Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vais prochainement passer à l'autoguidage.

J'ai acquis dernièrement une EQ6 Pro goto d'occasion remplacé par ma bonne vielle skyviewpro.

J'ai un newton Orion 203/1000 canon 1000D non défiltré

Que me conseillez - vous pour que je puisse avoir un setup convenable ?

J'ai pensé au mini scope 50mm + StarShoot AutoGuider ?

Ou faut il plus un 80/400 + StarShoot AutoGuider ?

Faut - il des anneaux ou autres accesoires?

En conclusion j'ai besoin d'aide pour savoir exactement ce que j'ai besoin pour autoguider.

En vous remerciant.

Posté

Salut Ez3k,

J' utilise un chercheur Orion & une PL1M pour autoguider une lunette de 600 mm de focale !

Ça marche super bien, j'arrive à des poses de 10 mm sans problème avec Guide Master

Ca devrait passer pour 1000 mm de focale mais je ne suis pas sur !!!

Par contre, j'ai virer le support, et fixer le mini scope sur une platine alu avec des anneaux de plomberie en acier!!!

Ça ne bouge pas, pas flexions différentielles, et puis il n'y pas besoin de réglage

car j'ai toujours plusieurs étoiles dans le champs de la PL1M !!

Ca peut marcher aussi avec un objectif photo,

8428-1331307133.jpg

au mimimun un 180 mm, si tu as en un dans tes cartons, tu pourrais commencer avec ca !

Un grosse économie

Je suis un peu contre les anneaux de guidage, sur une 80/400 c'est cher et ça apporte que des emm..des !

Le gros plus serait de faire défiltrer d'abords ton APN, ou en prendre un en occase pas trop vieux

Cordialement

Pascal

Posté

Bonjour pascal

Merci bien de ta réponse.Je lisais sur le site US d'orion qu'une focale de 1500mm passe nickel avec un mini scope .

1000mm de focale pour toi serait la limite....

Il me semble que j'avais vu un post où xanax disait que 1500mm c’était du grand n'importe quoi.Je me souviens plus de ce post et je sais plus si avec 1000mm c’était bon.

Alors pascal pour le défiltrage c'est une autre histoire :).Ma femme m'interdit de défiltrer l'eos car les photos en diurne sont importantes.Photos de nos enfants etc...

Apres 1 an de démarche , ma femme et moi nous nous offrons un nouveau canon lol.

Donc début Janvier je démonte entierement mon 1000D pour un défiltre total.

En conclusion

un 50mm + plm1 ou starshoot ( meme capteur en gros ) pour toi ca passe.

Plus qu'à voir si je peux trouver ca d'occas

Merci

Posté (modifié)
Bonjour pascal

Merci bien de ta réponse.Je lisais sur le site US d'orion qu'une focale de 1500mm passe nickel avec un mini scope .

1000mm de focale pour toi serait la limite....

En fait c'est pas aussi simple : c'est l’échantillonnage qui compte, il faut aussi tenir compte de la taille des pixels. Un rapport de 1/5 sur l’échantillonnage est possible.

Typiquement les soft d'autoguidage peuvent détecter un déplacement de 1/10éme de pixel. ça correspondra à un déplacement de 1/2 pixel sur le capteur imageur avec un rapport d’échantillonnage de 1/5.

échantillonnage de ton capteur imageur est : 206/1000*5.68 = 1.2" par pixel.

Si tu prends une SSAG pour autoguider (les pixels sont quasiment de la même taille 5.6µ) il faudrait une focale d'au moins:

1000/5*(5.6/5.68)= 197mm -> donc 200mm min.

Le mini guide scope est un 50mm f3.2 soit 162mm de focale. Bref avec ta config c'est un peut juste.

Il faudrait une camera de guidage avec des pixels plus petit -> une PLBmx par ex qui sera aussi très bonne en planétaire.

Ou alors plus de focale (barllow au autre chercheur à focale plus longue)

par ex celui de TS, il y en a plein d'autres

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4064_TS-50mm-straight-viewfinder-with-bracket-and-1-25--focuser.html

Modifié par olivdeso
Posté

merci pour ces éléments.Ah oui effectivement je ne mettais pas poser la question avec l échantillonnage.

Donc si je prends imaginons celui de TS de 50mm avec une focale de 205mmet que je l adapte sur une SSAG. Que me faut-il pour adapter la SSAG sur le TS de 50mm?

Posté

Les chercheurs Synta 9x50 font environ 180 mm de focale. En mettant la lentille Barlow fournie avec mon telescope, j'arrive à 300 mm. C'est tres bien sur mon 200/1000 autoguidé avec une Atik 1HS2 et le 1000D.

Posté

Merci de vos réponses.

Par contre désolé d'insister et d’être un assisté mais j'ai encore une question surement très simple !

Imaginons que j'achete le synta 9x50 et la SSAG . Quelle barlow je prends .

Comment s'adapte t-elle à la synta et la SSAG je l'adapte où ?

Ca doit pas etre dur à comprendre mais je nage un peu :(

Pouvez vous me faire un dessin ( comme les gamins ) et ce que je dois acheter comme adaptateur ( est-ce l'adaptateur que pilou m'a montré à 25€ sur le site de TS et cela suffit ?)

Posté
En fait c'est pas aussi simple : c'est l’échantillonnage qui compte, il faut aussi tenir compte de la taille des pixels. Un rapport de 1/5 sur l’échantillonnage est possible.

Typiquement les soft d'autoguidage peuvent détecter un déplacement de 1/10éme de pixel. ça correspondra à un déplacement de 1/2 pixel sur le capteur imageur avec un rapport d’échantillonnage de 1/5.

échantillonnage de ton capteur imageur est : 206/1000*5.68 = 1.2" par pixel.

Si tu prends une SSAG pour autoguider (les pixels sont quasiment de la même taille 5.6µ) il faudrait une focale d'au moins:

1000/5*(5.6/5.68)= 197mm -> donc 200mm min.

Le mini guide scope est un 50mm f3.2 soit 162mm de focale. Bref avec ta config c'est un peut juste.

Il faudrait une camera de guidage avec des pixels plus petit -> une PLBmx par ex qui sera aussi très bonne en planétaire.

Ou alors plus de focale (barllow au autre chercheur à focale plus longue)

par ex celui de TS, il y en a plein d'autres

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4064_TS-50mm-straight-viewfinder-with-bracket-and-1-25--focuser.html

Je rebondis sur le sujet, car quelque chose me travaille depuis un moment:

Je suis d'accord avec le rapport 1/5.

Par contre, mon imageur est un canon, donc, à cause de la matrice de Bayer, un pixel est égal à 4 photo-sites.

Ma caméra de guidage est monochrome, donc, 1 pixel est égal à un photo-site.

Pour moi, j'imagine que si mon imageur bouge de 1 pixel, alors ma camera d'autoguidage va bouger de 1,44 (racine de 2), donc le rapport de 1/5 devient 1/5*1,44=7,2, ce qui sur un 1000, avec des photo-sites de même taille donne une focale de 1000/7,2= 139 mm.

Autrement dit, faut-il raisonner en pixel ou bien en photo-site.

Je n'ai pas la réponse. Les experts vont me dire si mon raisonnement est dingue ou pas.

Patrick

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.