Aller au contenu

Quelle lampe frontale avez-vous ? Et où trouver une verte ??

Messages recommandés

Posté

Oui nous confirmons pour ces frontales à 4€ De D4, nous les avons depuis 3 ans et les piles commencent seulement à faiblir un peu.

Quant au premier éclairage en blanc, il suffit de mettre la main devant ;)

Pierre

• Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Absolument et en mettant la gélatine rouge sur une lampe proposant blanc et rouge on obtient deux niveaux de rouge !!!

.

Ben ça: excellente idée, il faut alors prendre un rouge moyen.

Les gélatines: ça vaudrait le coup pour des clubs de se cotiser pour acheter quelques feuilles et de les couper proprement.

A l'instant j'ai posé une feuille (un peu trop sombre) sur l'écran du PC: ce serait nickel avec une feuille moyenne propre tendue sur un petit cadre en alu.

En vert? pourquoi pas: parait qu'on conserve les couleurs (post plus haut): http://www.matthieuproduction.com/epages/266062.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/266062/Products/124

http://www.prozic.com/www2/info_promo_GELATF213_non.html?gclid=CIneveC2zLICFYYTfAodtDAAEw

http://www.djboutique.fr/fr/gelatines-et-filtres/6683-gelatine-feuille-122m-x-053m.html

Modifié par JMDSomme
Posté

A peine plus de 3 EUR chez Decat, dans le rayon Pêche. Elle fonctionne très bien. Pas de vert mais du blanc au 1er clic (3 LED), puis du rouge (2 LED) au 2e clic.

Posté
Vi Patte, c'est celle-là ! C'était cette frontale là.

J'ai vu une fois Kiwi avec, quand il est parti en Nouvelle Calédonie.

Je ne la retrouve plus sur le site de Nat. et Déc ...

Tout à fait !!!

Elle est très bien, légère, avec plusieurs intensités réglables !!!!

Bon, je vois que tu as retrouvé la tienne du coup :p

Posté

Pour lire les cartes, faut aussi voir comment qu'elles sont faites.

Notre adorable Pocket Sky Atlas, avec ses galaxies en rouge, est bien plus lisible en vert faible qu'en rouge pétant.

Tout est question de luminosité: l'oeil est vachement plus sensible au vert, donc faut impérativement une faible luminosité pour ne pas se bousiller la vision nocturne.

Si c'est bien dosé, je préfère le vert.

Autre chose que la frontale, mais en rouge: la lampe camping couette-chat.

Y a Phil et Otzi qui m'ont fait découvrir ce bidule et c'est tout bon en poste fixe (sauf au printemps si on utilise le PSA et qu'on a un certain âge)

Patte.

Posté

Bah tu vois Patte, j'ai aussi cette espèce de lanterne qui fournie aussi bien de la lumière rouge que blanche... Et franchement, je ne l'a trouve pas du tout pratique à l'usage.

Du coup, elle me sert surtout pour la mettre (en mode "rouge") par terre lorsque je fais un peu d'imagerie pour signaler la présence du trépied....

Posté (modifié)

Voila un truc que j'aimerais tester depuis pas mal de temps:

Philips Imageo CandleLights

41ieZVjkhGL._SL500_AA300_.jpg

ImageoRedCandle_Outside_Large.jpg

Ce n'est pas vraiment donné (dans les 30€ les 3), mais rechargeable à volonté sur le socle. Debout, c'est allumé, couché, c'est éteint.

Un cadeau utile (pour nous)? :be:

Pierre

Modifié par Newbie Mais
Posté

J'utilise ça :

http://www.conrad.fr/lampe_frontale_photon_fusion_p_50802_50925_854558_706636_FAS

Le gros avantage c'est l'intensité mini très faible en rouge accessible directement par un appui long (je l'avais achetée pour cette raison). L'éclairage est réglable en continu en rouge (2 LED) comme en blanc (6 LED). L'autonomie est très bonne avec les 3 piles R6.

Mais c'est gros et lourd! On peut difficilement observer avec.

Autre inconvénient le bouton pas très pratique avec des gants.

Bien que la construction soit plutôt solide je trouve que c'est un peu cher pour ce que c'est.

