Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :)!

Eh oui, ç'est déjà l'équinoxe d'automne,; les nuits sont nettement plus longues, et les températures commencent à baisser:b:. Et ç'est aussi le signe du retour des brumes et brouillards dans ma région:confused:, même si, j'en suis sûr, l'arrivée de cette nouvelle saison promet encore de belles nuits d'observations:rolleyes:.

Pour l'arrivée de cette équinoxe, j'ai réalisé quelques observations, qui ont eu lieu du 14 septembre en soirée, au 20 septembre à l'aube. Cette fois-ci, je n'ai pas observé d'astéroïdes, ni fait d'observations planétaires...mais ce n'est que partie remise...:D

Allez ! Bonne lecture :p!

Je commence par des observations du Ciel Profond :

Ma 1ère observation a lieu le 14 septembre vers 20h40TU. J'observe une nébuleuse planétaire, située dans le Sagittaire : NGC6818, appelée la Nébuleuse du Petit Diamant (Little Gem). Sa mag est de 10 pour une taille de 18". Je la repère déjà à 78x. Puis, je l'observe à 225x, et je remarque bien son aspect non stellaire. Je l'observe aussi au Delos 6mm (G=338x). Sa forme est ronde; elle semble un peu "fade", mais quand même assez grosse malgré sa petite taille (par rapport à l'étoile de mag 9,5 visible dans le même champ à 338x). Pour la trouver, je repère au chercheur l'étoile 55 Sgr (de mag 5,05), puis je monte au nord jusqu'à la proche étoile de mag 5,45. Puis, je monte encore au nord jusqu'à NGC6818 (je monte du double de la longueur qui sépare 55 Sgr et l'étoile de mag 5,45). Je vois alors très bien dans le champ, le triangle formé par NGC6818 et 2 étoiles de mag 8 et 9,5.

Ma 2ème observation a lieu le 16 septembre vers 1h00TU. J'observe une autre nébuleuse planétaire, située dans le Dragon : NGC6543, appelée l'Oeil de Chat. Sa mag est de 9 pour une taille de 5'48". A 78x, je vois déjà une bille bleutée d'aspect non stellaire. A 225x, sa couleur bleue est vraiment évidente. Elle contraste vraiment par rapport à l'étoile de mag 9,75 située en-dessous à l'ouest de la nébuleuse. Et à 338x, je vois une grosse bille bleutée de toute beauté : cette nuit, elle est Superbe !!! Pour la trouver, je suis parti de 27 Dra (de mag 5,05 visible au chercheur). Puis, je suis allé à l'Est horizontalement jusqu'à une étoile de mag 6,6. Puis, juste au-dessus de cette étoile se trouve un paraléllogramme d'étoiles de mag 8,55-9,45-8,95-8,4. Puis, je suis allé à l'Est de ce paraléllogramme jusqu'à la suite d'étoiles de mag 10,35-10,15-9-9,65 qui mène tout droit à l'Oeil de Chat (qui est en compagnie d'une étoile de mag 9,75).

Ma 3ème observation a lieu le 16 septembre vers 4h00TU. J'observe encore une nébuleuse planétaire, située dans l'Eridan : NGC1535, appelée l'Oeil de Cléopâtre. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". A 169x, au Nagler 12mm, je vois une tache d'aspect non stellaire. Puis, ç'est avec le 9mm (G=225x) que je vois le plus de couleur à cette nébuleuse, mais je la trouve bien fade par rapport à NGC6543. Et à 338x, je vois NGC1535 plus grosse et diffuse, mais je ne la trouve pas vraiment colorée, d'une teinte bleue vraiment peu marquée...Pour la trouver, je suis parti de 53 Eri (de mag 3,9 visible au chercheur). Puis, je suis allé au nord-ouest jusqu'à un groupe d'étoiles de mag 6,25-6,2-5,6. Puis, je suis monté au nord jusqu'à un groupe d'étoiles plus faibles de mag 8-8,65-7,6-7,5-8,35-9. Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 6,7. Puis, un peu plus à l'ouest, j'ai pu trouver NGC1535, d'aspect non stellaire.

