Aller au contenu

Quelle lampe frontale avez-vous ? Et où trouver une verte ??

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et à tous,

Tout est dans le titre ! J'ai malheureusement perdu ma frontale à ma dernière sortie (je ne remets pas la main dessus :confused:), ma femme me l'avait offerte il y a quelques années, achetée à Nat. et Déc. Elle était très compacte, et avait un petit boitier rouge en plastoc pour la ranger. Son seul petit défaut peut-être était qu'elle était un peu trop puissante (mais comme toutes), alimentée avec une pile plate 2032 (d'où son gain de place).

Qu'avez-vous comme lampe frontale et où l'avez-vous achetée ?

Je cherche en plus un lampe frontale verte, à priori meilleure pour lire les cartes. A défaut, je rebascule vers une rouge.

C'est je pense un sujet à ne pas négliger, autant prendre la bonne frontale, ou la moins mauvaise, notre vision nocturne en dépend.

Merci pour vos retours ;).

Edit : j'ai oublié de dire que j'ai vu ça :

http://www.biotanic-culture.com/product.php?id_product=362

mais j'ai un peu peur de sa taille, pas envie de shooter le PO à chaque fois que je veux regarder à l'oculaire.

Modifié par Will
  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté

Première fois que j entends parler de lampe verte...

Et sur le lien que tu donnes, il n y a pas de suite d autres astrams...

Pour ma part, je vais rester au rouge . Jusqu'à ce que je puisse lire autre chose de plus convainquant peut etre... Car en sept années de pratique et de lecture de fofo astro, jamais entendu parler d intérêt pour une lampe verte...

Posté (modifié)

j'ai acheté une lampe blanche à decathlon et je viens de la vernir (avec le vernis vert de mes filles) car je trouve aussi que pour lire le sky c'est plus clair.

J'espère que ma bidouille va marcher.

Je vous dirais ça après ma prochaine soirée.

Nous sur le terrain nous en parlons souvent Yanbry, et c'est vrais que pour avoir essayé vite fait avec un intercalaire vert je trouve que les yeux fatiguent moins mais je n'avais jamais vraiment bidouillé un vrais frontal.

Thierry

Modifié par TILOUNE
Posté

La meilleure que j'ai eu était une frontale (energizer ou varta?) avec un interrupteur à glissière, rouge à gauche, blanc à droite.

Beaucoup plus pratique que celles ou il faut cliquer 15 fois pour avoir le rouge et avoir ébloui tout le monde entre temps...

Sinon il y a aussi une petlz, où on choisit entre le mode rouge rouge ou blanc par un appui long. Ensuite pas d'erreur possible quand on allume ou éteint plusieurs fois, on reste dans le mode choisit soir rouge soit blanc. Mais elle coute assez cher 39 eur...

Posté

Celle que tu as perdue correspond à celle-ci?

http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/ultra-compactes/elite

Il est vrai qu'elle est trop lumineuse avec pile neuve (ça s'arrange!)

La frontale verte qui marche bien est un cadeau de Gégé pour astratlas.

Marque Géonaute, je ne retrouve pas le modèle, mais il a la particularité d'avoir la LED interchangeable.

Toujours est-il que pour avoir une faible puissance, à défaut de bricoler et installer un potard, des piles rechargeables sont bien pratiques!

Autre soluce mais pas en frontale: la loupiote style porte-clé à dynamo.

Lumière blanche avec l'intensité en fonction de la vigueur appliqué à tourner la manivellette.

Patte.

Posté
La meilleure que j'ai eu était une frontale (energizer ou varta?) avec un interrupteur à glissière, rouge à gauche, blanc ...

c était surement une energizer, c est celle que j ai actuellement et elle correspond à ta description, mais les dernières que j ai pu voir, en energizer, n ont plus ce bouton glissière... :confused:

Posté
Celle que tu as perdue correspond à celle-ci?

http://www.petzl.com/fr/outdoor/lampes-frontales/ultra-compactes/elite

Vi Patte, c'est celle-là ! C'était cette frontale là.

J'ai vu une fois Kiwi avec, quand il est parti en Nouvelle Calédonie.

Je ne la retrouve plus sur le site de Nat. et Déc ...