Thierry

Posté

:be:En tous cas les amis, on a pu se rendre compte, à Valdrôme, d'un vrai problème avec les frontales à leds:

celles à leds, même rouges provoquent un éblouissement insupportable pour celui que se les prend dans la poire (celui qui la porte ne doit pas s'en rendre compte sinon il ferait attention :be:)

c'est pour ça que j'insiste sur la gélatine qui permet de doser et de casser cet éblouissement... le variateur est aussi une bonne solution.

Alors, seul au fond de mon jardin pas de soucis mais dès qu'on est plusieurs: faites le test de regarder en face votre frontale dans le noir, certains vont être surpris!

jmd

Posté
Bonjour,

Pour une lampe à l'éclairage vert il y à ça qui m'a pas l'air mal ici

Newsastro

Achtung! Attencheune!

Cette frontale verte sera beaucoup trop lumineuse avec son armée de LEDs.

Fô que ce soit très très faible en vert ou blanc.

Patte.

Posté
:be:En tous cas les amis, on a pu se rendre compte, à Valdrôme, d'un vrai problème avec les frontales à leds:

celles à leds, même rouges provoquent un éblouissement insupportable pour celui que se les prend dans la poire (celui qui la porte ne doit pas s'en rendre compte sinon il ferait attention :be:)

c'est pour ça que j'insiste sur la gélatine qui permet de doser et de casser cet éblouissement... le variateur est aussi une bonne solution.

Alors, seul au fond de mon jardin pas de soucis mais dès qu'on est plusieurs: faites le test de regarder en face votre frontale dans le noir, certains vont être surpris!

jmd

Tout à fait, je l'ai aussi vécu plus d'une fois, insupportable quand on fait tout pour préserver sa vision nocturne ! Certains se baladent avec alumée toute la nuit de scope en scope !! :confused:

Achtung! Attencheune!

Cette frontale verte sera beaucoup trop lumineuse avec son armée de LEDs.

Fô que ce soit très très faible en vert ou blanc.

Patte.

Boarf, 17 leds, totoche :p.

Faudrait lui coller un ou plusieurs morceaux vert de protège-cahier, qui amenuiserait son intensité.

Posté

jmd

PArfaitement d'accord, alors même qu'à Valdrome on pouvait se déplacer la nuit sans l'aide d'aucune lampe. En deuxième partie de nuit c'est d'ailleurs ce qui se faisait.

Il s'agit plus d'une quetion d'angle que de puissance. La frontale sur la tête et au faisceau horizontale est très gênante et en plus ne sert à rien. Dirigée vers le sol elle aide à se déplacer ceux qui en ont besoin et gêne beaucoup moins. Mais c'est une question de savoir vivre ensemble et de respect.

Il est vrai qu'à Valdrome, entre les frontales et les écrans de PC, le vivre ensemble a encore une marge de progression.

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis également partisan du vert, ça me va mieux.

Tu ne trouveras pas de lampe verte mais la petite Energizer a ça de pratique que le rouge est une LED rouge, pas un filtre à rabattre.

energizerlamp.jpg

Suffit de changer la LED.

Ma LED verte vient d'un briquet fantaisie autour d'un euro, c'est moins cher que de commander une LED à une boutique d'électronique.

Remarques que prendre une frontale de brico pas cher et la peindre au vernis vert ça le fera aussi.

Comme l'écrit Syncopatte même en vert ou rouge il faut avoir une lampe faible.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

perso j'ai horreur de me retrouver ébloui par la frontale de mon interlocuteur; je préfère cette lampe en randonnée ou en camping....

en astro je fais confiance en ma "mémoire tactile" pour manipuler mon matos.... Néanmoins un p'tit coup de loupiote en fin de séance pour voir si on a rien oublié : bonnettes clefs etc....

Sinon j'ai bidouillé ça pour visionner les cartes...

c'est encore perfectible mais ça n'éblouit personne........

les DEL sont blanches alimentées par 2 batteries 1.5v

S'il vous plait;j'aimerais connaître vos impressions....

3540-1348477963.jpg

3540-1348477365.jpg

Posté

Bonjour,

Tu sais qu'il est impossible d'avoir en photo l'impression qu'on peut avoir en visuel.

D'après la photo on a l'impression que ça n'éclaire qu'en trois zones et que ça éclaire trop.

Quand tu utilises ça de nuit est ce que tu voies les couleurs ?

Voir les couleurs signifie que les cônes travaillent: ton éclairage est trop fort et tu ne bénéficies pas de la vision nocturne.