Ma 4ème observation a lieu le 17 septembre vers 2h25TU. J'observe M1 (ou NGC1952), un rémanent de Supernova, appelé la Nébuleuse du Crabe, situé dans le Taureau. Sa mag est de 8,4 pour une taille de 6'. A 78x, je vois M1 comme un petit voile gris, laiteux, mais bien visible. Je n'y vois pas de détails, juste une grosse tache grisâtre. A 169x, au Nagler 12mm, la tache est plus grosse, mais je la préfère à 78x; je ne vois rien de plus à 169x. Pour la trouver, j'ai pointé Zeta Tau (de mag 2,95) visible à l'oeil nu. Puis, je suis monté verticalement au nord jusqu'à M1. Et à 27' de M1 se trouve la binaire STF742, que je n'arrive pas à résoudre.

Ma 5ème observation a lieu le 17 septembre vers 19h20TU. J'observe un amas globulaire, situé dans Pégase : M15 (ou NGC7078). Sa mag est de 6,4 pour une taille de 12'18". Je l'observe déjà à 78x; je vois surtout son centre, la périphérie est diffuse. Puis, je l'observe à 169x; le centre de l'amas est bien visible entouré d'un voile lumineux diffus, je ne le résous pas en étoiles. Et au Delos 6mm, je le résous en étoiles nombreuses dans sa périphérie; le centre est lumineux. Pour le trouver, je suis parti de Enif (Epsilon Peg de mag 2,35 visible à l'oeil nu). Puis, je suis monté au nord-ouest en passant par des étoiles de mag 6,9-7,2-7,7-6,1(visible dans le champ à 78x avec M15).

Ma 6ème observation a lieu dans la nuit du 19 au 20 septembre vers 23h00TU. J'observe une nébuleuse planétaire, située dans Hercule : NGC6210. Sa mag est de 9 pour une taille de 12". A 78x, du 1er coup d'oeil, je ne remarque pas d'aspect non stellaire pour NGC6210. Puis, à 225x, NGC6210 est bien lumineuse mais pas très grosse, donc de forme non stellaire pas évidente au 1er abord. Puis, à 338x, NGC6210 est bien lumineuse, et d'une couleur verdâtre; mais son aspect non stellaire n'est pas vraiment évident. Elle forme un triangle avec des étoiles de mag 9,4 et 7,3 qui tiennent dans le champ même à 338x. A cette heure, la constellation d'Hercule est basse sur l'horizon ouest. Pour repérer NGC6210, je suis parti de Beta Her (de mag 2,75) visible à l'oeil nu. Puis, je suis allé au nord jusqu'à une étoile de mag 5,75. Puis je suis encore monté au nord jusqu'à 3 étoiles de mag 7,65-7,55-9,25 qui forment un petit arc. Puis, à partir de ce petit arc, je suis allé à l'Est en passant par des étoiles de mag 6,85-8,65-7,15-8-6,75. Puis je suis monté au nord jusqu'aux 2 étoiles lumineuses de mag 7 et 7,3 qui apparaissent dans le même champ que NGC6210 à 78x.

Ma 7ème observation a lieu encore dans la nuit du 19 au 20 septembre vers 23h20TU. J'observe l'amas globulaire M13 (ou NGC6205) situé dans Hercule. Sa mag est de 5,9 pour une taille de 16'36". A 78x, je vois une grosse boule laiteuse et diffuse qui commence déjà à être résolue en étoiles; et je vois quelques étoiles lumineuses dans le champ, à l'Est, de mag 7,25-6,85-8,7. Puis, au Nagler 12mm, je vois facilement M13, résolu en étoiles nombreuses qui "piquent" le ciel. Hercule est bas sur l'horizon, mais je n'ai pas résisté à l'envie d'aller voir M13 et de le résoudre au Nagler. Pour repérer l'Amas d'Hercule M13, je suis parti de Eta Her (de mag 3,45) que j'ai pointée au chercheur. Puis, je suis descendu verticalement en passant par 2 étoiles de mag 7,4 et 8,2 puis jusqu'à une étoile de mag 7,65. Puis, je suis allé à l'Est horizontalement jusqu'à M13 et ses étoiles compagnes de mag 6,85 et 7,25 visibles dans le même champ à 78x.