Je me demande si je ne vais pas me laisser tenter par celle-là.

http://www.biotanic-culture.com/product.php?id_product=362

Je lui colle 3 piles moyennement rechargées.

Posté
j'ai acheté une lampe blanche à decathlon et je viens de la vernir (avec le vernis vert de mes filles) car je trouve aussi que pour lire le sky c'est plus clair.

J'espère que ma bidouille va marcher.

Je vous dirais ça après ma prochaine soirée.

Nous sur le terrain nous en parlons souvent Yanbry, et c'est vrais que pour avoir essayé vite fait avec un intercalaire vert je trouve que les yeux fatiguent moins mais je n'avais jamais vraiment bidouillé un vrais frontal.

Thierry

Oui, tiens-nous rapidement au courant de ton expérience ! :)

Posté (modifié)

la couleur va surtout jouer sur les défauts de l'oeil. je suis un peu myope et je vois bien plus net les choses vertes la ou les rouges sont un peu floues. c'est mon optalmo qui m'avais expliqué ca, démo a l'appui avec le panneau des lettres. on gagne/perd facilement 2 indices de vision selon la couleur!

donc c'est pas complétement idiot mais pas pour tout le monde.

concernant la préservation de la vision nocturne il n'y a que le rouge qui soit supporté a une intensité assez forte (genre je parle au voisin qui me met sa frontage dans les yeux). avec une lampe verte ou blanche ou jaune ou bleu regardée de face c'est cuit pour quelques minutes.

j'ai une lampe Frendo a 3 piles AAA (increvable elles durent 3/4 ans en mode LED) et 4 positions : éteind, une led, 3led, longue portée au xenon avec "focuser"

- coté avantages : la durée de vie des piles, les différents mode d'éclairage (je repère ma voiture a l'autre bout du champ), la robustesse (étanche, a pris de nombreux pets), téte orientable haut/bas pour ne pas s'éclairer le pif. (j'ai un cap, une péninsule!!)

- coté inconvénients : dépasse beaucoup avec la "parabole" de l'ampoule xenon donc le PO, l'APN et le chercheur y ont goutté trés souvent, il y a 3LED blanches de base donc il faut l'opérer pour changer une led et une résistance, elle ne tiens pas bien en place avec un bonnet (mais c'est pas la seule!!)

Modifié par charpy
Posté (modifié)
Qu'avez-vous comme lampe frontale et où l'avez-vous achetée ?

Je cherche en plus un lampe frontale verte, à priori meilleure pour lire les cartes. A défaut, je rebascule vers une rouge.

Bonjour,

Moi j'ai acheté celle-là à Zodio Koodza (le magasin de soldes de Decathlon), dans les 5€ je crois.

Elle n'a qu'une LED blanche que j'ai vernie en rouge avec du vernis à ongle, et pour homogénéiser le faisceau j'ai mis 3 couches d'une feuille de rodhoïd rouge dans le réflecteur (la lentille est dévissable donc on peut avoir accès à la LED et au réflecteur).

Ce sont 2 piles AA pour l'alimentation, elle est orientable haut/bas.

EDIT : on peut mettre plus ou moins de couches de vernis et de rodhoid selon l'effet que l'on veut obtenir (plus ou moins atténué, plus ou moins rouge/vert/rose à pois jaunes selon le vernis).

Frédéric

Modifié par aragorn_strider
EDIT : Koodza, pas Zodio... j'ai confondu de magasin !
Posté

"Moi j'ai acheté celle-là à Zodio (le magasin de soldes de Decathlon), dans les 5€ je crois."

j'ai acheté la mm que la tienne aragorn, que j'ai vernis en vert. je l'avais déjà vernis en rouge la 1ere mais trop sombre pour mes yeux.

bref Will rouge ou vert je pense que c'est ta vue qui décidera.

Posté

...

Thierry

ok,

Je vais essayer la fois prochaine du coup ;)

Posté (modifié)

Je retrouvé ma lampe frontale ! :p (planquée dans le double-fond de mon coffre de bagnole, enfouie dans le passe-montagne qui y reste toujours à demeure :D)).

7217-1348407716.jpg

Bien content de lui avoir remis la main dessus, elle est extrêmement légère, si petite (pas de chocs avec le PO ou le chercheur), et orientable.

