Aller au contenu

[254-430x] Jupiter, sa GTR et l'ombre d'Europe


Vakoran

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

J'ai enfin eu le temps de mettre au propre cette jolie Jupiter de dimanche dernier, au petit matin. Je voulais attendre encore pour que la GTR rattrape l'ombre d'Europe et m'offre un tableau un peu plus exceptionnel, mais la turbulence a commencé à pointer le bout de son nez, alors j'ai dû abréger...

 

Je suis content d'avoir noté de nouveaux détails depuis mes dernières observations sur la géante. Notamment des sortes des nodosités vaguement violettes sur la NEB, ainsi qu'un fin liseré de la même couleur sur sa partie nord. Sans parler d'une GTR assez facile malgré sa position encore éloignée du centre du disque, et un bord un peu plus clair qui la fait ressortir de la SEB, sur laquelle je percevais des zones plus sombres. Bref, l'expérience vient, et les détails avec, peu à peu.

 

Je dois dire aussi que je ne suis pas mécontent de ma phase, pour une fois. C'est pas encore parfait, mais je m'approche de ce que je veux faire.

 

Mais trêve de bla-bla, et place au dessin, vous êtes là pour ça ! :)

 

2012_09_16-Jupiter.png

 

En espérant que ça vous plaise, et à bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut,

 

très joli rendu, sur fond de ciel en cours de bleuissement.

Bien vu la phase, on a vite fait de ne pas la noter, mais une fois qu'on a pris conscience de sa présence elle est évidente.

Le choix des couleurs est très bon, on retrouve bien les teintes caramel et café au lait/café crème. Tiens, mes références colorées sont culinaires... sûrement mon côté gourmand qui s'exprime ! :)

 

Quelques remarques en toute constructivité, qui portent sur "l'effet globe" :

La GTR est moins étendue que cela, y compris quand elle passe au méridien. Ici, elle est assez proche du limbe, il faut donc la ratatiner d'autant plus, ça aide à procurer l'illusion de globe.

Encore pour la sensation de rotondité, tes limites de bandes ont des courbures variées, voire inversées, alors qu'elles devraient être toutes assez proches (c'est encore sensible pour cette opposition).

Voilà pour les quelques pinaillages.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réactions !

 

Quelques remarques en toute constructivité, qui portent sur "l'effet globe" :

La GTR est moins étendue que cela, y compris quand elle passe au méridien. Ici, elle est assez proche du limbe, il faut donc la ratatiner d'autant plus, ça aide à procurer l'illusion de globe.

Encore pour la sensation de rotondité, tes limites de bandes ont des courbures variées, voire inversées, alors qu'elles devraient être toutes assez proches (c'est encore sensible pour cette opposition).

 

C'est tout à fait vrai, maintenant que tu le dis, la GTR était plus discrète, en effet. Et pour les bandes, j'ai encore ce défaut de ne pas noter assez précisément leur forme exacte, en effet. Merci beaucoup pour ces conseils qui devraient me permettre de progresser pour les prochains dessins ! :)

 

Le ciel bleu m'a fait un peu bizarre au début, mais pourquoi pas ?

 

Bah c'est surtout qu'il était bien là, à cette heure-là, difficile d'y couper ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

chouettos !

 

le dessin accentue les détails perçus : c'est tout bon.

Mais je rejoins Fred sur l'effet globe: Il est absolument impossible de percevoir l'ombre de la phase de Jupiter plus sombre que le fond du ciel, puisque le noir devient bleu.

Bonne continuation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vraiment superbe !

 

j adore, peux tu m'en dire plus sur le matériel utilisé ?

 

j ai noté un nagler 7 , avec une barlow à 2,5

 

mais en photo ? , et comment as tu fait avec un Dob ?

 

 

Merci pour tes réponses

 

Sam

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Merci pour vos derniers commentaires !

 

Il est absolument impossible de percevoir l'ombre de la phase de Jupiter plus sombre que le fond du ciel, puisque le noir devient bleu.

 

J'avais pas fait gaffe, j'ai juste noté que la phase assombrissait ce côté de Jupi, mais tu dois avoir raison, merci de l'avoir signalé, ça me poussera à analyser plus finement cet aspect les prochaines fois ! :)

 

j adore, peux tu m'en dire plus sur le matériel utilisé ?

 

j ai noté un nagler 7 , avec une barlow à 2,5

 

mais en photo ? , et comment as tu fait avec un Dob ?

 

Ce n'est pas de la photo, c'est du dessin intégralement sur Photoshop pour mettre les notes de terrain au propre. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.