Ma 8ème observation a lieu le 20 septembre vers 2h30TU. J'observe l'amas ouvert M35 (ou NGC2168) situé dans les Gémeaux. Sa mag est de 5,1 pour une taille de 28'. Je l'observe à 78x; il est riche en étoiles, qui sont bien lumineuses. Pour le repérer, je suis parti de 1 Gem (de mag 4,75) visible au chercheur. Puis, je suis allé vers l'Est jusqu'à une étoile de mag 6,65 et M35 est situé entre cette étoile de mag 6,65 et l'étoile 5 Gem (de mag 5,8. M35 fourmille d'étoiles lumineuses.

Je termine par des observations d'étoiles multiples :

Je commence par l'observation de l'étoile double STT394. Elle a lieu le 16 septembre vers 2h15TU. Elle est située dans le Cygne. A 225x, je vois bien le compagnon de mag 10,2 plus faible. La principale de mag 7 est de couleur orange. Les 2 composantes sont séparées de 11". Pour trouver STT394, j'ai repéré 25 Cyg (de mag 5,15) en partant de Eta Cyg (de mag 3,85 visible au chercheur); 25 Cyg est au nord-ouest de Eta Cyg. Ayant 25 Cyg à l'oculaire, je suis allé un peu vers le sud-Est pour trouver STT394 (non résolue à 78x). Je résous STT394 à 225x. STT394 est située à 12'S-S-O de WEB 9 (une étoile quadruple, voir observation suivante).

Je continue par l'observation de l'étoile quadruple WEB 9, située dans le Cygne, à 29'S-S-E de 25 Cyg. Elle a lieu le 16 septembre, vers 2h20TU. Elle se trouve dans le même champ que STT394, à 78x. La principale a une mag de 6,75 et est bleue. Le compagnon le plus brillant a une mag de 8,75 et est orage, situé à 1'11". Le 2ème compagnon a une mag de 9,8 et se trouve à 25,8" du 1er compagnon. Et le 3ème compagnon a une mag de 10 et se trouve à 14,1" du 2ème compagnon (je ne vois le 3ème compagnon qu'au Delos 6mm car il est faible). A 338x, je vois les 3 compagnons qui forment un très beau arc de cercle sous la principale.

Puis, je reste dans le Cygne, pour observer l'étoile double HJ 1470. L'observation a lieu le 16 septembre vers 2h35TU. Elle est située dans le Cygne, à 1,5°N-E de 25 Cyg. Elle est facilement résolue dès 78x. La principale a une mag de 7,2 et est orange. Son compagnon a une mag de 9,4 et est bleu. Les 2 composantes sont séparées de 28,6". HJ 1470 est située dans l'Anneau de Fée; ç'est l'étoile la plus brillante de cet anneau. L'anneau de Fée est constitué d'étoiles doubles formant un cercle d'environ 20' de diamètre.

Puis, je vais dans Orion, pour observer l'étoile double Rigel. L'observation a lieu le 16 septembre vers 4h30TU. Rigel est Beta Ori; ce n'est pas que la plus brillante étoile de la constellation d'Orion, ç'est aussi une étoile double. A 338x, au Delos 6mm, je résous ce couple d'étoiles superbe. La principale a une mag de 0,15 et le compagnon a une mag de 6,8. Les 2 composantes sont séparées de 9,2". Le petit compagnon est évident à 338x.