Mais cela n'enlève rien à cette discussion sur l'utilité ou pas d'une frontale verte. Très intéressant ce que tu dis charpy ! Je vois mon ophtalmo dans une semaine, ça tombe très bien !

Modifié par Will
ortho.
Posté

je peux suggérer le model energizer HD4L3A. L'avantage c'est que le premier appui sur le bouton allume la lumière rouge. L'inconvenient est que le second appui déclenche la lumière blanche mais une fois que tu le sais c'est pratique. L'aurte avantage est me semble t'il l'autonomie presque deux nuits complètes avec 3 accus 900mA/h.

Posté
... L'autre avantage est me semble t'il l'autonomie presque deux nuits complètes avec 3 accus 900mA/h.

Tu la laisse alumé toute la nuit pour n'en faire que deux ?

Perso, j'ai cette petite frontale Petzl depuis 4 ans, et les piles ne sont faibles qu'en ce moment !

Posté

Chez Auchan, ils vendent (autour de 20€) une lampe frontale Energizer assez pratique (peut-être est-ce celle dont parle Gallileo). En appuyant sur un bouton, on passe de blanc à rouge, et l'autonomie est vraiment super.

Elle est inclinable avec plusieurs crans, bref, elle est bien pratique.

Sinon, en cherchant un peu sur Google, on peut trouver facilement des lampes vertes. J'en ai vu une récemment sur un site astro...mais j'ai oublié lequel!

Posté (modifié)

Bjr,

La lumière verte facilite la lecture des cartes pour tous les presbytes, c'est mon cas et j'utilise ce modèle: lampe frontale led - LUXEON 1W & LED R/G/B

Je l'ai acheté chez amazon.fr le défaut de cette lampe, il faut passer par le blanc pour avoir le vert.

J'avais dans un premier temps acheté un modèle LUXEON qui pouvait me donner directement la lumière verte, mais j'ai laissé les piles se décharger à l'intérieur , ce qui a abîmé définitivement cette lampe. Luxeon avait arrêté ce modèle.

Mais grâce à ce topic je viens de faire une nouvelle recherche et j'ai trouvé le même modèle à un prix bien inférieur, et je vais en recommander une !

http://www.la-rose-des-vents.fr/vu-accessoire-gps.php?gps=lampe-frontale-favour-luxeon-26&marque=Favour&type=bushcraft-survie-foret%20materiel-survie%20Lampe-frontale%20Chasse-et-peche%20&ref=FLH02BK

5aa5823f01ef3_1112260109378049092202561.jpg.b2c8ded382e4f7e6b13db33fd21de5f2.jpg

Modifié par JP60
Posté

Pour ce qui est de la couleur:

Une lampe frontale blanche de base

aller au théâtre le plus proche ou salle de spectacle, trouver l'éclairagiste et lui demander des chutes de gélatine de la couleur qu'on veut.

J'ai récupéré comme ça du rouge assez dense: ça rend même les leds supportables.

Faudra essayer le vert!

l'avantage par rapport au vernis (qui marche bien, j'ai même une orange faite à la peinture de voirie en bombe): le bout de gélatine c'est réversible

Posté (modifié)

Je n'ai jamais utilisé de lampe frontale, c'est trop fort.

Pour consulter l'atlas, prendre des notes ou dessiner, j'utilise ce genre de lampe : http://www.astronome.fr/produit-eclairage-lampes-rigel-systems-183.html (en fait, pas ce modèle). Réglée au minimum, elle n'éblouit pas. Elle tient au cou, on peut donc la lâcher lorsqu'on a besoin de ses mains. Lorsque je dessine, je la tiens en même temps que la planche à dessin de la main gauche (facile car elle est plate).

C'est cher ? Oui mais c'est un achat pour la vie (la mienne, je l'ai achetée en 1998).

Modifié par 'Bruno
Posté

merci Bruno: le variateur c'est top,

tu as celle avec blanc et rouge?

si oui comment est l'interrupteur (un seul bouton qui fait: rien, rouge, blanc... ou allumage séparé blanc et rouge?) merci

jm

Posté
La meilleure que j'ai eu était une frontale (energizer ou varta?) avec un interrupteur à glissière, rouge à gauche, blanc à droite.