Le problème de l'éclairage blanc c'est qu'il faudrait qu'il soit vraiment très très faible, beaucoup plus faible qu'un rouge ou qu'un vert pour être utilisable sans perdre la vision nocturne.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonjour j'ai tout de même prise la photo en 1seconde à 1000iso,:(

l'avantage pas de lumière direct car la tranche de la plaque de verre est occultée..... je suis aussi obligé parfois de soulever légèrement la plaque pour avoir un éclairage idoine

l'éclairage est correcte avec un livre mais parfois une carte dans un intercalaire (scolaire) est illisible....

sur l'atlas les couleurs dominantes sont le bleu /gris /noir...

les nébuleuses en rouge sont vues noires....

je n'ai pas la sensation douloureuse d'éblouissement....

inspiration de ce modèle

http://www.vat19.com/dvds/lightwedge-led-book-light.cfm

sinon pour le dessin j'ai bidouillé ça :

http://www.monalbum.fr/Album=XMFJPZGJ

j'envisage des masques de couleur pour atténuer la lumière le rouge semble aller.....

Modifié par chab
Posté (modifié)

Pour tous ceux qui trouvent que leur lampe LED éclaire trop, n'oubliez pas le 'Duct Tape'!

Ce ruban adhésif gris argenté formidable sert à tout et aussi à filtrer la lumière. Un petit bout sur la lampe et HOP! Un éclairage nocturne... ;)

Cliquez sur l'image pour d'autres usages possibles du 'Duct Tape'. :be:

images?q=tbn:ANd9GcQbQl5ERpexz72P08fRoop5Falp4Pf8uIwsGPkE6qBkyOD5nmE2

Modifié par OrionRider
  • Comme je me gausse! 1
Posté

OrionRider, excellent ! Ca doit tirer un peu quand-même :)

Bruno, ta lampe est très intéressante, du rouge à intensité réglable qui donne un éclairage bien homogène.

Vu ta description tu la poses sur ta planche, est-ce que l'éclairage rasant reste bien homogène ? Ca doit baisser en intensité en s'éloignant de la lampe : pas trop génant ?

Fred.

Posté
OrionRider, excellent ! Ca doit tirer un peu quand-même :)

Bruno, ta lampe est très intéressante, du rouge à intensité réglable qui donne un éclairage bien homogène.

Vu ta description tu la poses sur ta planche, est-ce que l'éclairage rasant reste bien homogène ? Ca doit baisser en intensité en s'éloignant de la lampe : pas trop génant ?

Fred.

Bonjour

La lampe Rigel (Skylite ou Starlite) existe aussi (voir chez Optcorp) avec 2 leds rouges et 2 leds vertes...et le règlage d'intensité.

Comme dit Bruno, c'est cher mais cela a l'air d'être le top.

C'était ma contribution pour faire avancer le smilblick:)

marc

Posté

Oui, ça perd en intensité, mais le but est juste d'éclairer une page, ou le dessin - ou même une partie du dessin. En fait, je ne sais pas exactement comment je m'en sers, il faudrait que je me regarde observer... :) (Mais je sais que la tiens posée à plat sur la planche à dessin.)

Posté

images?q=tbn:ANd9GcQbQl5ERpexz72P08fRoop5Falp4Pf8uIwsGPkE6qBkyOD5nmE2

:lol:

C'est marqué "fragile", c'est pas pour moi :be:.

La lampe Rigel (Skylite ou Starlite) existe aussi (voir chez Optcorp) avec 2 leds rouges et 2 leds vertes...et le règlage d'intensité.

Comme dit Bruno, c'est cher mais cela a l'air d'être le top.

Oui, 2 rouges / 2 vertes, l'idéal !

Posté

Voilà hier soir je suis sorti faire un essai avec le sky et ma lampe.

J'ai verni en vert l'interieure du reflecteur, et l'ampoule. elle semble très clair là mais c'est le flash qui donne cette sensation.

La nuit mes yeux s'adaptent super bien au vert et le retour en regardant le ciel n'a aucun changement visuel.j'ai essayé avec ma lampe rouge (la mm) je vois kazi rien sur le sky, bon vision de nuit rien de change non plus.

Deux piles (perso je prends des rechargeables);)

Lampe décathlon .: prix 5e VERNI VERT 1.50E à la foirfouille. ou autres magasins de ce genre.