Puis, je vais observer une 4ème étoile multiple, l'étoile double STT401, située dans le Cygne. L'observation a lieu le 18 septembre vers 3h40TU. Elle n'est pas résolue à 78x. A 338x, le compagnon de mag 10,45 est très faible; on le devine, proche de la principale de mag 7,2 qui est orange. Pour repérer STT401, je suis parti de Sadr (Gamma Cyg de mag 2,2 visible à l'oeil nu). Puis, je suis descendu verticalement au sud, en passant par des étoiles de mag 6,55-7,4-6,35-6,25-8 pour arriver à un losange formé de 4 étoiles de mag 8,15-7,2 (STT401)-7,5-7,95. L'étoile la plus lumineuse de ce losange est l'étoile double STT401. En fait, STT401 est située dans NGC6888 (au nord de NGC6888, la nébuleuse du Croissant); je résous bien STT401, mais je ne vois pas la nébuleuse.

Et je finis par l'observation de l'étoile double STF3039 située dans Pégase, à 1°8'S-E de 78 Peg. L'observation a lieu le 20 septembre, vers 3h50TU. Elle est résolue dès 78x. La principale de mag 7,45 est rouge; son compagnon de mag 10,05 est gris. Les 2 composantes sont séparées de 35,1". Pour la trouver, je suis parti de Sheat (Beta Peg de mag 2,4 visible à l'oeil nu). Je suis monté verticalement jusqu'à 63 Peg (de mag 5,55), 64 Peg ( de mag 5,4), 67 Peg (de mag 5,55). Puis, je suis allé à l'Est jusqu'à 72 Peg (de mag 5,65), puis encore à l'Est jusqu'à 78 Peg (de mag 4,95). Et STF3039 se trouve un peu plus à l'Est, résolue. Et dans le champ, à 78x, se trouvent quelques étoiles lumineuses (de mag 6,95-9,85-8,15-9,4-9-7).

Et voilà, ce Croa est terminé.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Meade,

D'abord merci pour ce CROA dont la première partie concerne les NP qui sont en ce moment aussi mes cibles préférées. Pour ces objets, comme toi j'utilise un grossissement autour de 300x qui permet sous un bon ciel de parfois distinguer quelques détails; c'est le cas sur l'oeil de chat. En réalité, il faudrait pousser un peu plus loin mais je ne sais pas si c'est efficace avec ton diamètre. Je te recommande NGC 40 qui doit bien sortir même au 200mm.

As-tu tenté M13 au 6mm ? Moi, je l'aime bien aussi à quand il remplit presque le champ du Nagler.

Je note tes références pour la résolution des étoiles multiples, c'est un but intéressant quand le ciel n'est pas top :o.

Michel

Posté
Bonjour Meade,

D'abord merci pour ce CROA dont la première partie concerne les NP qui sont en ce moment aussi mes cibles préférées. Pour ces objets, comme toi j'utilise un grossissement autour de 300x qui permet sous un bon ciel de parfois distinguer quelques détails; c'est le cas sur l'oeil de chat. En réalité, il faudrait pousser un peu plus loin mais je ne sais pas si c'est efficace avec ton diamètre. Je te recommande NGC 40 qui doit bien sortir même au 200mm.

As-tu tenté M13 au 6mm ? Moi, je l'aime bien aussi à quand il remplit presque le champ du Nagler.

Je note tes références pour la résolution des étoiles multiples, c'est un but intéressant quand le ciel n'est pas top :o.

Michel

Bonjour Michel :)!

Oui, concernant les NP, ç'est vraiment fantastique comme j'ai pu voir l'Oeil de Chat aussi colorée dans la nuit du 15 au 16 septembre :o(j'ai le souvenir de l'avoir vue bien moins colorée il n'y a pas si longtemps :confused:!).