Beaucoup plus pratique que celles ou il faut cliquer 15 fois pour avoir le rouge et avoir ébloui tout le monde entre temps...

c était surement une energizer, c est celle que j ai actuellement et elle correspond à ta description, mais les dernières que j ai pu voir, en energizer, n ont plus ce bouton glissière... :confused:

Effectivement, il s'agit du modèle Energizer HDL33A (> http://www.energizer.eu/eu/fr/site/flashlight-outdoor.html ; le troisième cadre)

Bouton poussoir: à gauche = 1 led rouge ; à droite = 2 leds blanches.

13 euros chez "À fond la forme".

À ne pas confondre avec le modèle HDL33A2 "à clic" (6 leds - 4 blanches, et 2 rouges -, position faisceau concentré/large), où il faut passer par toutes les couleurs de Noël avant d'avoir les 2 leds rouges (4ème clic).

Posté (modifié)

l'utilisation d'une lampe frontale verte te permettra de lire plus facilement une carte, mais en contrepartie te fera prendre le risque d’entamer ta vision nocturne....et donc de revenir à l'oculaire dans de bonnes conditions mais avec un certain temps de latence.

L'utilisation du rouge a une raison: stimuler (un peu) les cônes et donc récupérer une certaine acuité visuelle (nécessaire dans la lecture des cartes) sans pour cela détruire ta vison dite scotopique (de faible éclairage).....

Il faut donc bien mettre en balance les avantages et les inconvénients sur la couleur utilisée.

Bien entendu, si la lumière rouge est trop violente, l'oeil repasse en mode vision diurne et toute l'acclimatation est à refaire.

un cht'i lien permettant d'expliquer simplement la vision chez les astrams:http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/l'oeil/l'oeil.html :)

Modifié par arpège
Posté
l'utilisation d'une lampe frontale verte te permettra de lire plus facilement une carte, mais en contrepartie te fera prendre le risque d’entamer ta vision nocturne....et donc de revenir à l'oculaire dans de bonnes conditions mais avec un certain temps de latence.

L'utilisation du rouge a une raison: stimuler (un peu) les cônes et donc récupérer une certaine acuité visuelle (nécessaire dans la lecture des cartes) sans pour cela détruire ta vison dite scotopique (de faible éclairage).....

Il faut donc bien mettre en balance les avantages et les inconvénients sur la couleur utilisée.

Bien entendu, si la lumière rouge est trop violente, l'oeil repasse en mode vision diurne et toute l'acclimatation est à refaire.

un cht'i lien permettant d'expliquer simplement la vision chez les astrams:http://www.astrosurf.com/thomastro/Technique/l'oeil/l'oeil.html :)

Merci pour ce descriptif détaillé de nos yeux et des différentes anomalies, mais je m'étonne de la description de la presbytie, je suis presbyte et ma vision de loin est parfaite, mon seul problème est de lire les petits caractères, j'ai simplement ;)les bras trop courts!!!

Posté
merci Bruno: le variateur c'est top,

tu as celle avec blanc et rouge?

Le modèle que j'ai (pas celui que j'ai cité) possède juste une lumière rouge.

si oui comment est l'interrupteur (un seul bouton qui fait: rien, rouge, blanc... ou allumage séparé blanc et rouge?) merci

Il faut tourner une petite molette, qui permet d'augmenter ou diminuer l'intensité lumineuse. Il y a des « clics » et je m'arrête en général au premier « clic » pour avoir le moins de lumière possible.

La lampe que j'ai citée n'est pas la même que je possède, mais elle lui ressemble beaucoup (on voit une molette avec des « clics ») donc je soupçonne que ça fonctionne de la même façon.

Posté

Une lampe frontale blanche de base

aller au théâtre le plus proche ou salle de spectacle, trouver l'éclairagiste et lui demander des chutes de gélatine de la couleur qu'on veut.

J'ai récupéré comme ça du rouge assez dense: ça rend même les leds supportables.

Absolument et en mettant la gélatine rouge sur une lampe proposant blanc et rouge on obtient deux niveaux de rouge !!!

Au rayon Chasse-Pêche de Décathlon il y des frontales, rouge/blanc à 3,95€, rapport qualité prix imbattable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.