Pour un resultat + que satisfaisant.:)

Voilà en esperant que ca puisse servir à certains. (suis preneur aussi pour d 'autres astuces)

gedc0018.jpg

Posté

très intéressant, même si je n'ai pas lu l'intégralité des pages.....

Pour nos lampes, j'ai envie de dire qu'importe la couleur POURVU QUE L'INTENSITE lumieuse soit faible !!!!!

J'ai quasiment tout essayé, pour me rabattre sur le vert, en effet plus lisible, moins sensible à la myopie.

Mais rien de vaut un truc réglable et parcimonieux.

De plus, il faut que l'éclairage soit bien uniforme, sans halos ni zones sombres. C'est aussi pourquoi j'ai abandonné les vernis et autres trucs sur l'ampoule.

Ajourd'hui, j'ai ENFIN trouvé mon bonheur, avec une LED blanche montée sur un flexible pour éclairer excatement la zone souhaitée, ni plus, ni moins, et doté d'une optique de qualité (loupe et réflecteur). Je l'allimente par 2 piles et un réhostat. du solide, du réellement pratique.

C'est la liseuse col de cygne en vente chez Ikea, version support à pince.

Les frontales, c'est trop fort !!!! c'est utile pour le montage et le rangement. mais ensuite en visuel, c'est un accessoire hors sujet.

Posté

C'est amusant, dans nos séjours de vacances, on appelait ça du "scotch à hamster"... autre utilisation possible :D !!!

(je donnerais bien l'explication pour ceux qui ne voient pas le rapport, mais âme prude et sensible s'abstenir... :be:).

Frédéric

Posté
très intéressant, même si je n'ai pas lu l'intégralité des pages.....

Pour nos lampes, j'ai envie de dire qu'importe la couleur POURVU QUE L'INTENSITE lumieuse soit faible !!!!!

J'ai quasiment tout essayé, pour me rabattre sur le vert, en effet plus lisible, moins sensible à la myopie.

Mais rien de vaut un truc réglable et parcimonieux.

De plus, il faut que l'éclairage soit bien uniforme, sans halos ni zones sombres. C'est aussi pourquoi j'ai abandonné les vernis et autres trucs sur l'ampoule.

Ajourd'hui, j'ai ENFIN trouvé mon bonheur, avec une LED blanche montée sur un flexible pour éclairer excatement la zone souhaitée, ni plus, ni moins, et doté d'une optique de qualité (loupe et réflecteur). Je l'allimente par 2 piles et un réhostat. du solide, du réellement pratique.

C'est la liseuse col de cygne en vente chez Ikea, version support à pince.

Les frontales, c'est trop fort !!!! c'est utile pour le montage et le rangement. mais ensuite en visuel, c'est un accessoire hors sujet.

oui c'est complètement vrai, très bonne idée la petite LED règlable en intensité!

Posté

...Mais rien ne vaut un truc réglable et parcimonieux.

De plus, il faut que l'éclairage soit bien uniforme, sans halos ni zones sombres. C'est aussi pourquoi j'ai abandonné les vernis et autres trucs sur l'ampoule...

C'est pour ça que je trouve la lampe Rigel de Bruno intéressante quand on n'est pas à l'aise avec le bricolage électrique : intensité réglable, éclairage homogène, au choix rouge ou vert. Il faudrait juste pouvoir l'adapter au bout d'un bras articulé genre ton flexible col de cygne :)

Elle est lourde cette Rigel ?

Fred.

• 1 mois plus tard...
Posté
Bonjour,

Je suis également partisan du vert, ça me va mieux.

Tu ne trouveras pas de lampe verte mais la petite Energizer a ça de pratique que le rouge est une LED rouge, pas un filtre à rabattre.

energizerlamp.jpg

C'est cette lampe que j'utilise, elle est très bien, elle éclaire pas de trop en rouge, il y a juste qu'au départ je me trompais de sens pour le bouton glissière, du coup je me filais un coup de flash bien blanc alors j'ai vernis les deux blanches, du coup j'ai deux intensités d'éclairages rouges:) et rien n'empêcherais de vernir en vert comme ça il y a du rouge et du vert ... verre .... vers .... vers ahhhhh vers de terre ....faut que j'aille m'en envoyer un tiens :b:

Posté

Depuis que j'ai modifié ma lampe en vert, je vois mieux les cartes (genre sky) et quand je regarde dans l'oculaire ma vision n'a pas trop bougé le temps d'adaptation est tres court . bref le vert +1

Thierry

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.