Par contre, pour l'Oeil de Cléopâtre observé sur le matin pendant la même nuit, je l'ai déjà vue beaucoup plus colorée...d'ailleurs ça m'a surpris, je me suis demandé si ç'était bien elle:?:...mais oui pas de doute j'ai bien remarqué son aspect non stellaire. J'irai la revoir, elle va être visible pendant un bon bout de temps dans l'Eridan:p.

Merci pour NGC40; je vais essayer de la pointer:be:.

Concernant M13, non, je n'ai jamais essayé le 6mm sur cet amas. Comme il était déjà résolu au 12mm, je n'ai pas pensé à grossir...

...et j'adore observer les étoiles multiples si nombreuses à résoudre :D!

Merci à toi d'être passé me lire, ç'est sympa:cool:.

A plus, et bon ciel;) !

Philippe.

Posté

Salut Meade !

tu as fait le plein de nébuleuses planétaires brillantes ! Déjà même avec mon faible diamètre de 80 (mais mon excellent ciel pour rattraper !!), j'aime beaucoup ces petits objets ! Et je ne sais pas pourquoi, mais la 80ED semble bien les aimer aussi : chaque fois elle les montre facilement, beaucoup plus qu'une galaxie de même magnitude ! Je me suis donc aussi régalé cet été dans les petites faibles de l'Aigle et du Cygne !

Place maintenant (après la pleine lune de cette fin de semaine :mad:) aux constellations d'automne, et malheureusement à l'humidité qui va avec sur les optiques :be:

Posté

Bonjour,

Merci pour ce CROA très détaillé :).

J'ai bien aimé (je ne suis pas le seul :)), et tu as pu observer des cibles qui me sont toujours inconnues :(.

Et oui, le cycle éternel des choses: ciel d'automne de retour, la nuit tombe plus vite (ça, c'est pas mal), et l'humidité, les brumes ... (ça, c'est moins bien).

Tu me mets l'eau à la bouche: ça fait (trop) longtemps que je n'ai plus pu faire une sortie dans ce genre: vivement la prochaine.

Bonnes observations à toi.

Posté
Salut Meade !

tu as fait le plein de nébuleuses planétaires brillantes ! Déjà même avec mon faible diamètre de 80 (mais mon excellent ciel pour rattraper !!), j'aime beaucoup ces petits objets ! Et je ne sais pas pourquoi, mais la 80ED semble bien les aimer aussi : chaque fois elle les montre facilement, beaucoup plus qu'une galaxie de même magnitude ! Je me suis donc aussi régalé cet été dans les petites faibles de l'Aigle et du Cygne !

Place maintenant (après la pleine lune de cette fin de semaine :mad:) aux constellations d'automne, et malheureusement à l'humidité qui va avec sur les optiques :be:

Salut etoilesdesecrins :)!

Je n'ai pas osé tenter de voir des nébuleuses planétaires plus faibles que celles présentes dans ce Croa. Je pense que je n'ai pas le ciel pour...:o

Et oui, les constellations automnales sont bien là...et j'ai déjà été victime de brouillards 2 nuits de suite ce week-end comme ç'est souvent le cas à cette époque dans ma région...:cry:!

Mes observations vont donc être repoussées...mais après ç'est la Pleine Lune...donc patience...:confused:

Merci à toi d'être passé me lire, ç'est sympa:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:D.

A plus;) !

Philippe.

Posté
Bonjour,

Merci pour ce CROA très détaillé :).

J'ai bien aimé (je ne suis pas le seul :)), et tu as pu observer des cibles qui me sont toujours inconnues :(.

Et oui, le cycle éternel des choses: ciel d'automne de retour, la nuit tombe plus vite (ça, c'est pas mal), et l'humidité, les brumes ... (ça, c'est moins bien).

Tu me mets l'eau à la bouche: ça fait (trop) longtemps que je n'ai plus pu faire une sortie dans ce genre: vivement la prochaine.

Bonnes observations à toi.

Bonjour starac:) !

Je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Et je suis bien content que ce Croa t'ait plu !

