeur pour gagner en netteté. Tiflo l'avait fait il y a pas longtemps sur le fofo sur cette galaxie justement, c'est pas mal et je pense que ça doit le faire sur vot photo aussi.

Posté

Merci à tous pour vos encouragements

Christian, on aurait bien voulu utiliser le capteur interne de guidage, mais comme le dit Tyco, nous avons mixé nos setup, et on a eu un pb informatique, pas moyen d'avoir les connexions à la monture et à la ccd sur le meme pc... et comme il était déjà tard, nous sommes passé au plan B... ce qui s'est traduit par un pc pour la guidage et un autre pour l'acquisition... c'est un peu dommage. De même, je pense que la collim est loin d'être au top. Mais bon ca commence à rendre quand même ;-)

Ce qui est bizarre c'est que tout avais bien marché la fois d'avant où nous avions répété tout ca . A creuser.

Bruno

Posté

Bravo Tyco et Bruno pour cette belle image faite en région parisienne.

Des étoiles un peu étirée mais vous avez déjà diagnostiqué la cause.

Une belle coopération.

Posté

Bonjour à tous,

Merci pour ces encouragements, la prochaine fois on reviendra avec des étoiles rondes, promis ! :D. Sur que le RC10 peut largement le faire sur ce capteur de taille moyenne.

J'aurais bien voulu tirer un peu plus sur le traitement, mais le bruit de chrominance monte assez rapidement, à cause d'un manque de pose prises en plus en bin 1 (surtout relatif aux conditions de prises de vue, quand même assez médiocres : on prend plus de fond de ciel que de signal !).

OlivDeso, je veux bien te filer les couches luminance & chrominance qui m'ont servis au traitement, on pourra faire la manip ensemble.

Christophe

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.