L'automne se fait déjà sentir dans ma région (pas seulement avec ses constellations, mais aussi avec ses brouillards très fréquents...:confused:), et il y a aussi déjà les constellations d'hiver plus tard sur le matin:o.

Il y a vraiment le choix d'objets célestes à observer, et je te souhaite de bientôt pouvoir les contempler et les admirer...:rolleyes:

Bonne prochaine sortie sous le ciel étoilé:D !

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Super récit, comme tjrs ...bravo et merci pour le partage.

Thierry

Bonjour Thierry :)!

Merci à toi d'être passé me lire:cool:.

Pour une fois, dans ce Croa, je n'ai pas fait de planétaire...mais j'en referai bien vite...si la météo le permet:confused:.

Je suis bien content d'avoir partagé toutes ces observations du ciel profond:rolleyes:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

M35... ça annonce le retour de plein de belles choses à redécouvrir au 250 !

Ici aussi l'Equinoxe c'est la saison des brumes et des pluies. Juste de retour du Tarn, je dois dire que je l'ai pris en pleine figure tout le long de la route l'Equinoxe !

Mauvaise période donc, les étoiles multiples effectivement peut être à tenter en attendant que tout se remette en place. Du coup merci pour la sortie,

Ln

Posté
M35... ça annonce le retour de plein de belles choses à redécouvrir au 250 !

Ici aussi l'Equinoxe c'est la saison des brumes et des pluies. Juste de retour du Tarn, je dois dire que je l'ai pris en pleine figure tout le long de la route l'Equinoxe !

Mauvaise période donc, les étoiles multiples effectivement peut être à tenter en attendant que tout se remette en place. Du coup merci pour la sortie,

Ln

Bonjour Ln :)!

M35 est un magnifique amas ouvert:rolleyes:; pour moi, il me fait penser au froid de l'hiver...et à la nébuleuse planétaire de l'Esquimau, située dans la même constellation...:be:!

Chez moi, l'équinoxe a fait venir le brouillard lors du week-end passé, et la pluie aujourd'hui...comme tu dis, ç'est une mauvaise période...:b:

...et en plus, la Lune est croissante...:confused:

...bref, va falloir patienter avant de réutiliser le télescope...:?:!

Je te remercie, Ln, pour ton passage et ta lecture:cool:.

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Philippe,

Un petit diamant qui tape dans l'oeil de Cléopâtre et dans celui du chat sous le regard nébuleux du crabe qui n'en perd pas...une miette!

Beau spectacle et beau CROA. Merci et bon ciel pour la suite.

Posté
Salut Philippe,

Un petit diamant qui tape dans l'oeil de Cléopâtre et dans celui du chat sous le regard nébuleux du crabe qui n'en perd pas...une miette!

Beau spectacle et beau CROA. Merci et bon ciel pour la suite.

Salut Christian:) !

Le ciel est bien couvert ce soir chez moi : pluies et brouillards sont nombreux depuis ce fameux équinoxe d'automne...:confused:!

Pas une seule observation...à se mettre à l'oculaire :cry:!!!

Heureusement que ç'est en période de Lune croissante...ç'est moins embêtant qu'en période de Nouvelle Lune:rolleyes:.

Mon télescope se repose tranquilement à l'intérieur, au chaud et à l'abri des intempéries...le veinard:be: !!! Mais je crois que comme moi, il préfère le ciel étoilé:p...alors, on se tient compagnie en attendant...:D!

C'est bizarre, je n'ai pas de nouvelles de Dédé :o???

En attendant des nuits meilleures, je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

Je te souhaite aussi bon ciel pour la suite.

A plus ;)!

Philippe.

Posté
Bonjour à tou(te)s, Ami(e)s ASTRONOMES AMATEURS :)!

Bonjour à toi Philippe :)

Ma 1ère observation a lieu le 14 septembre vers 20h40TU. J'observe une nébuleuse planétaire, située dans le Sagittaire : NGC6818, appelée la Nébuleuse du Petit Diamant (Little Gem). Sa mag est de 10 pour une taille de 18". Je la repère déjà à 78x. Puis, je l'observe à 225x, et je remarque bien son aspect non stellaire. Je l'observe aussi au Delos 6mm (G=338x). Sa forme est ronde; elle semble un peu "fade", mais quand même assez grosse malgré sa petite taille (par rapport à l'étoile de mag 9,5 visible dans le même champ à 338x). Pour la trouver, je repère au chercheur l'étoile 55 Sgr (de mag 5,05), puis je monte au nord jusqu'à la proche étoile de mag 5,45. Puis, je monte encore au nord jusqu'à NGC6818 (je monte du double de la longueur qui sépare 55 Sgr et l'étoile de mag 5,45). Je vois alors très bien dans le champ, le triangle formé par NGC6818 et 2 étoiles de mag 8 et 9,5.

Bien belle observation qui me donne envie d'y retourner car cette planétaire m'a vraiment déçu la dernière fois :confused:

NGC1535, appelée l'Oeil de Cléopâtre. Sa mag est de 10 pour une taille de 42". A 169x, au Nagler 12mm, je vois une tache d'aspect non stellaire. Puis, ç'est avec le 9mm (G=225x) que je vois le plus de couleur à cette nébuleuse, mais je la trouve bien fade par rapport à NGC6543. Et à 338x, je vois NGC1535 plus grosse et diffuse, mais je ne la trouve pas vraiment colorée, d'une teinte bleue vraiment peu marquée...Pour la trouver, je suis parti de 53 Eri (de mag 3,9 visible au chercheur). Puis, je suis allé au nord-ouest jusqu'à un groupe d'étoiles de mag 6,25-6,2-5,6. Puis, je suis monté au nord jusqu'à un groupe d'étoiles plus faibles de mag 8-8,65-7,6-7,5-8,35-9. Puis, je suis allé horizontalement à l'ouest jusqu'à une étoile de mag 6,7. Puis, un peu plus à l'ouest, j'ai pu trouver NGC1535, d'aspect non stellaire.

:wub: L'Oeil de Cléopâtre, vivement que je retourne l'observer, bien que plus "fade" que l'Oeil de son Chat, La Reine d'Egypte avait de beaux yeux :rolleyes:

Et voilà, ce Croa est terminé.

Je vous remercie de m'avoir lu et suivi jusque-là:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Merci à toi pour ce riche compte-rendu bien détaillé :)

Chez nous le ciel est bien tristounet mais bon d'un autre coté, c'est pas bien grave car on approche de la pleine Lune :confused:

Posté
Bonjour à toi Philippe :)

Bonjour à toi, céleste Dédé:) !

Bien belle observation qui me donne envie d'y retourner car cette planétaire m'a vraiment déçu la dernière fois :confused:

Pour Little Gem, je n'ai pas eu de mal à la repérer par rapport à ses étoiles environnantes, mais par contre je ne l'ai pas trouvée colorée :((d'ailleurs, je ne sais pas quelle est sa couleur habituelle...:b:?).

:wub: L'Oeil de Cléopâtre, vivement que je retourne l'observer, bien que plus "fade" que l'Oeil de son Chat, La Reine d'Egypte avait de beaux yeux :rolleyes:

Moi aussi, je vais retourner l'observer, l'Oeil de Cléopâtre. J'espère que la prochaine fois, je verrai mieux sa belle couleur bleue:rolleyes:.

Cette nuit-là, ç'est l'Oeil de Chat qui m'avait vraiment impressionné par sa couleur évidente et si belle :o!

Merci à toi pour ce riche compte-rendu bien détaillé :)

C'est moi qui te remercie d'être passé et de m'avoir lu:cool:.

Chez nous le ciel est bien tristounet mais bon d'un autre coté, c'est pas bien grave car on approche de la pleine Lune :confused:

Oui, dans ma région aussi, le temps est vraiment maussade :confused:! Il a plu toute la nuit, et ce matin il pleut encore...je n'ai pas encore fait une seule observation depuis l'équinoxe et le passage à l'automne:?:.

Heureusement, ç'est vrai que l'on est en Lune croissante proche de la Pleine Lune...ça console un peu...!

Allez, à plus Dédé, et bon ciel à toi;) !

Philippe.

Posté

Je me retrouve bien dans les descriptions que tu donnes des objets que je connais bien, notamment l'Oeil de Chat, c'est vraiment ça.

Et comme d'hab, ton CROA est une mine d'objets rares et divers à contempler. Pour suivre tes traces, y'a de quoi faire ! Et ce, malgré l'humidité qui débarque en cette saison, comme tu l'indiques fort justement...

Posté

Salut Philippe,

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un de tes croas:rolleyes:.

Sacré Cléopatre, regarder un petit diamant, dans un oeil de chat, en mangeant du crabe.:D

Merci de ton partage et bon ciel à toi.;)

Posté

Ah ton CROA sent bon l'automne !! Merci pour cette lecture ! Bon, la lune, elle est gentille, je l'aime beaucoup, mais là franchement, il me tarde de refaire un virée et une superbe plongée dans le ciel profond...

Merci encore pour ton CROA !

Posté
Je me retrouve bien dans les descriptions que tu donnes des objets que je connais bien, notamment l'Oeil de Chat, c'est vraiment ça.

Et comme d'hab, ton CROA est une mine d'objets rares et divers à contempler. Pour suivre tes traces, y'a de quoi faire ! Et ce, malgré l'humidité qui débarque en cette saison, comme tu l'indiques fort justement...

Bonjour Vakoran :)!

Lors de mon observation de l'Oeil de Chat, cette NP m'est apparu vraiment colorée:o. Sa couleur ne faisait aucun doute en la comparant à l'étoile toute proche. J'étais vraiment content:D de l'admirer ainsi, car ce n'est pas à chaque fois que je lui rends visite que je la trouve en si bonne forme...!

J'ai réussi à faire quelques observations (à partir du 27 septembre), depuis celles de ce Croa, car la météo s'est améliorée:p après quelques jours maussades:confused: (pluie et brouillards).

J'espère que l'automne nous apportera de belles observations sous un ciel bien étoilé:rolleyes:.

Merci à toi d'être passé:cool:.

A plus, et bon ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu un de tes croas:rolleyes:.

Sacré Cléopatre, regarder un petit diamant, dans un oeil de chat, en mangeant du crabe.:D

Merci de ton partage et bon ciel à toi.;)

Salut Richard:) !

Je suis bien content de te retrouver sur le forum:D, et je te remercie pour ton passage et ta lecture:cool:.

En ce moment, il y a pas mal de belles nébuleuses planétaires lumineuses à observer, avec ces longues nuits d'automne...:o

Et le ciel n'est jamais à court pour nous faire admirer ses joyaux célestes de toutes sortes...:p

Je te souhaite de bonnes observations:rolleyes:.

A plus, et bon ciel !

Philippe.

Posté
Ah ton CROA sent bon l'automne !! Merci pour cette lecture ! Bon, la lune, elle est gentille, je l'aime beaucoup, mais là franchement, il me tarde de refaire un virée et une superbe plongée dans le ciel profond...

Merci encore pour ton CROA !

Bonjour ptitprince974 :)!

Et oui ! C'est l'automne, avec ses nuits plus longues:rolleyes:, et aussi la météo qui va avec (pluies, brumes et brouillards:confused:)...

J'espère que tu pourras bénéficier d'un beau ciel pour effectuer ta plongée dans le ciel profond:o.

Je te remercie d'être passé me lire, ç'est sympa:cool:.

A plus, et bonnes observations ;)!

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.